L'app Alerte COVID du gouvernement du Canada

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L'application gratuite de notification d'exposition à la COVID-19 est offert pour iOS et Android.

Le gouvernement du Canada dit vouloir "limiter la propagation de la COVID-19 et prévenir les éclosions futures" en aidant "à briser le cycle d'infection".

L'application permet d'aviser les personnes en cas d'exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent.

Cet app hautement intrusive dans la vie privée des utilisateurs et de tous ceux dont l'appareil peut être monitoré et ce, même si des données personnelles comme les contacts, les emplacements et les données de santé ne [en principe] pas connus de l'app Alerte COVID.

Autrement dit, même si "personne ne recevra d'information sur vous ou sur le moment de votre emplacement", vous pourrez quand même recevoir un avis "si vous entrez en contact avec une personne d'une province ou d'un territoire déclarant" qui deviendrait, l'espace de l'apprendre, lui-même, un "cas-COVID".

--

Provinces où vous les utilisateurs peuvent signaler un diagnostic

Vous pouvez utiliser Alerte COVID pour signaler un diagnostic de COVID-19 si vous vivez dans l'une des provinces suivantes:
  1. Manitoba
  2. Nouveau-Brunswick
  3. Ontario
  4. Québec
  5. Saskatchewan
  6. Terre-Neuve-et-Labrador
--

Nombre d'utilisateurs de l'application, au Canada, en date du 6 octobre 2020

Nombre de téléchargements: 3 906 844

--

Comment l'appli marche
  1. L'appli utilise des signaux Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec des appareils à proximité qui ont aussi l'appli installée.
  2. Si quelqu'un avec qui vous avez été en contact étroit reçoit un diagnostic positif à la COVID-19, il recevra une clé à usage unique fournie par un professionnel de la santé local qu'il pourra entrer dans l'appli.
  3. Vous, et tous ceux qui ont passé du temps (plus de 15 minutes, à moins de 2 mètres de distance, depuis les 14 derniers jours) à proximité de cette personne recevrez alors une notification via l'appli vous informant de votre exposition potentielle au virus.

Que faire en cas de test positif
  1. Vous recevrez une clé à usage unique à entrer dans l'appli.
  2. L'appli notifie ensuite tous les utilisateurs de l'appli qui ont potentiellement été exposés. Les notifications sont envoyées seulement aux utilisateurs qui ont passé plus de 15 minutes, à moins de 2 mètres d'un autre utilisateur, dans les 14 derniers jours. Votre identité n'est pas révélée.

Que faire en cas d'exposition potentielle
  1. Si vous recevez une notification de l'appli au sujet d'une exposition potentielle, vous devez suivre les directives de vos experts locaux en santé publique.

Pourquoi vous devriez télécharger l'appli

L’appli est un autre outil que les Canadiens peuvent utiliser pour aider à limiter la propagation de l’infection et déjouer de futures éclosions alors que les mesures restrictives sont progressivement levées et que nous redémarrons l’économie. Plus il y aura de Canadiens qui utilisent l’appli Alerte COVID, mieux nous pourrons limiter la propagation de la COVID-19.

Téléchargez l'appli et aidez les autres à l'utiliser. Apprenez-en plus au canada.ca/le-coronavirus.

--

Prenez note que cette app provient du "Conseil consultatif de l’application d’avis d’exposition à la COVID-19" de "Innovation, Sciences et Développement économique Canada" où il y a 4 ministres: Navdeep Bains, Mélanie Joly, Mary Ng et Maryam Monsef.

Autrement dit, cette app payée par le trésor public canadien a reçu l'approbation d'une brochette de ministres réputés être en liesse avec leur chef, Justin Trudeau.

Encore une fois, il n'y a eu AUCUNE consultation publique avant de délier les cordons de la bourse des contribuables et là, ceux-ci sont présentés devant un fait accompli qui a pour effet d'amplifier l'influence du narratif pro-COVID, en société, au Canada.




Source: Gouvernement du Canada


Un gros merci à Céline Galipeau pour les photos de l'app, ci-après.



-- -- --
Fichiers joints
4-ministres-a-l-innovation.JPG
4-ministres-a-l-innovation.JPG (125.66 Kio) Vu 1696 fois
covid-alert-app-fr.pdf
(145.87 Kio) Téléchargé 70 fois
app-alerte-covd-du-gouv-du-canada.jpg
app-alerte-covd-du-gouv-du-canada.jpg (72.94 Kio) Vu 1696 fois
details-de-l-app-alerte-covid.jpg
details-de-l-app-alerte-covid.jpg (59.38 Kio) Vu 1696 fois
telecharger-l-app-d-alerte-covid.JPG
telecharger-l-app-d-alerte-covid.JPG (112.72 Kio) Vu 1696 fois
infographie-sur-l-alerte-covid.JPG
infographie-sur-l-alerte-covid.JPG (122.78 Kio) Vu 1696 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Des millions de Canadiens découvrent que leur gouvernement fédéral offre une app (pour iOS et Android) qui vise à "limiter la propagation de la COVID-19 et prévenir les éclosions futures".

Ça porte le nom d'Alerte COVID.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique ... covid.html

Et même s'il s'agit d'une app gratuite qui aurait été téléchargée 3,906,844 fois, en date d'hier, le 6 octobre 2020, des dizaines de millions de Canadiens hésitent encore. Et pourraient ne jamais vouloir la télécharger.

Pensez-y, si votre téléphone intelligent se met à émettre "des signaux Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec des appareils à proximité qui ont aussi l'appli installée", ça va manger votre batterie mais ça va aussi faire de vous un signaleur. Une sorte d'agent secret (un peu malgré vous) qui balade son outil de surveillance dans ses poches. Disons qu'on s'éloigne rapidement du contrat social de "vivre et laisser vivre".

Là, on observe un dérapage vers une société sous surveillance.

Au début, l'app est gratuite et facultative mais au fil du temps, si les employeurs, les écoles ou les magasins se mettent à l'exiger pour avoir le "droit" de les fréquenter, l'app prendra une ampleur qui lui offrira une fenêtre inédite sur des éléments de vie privée. Même si l'app dit respecter la vie privée (et je crois qu'elle y arrive, dans une certaine mesure), le résultat final est que tous les utilisateurs de cette app se trouvent à espionner les autres utilisateurs. Et probablement aussi les autres appareils n'ayant pas installé l'app mais qui pourraient identifier leur porteur, autrement (notamment par un accès aux données du fournisseur d'accès au service cellulaire, si le gouvernement canadien devait en faire "la demande"). Impossible de savoir TOUT ce qui se passe, dans "le code" de cette app car le code source n'est pas "ouvert" alors c'est un peu un acte de foi ou dit autrement, de la "confiance aveugle" envers le gouvernement et ses collaborateurs privés comme Jean-François Gagné, de l'entreprise Element AI.

https://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_07694.html

Mais...

Le gouvernement du Canada n'aura probablement pas à se donner le trouble d'aller questionner les fournisseurs de service parce que comme c'est indiqué dans cette fiche d'info sur la protection de la vie privée de l'app (voir, un peu plus bas):

"Seuls l'application et son serveur auront accès aux codes aléatoires"

Ce qui signifie qu'à un moment donné, les codes aléatoires sont "traités" et alors, rien ne dit que derrière des portes closes et la discrétion, par exemple, d'une seconde salle des serveurs, réservée à d'autres "services" gouvernementaux, un "post-traitement" de ces "codes aléatoires" ne pourra pas avoir lieu. Ni vu, ni connu.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique ... alite.html

Et même si, au départ, le gouvernement lave plus blanc que blanc en évitant d'éventuels post-traitements informationnels secrets, rien (mais absolument RIEN) ne nous assure qu'un tel "détour informationnel opportuniste" n'aura pas lieu, plus tard... lorsque l'attention des utilisateurs sera rendue, ailleurs.

Après tout, c'est la première fois que le gouvernement du Canada arrive à faire installer une app gouvernementale, essentiellement "de traçage-COVID", par autant de Canadiens, en si peu de temps.

La tentation sera grande de ne pas "se servir" dans ces informations.

On présume toujours de la bonne foi des opérateurs de ces apps mais au fil des années, les utilisateurs ont appris qu'une once de prévention vaut mieux que d'installer ces apps sans réfléchir aux conséquences... avec le risque qu'un tel choix engendre.

Croyez-vous que ça va contribuer à mettre fin à l'actuelle "crise sanitaire pandémique" (selon le narratif de l'OMS) ou alors, est-ce que ce sera finalement un outil de surveillance de plus, dans votre vie et celle des autres?

--

Si vous croyez que mon travail est important:

https://www.paypal.me/logixca




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Fichiers joints
how-comment1.png
how-comment1.png (28.17 Kio) Vu 1687 fois
how-comment2.png
how-comment2.png (6.37 Kio) Vu 1687 fois
how-comment3.png
how-comment3.png (11.78 Kio) Vu 1687 fois
how-comment4.png
how-comment4.png (11.71 Kio) Vu 1687 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le lundi, 5 octobre 2020 à 17h22, François Legault a publié ceci, dans Facebook:

Aujourd’hui, on lance une grande chaîne de solidarité nationale avec le défi #AppliCOVID.

J’aimerais ça que le Québec soit l’un des endroits au monde où il y a le plus de gens qui ont activé l’application d’Alerte COVID.

Cette appli, c’est un outil sécuritaire et anonyme pour nous permettre de savoir si on a été en contact avec une personne qui a la COVID-19.

Je nomme aujourd’hui : Marie Mai - VIP et Julie Snyder.

Je vous demande personnellement d’activer l’application et de demander à 2 de vos ami(e)s d’en faire autant.

Plus on va être nombreux, plus on va sauver des vies.

Plus on va être nombreux, plus vite on va briser la 2e vague sauver notre système de santé.

Plus on va être nombreux et plus vite on va pouvoir recommencer à faire du sport, des activités artistiques et voir nos proches comme avant!

Je compte sur vous!

Tout ça est une grosse manoeuvre de chantage contre une population qui souffre encore de la fermeture sauvage de pans entiers de son économie, dès le 13 mars 2020, au moment où le premier confinement a été annoncé.

La CAQ gouverne la province de Québec via des décrets, à même la "crise sanitaire pandémique" (selon le narratif de l'OMS) et là, François Legault rejoint Justin Trudeau pour amplifier l'intérêt général pour une app qui fait essentiellement du traçage de contact-COVID.

Les citoyens ont raison de s'interroger sur ce qui a cours, avec l'app Alerte COVID qui, au fond, n'a pas publié son code mais promet la "protection de la vie privée" ce qui, dans un sens, manque de crédibilité puisque leur prétention est IMPOSSIBLE à garantir.



-- -- --
Fichiers joints
app-alerte-covid-promue-par-quebec.jpg
app-alerte-covid-promue-par-quebec.jpg (144.86 Kio) Vu 1687 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre