Ottawa et Québec annoncent 3,7 milliards de dollars pour le logement social

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7828
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Lors d’une conférence de presse, à Québec, les ministres provinciales Andrée Laforest (affaires municipales et logement) et Sonia Lebel (relations intergouvernementales) prennent part à une annonce au sujet de l’Entente Cana-Québec sur le logement social.

Les ministres fédéraux Ahmed Hussen (familles, enfance et développement social) et Pablo Rodriguez (leader du gouvernement à la Chambre des communes) participent à cet événement par visioconférence. Les gouvernements canadien et québécois annoncent un investissement conjoint de 3,7 milliards de dollars sur une période de 10 ans destinée aux logements abordables au Québec.


Pour le volet 1 du "Volet Priorité Québec", il y a entre 2,800 et 4,000 unités d'habitation qui seraient ajoutées mais la ministre Laforest a précisé que la CAQ avait déjà livré 2,800 unités (une promesse électorale de la CAQ donc depuis son élection) et 2,300 de plus seront livrées, bientôt.

La CAQ veut livrer sa promesse électorale de 15,000 unités qui étaient "bloquées, dans le back log" alors les 3,7MM$ sur 10 ans annoncés, aujourd'hui, pourraient aider.

Dans le volet 2, la CAQ rénove le plus possible d'unités de HLM (surtout à Montréal) et ces chiffres s'ajoutent à ceux ci-haut.

Il y a aussi l'Initiative d'allocation au logement où la CAQ va construire du logement social et ça, c'est pour le volet 1.

La ministre Laforest qui n'était vraiment pas précise sur le nombre d'unités qui seront construites (grâce aux fonds de co-investissement fédéral) a dit qu'il y en aurait d'autres (à la vitesse "grand V"), grâce aux "autres volets" sans forcément être plus claire.

La ministre Laforest a également dit que ça fait 2 ans que la CAQ est en poste et ça fait 2 ans qu'ils négocient cette entente-là qui est unique en son genre, en matière de respect de la compétence provinciale québécoise.



-- -- --
Fichiers joints
ministre-laforest-quebec.JPG
ministre-laforest-quebec.JPG (38.07 Kio) Vu 1329 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7828
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent des investissements conjoints de près de 3,7 milliards $ sur 10 ans pour améliorer le logement social et abordable au Québec

QUÉBEC, le 6 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la conclusion d'une entente qui se traduira par un investissement conjoint de près de 3,7 milliards $, sur 10 ans, afin d'améliorer les conditions de logement de nombreux ménages québécois dans le besoin.

L'Entente Canada-Québec sur le logement, qui couvre la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2028, a été officialisée aujourd'hui par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Ahmed Hussen et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, accompagnés de leurs collègues, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Pablo Rodriguez, ainsi que la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel.

L'Entente prévoit un financement fédéral total de 1,84 milliard $ et implique également un engagement financier du Québec équivalent à celui du Canada pour les trois volets de l'Entente, soit :
  • 272,25 M$ pour le volet « Priorités du Québec »;
  • 1,12 milliard $ pour le volet « Initiative canadienne de logement communautaire »;
  • 454,3 M$ pour le volet « Allocation canadienne pour le logement ».
Les acteurs québécois du domaine de l'habitation continueront d'avoir accès au Fonds national de co-investissement pour le logement. Un comité mixte fédéral-provincial sera mis en place afin de permettre au Québec d'orienter de manière optimale ce financement de la SCHL en choisissant des investissements alignés avec ses propres priorités.

L'Entente confirme que les gouvernements du Canada et du Québec partagent des objectifs communs de réduire le nombre de ménages québécois ayant des besoins en matière de logement. Dans ce contexte, l'apport financier du Canada viendra appuyer les initiatives et priorités du Québec en matière d'habitation. De son côté, la SCHL pourra utiliser les informations provenant de la SHQ en vertu de la présente entente pour mesurer l'atteinte des cibles fédérales de la Stratégie nationale sur le logement qu'elle s'est fixées.



Citations :


« Nous voulons faire en sorte que chaque Québécois et Québécoise dispose d'un endroit sûr et abordable pour se sentir chez soi. Du financement prévisible et à long terme était attendu depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, avec le gouvernement du Québec, nous avons fait un pas important vers l'atteinte de notre objectif de bâtir, dès à présent et pour l'avenir, des communautés fortes où les familles québécoises pourront prospérer et s'épanouir. Notre gouvernement continuera de travailler en partenariat avec le Québec et les autres provinces et territoires afin d'accroître l'offre de logements abordables neufs, de renouveler les logements communautaires existants et d'améliorer l'abordabilité du logement de l'ensemble des Canadiens et Canadiennes. »

L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social


« L'habitation a toujours été une priorité pour notre gouvernement. En tant que ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, je suis fière que nous en soyons arrivés à une entente qui pourra venir en aide à des milliers de familles québécoises et qui répondra aux besoins exprimés par les municipalités. Ce fut un travail de longue haleine, mais qui sera bénéfique pour l'ensemble des Québécois dans toutes les régions du Québec tout en étant un véritable levier pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous pourrons notamment donner vie à de nombreux projets de logement social, insuffler un vent de fraicheur à des bâtiments qui nécessitent des rénovations et contribuer par le fait même à la relance économique. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation


« La COVID-19 a rappelé aux Canadiens que d'avoir un chez-soi est essentiel pour notre santé et notre bien-être. En travaillant avec nos partenaires provinciaux, le gouvernement du Canada est en mesure de faire sa part pour améliorer et accroître le nombre de logements abordables pour les familles du Québec. C'est en travaillant ensemble que nous traverserons cette période difficile. Cette entente offrira aux familles québécoises vulnérables une plus grande tranquillité d'esprit et les gardera au chaud et en sécurité dans une demeure qu'elles pourront appeler la leur. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales


« C'est une importante étape que nous franchissons aujourd'hui. Cet accord est le résultat de longues négociations entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral et il bénéficiera aux Québécoises et aux Québécois en matière de logement. L'argent disponible pourra être utilisé en fonction des priorités et orientations établies par le Québec et nous entendons poursuivre la collaboration afin de nous assurer que la mise en œuvre de l'accord prenne en compte les caractéristiques propres à la population du Québec et aux réalités de ses régions. »

Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne


« En 2017, notre gouvernement a lancé la Stratégie nationale sur le logement, un plan ambitieux de plus de 55 milliards de dollars sur 10 ans. C'est grâce aux partenariats comme celui-ci entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux que nous augmenterons le nombre de logements pour les personnes les plus vulnérables de notre pays. La signature de cette entente témoigne de notre engagement à collaborer avec le gouvernement du Québec pour maintenir et créer des logements abordables pour les Québécoises et les Québécois. »

L'honorable Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes



Faits saillants :
  • La contribution financière du gouvernement fédéral dans cette Entente se répartit dans trois volets :
    • Le volet « Priorités du Québec » permettra au Québec de financer des projets en fonction de ses priorités, y compris l'accessibilité, les réparations et la construction de logements abordables.
    • Le volet « Initiative canadienne de logement communautaire » vise notamment à préserver et à régénérer les logements sociaux conjoints pour lesquels les ententes de financement avec le gouvernement fédéral prennent fin entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2028.
    • Le volet « Allocation canadienne pour le logement » représente une aide directe à la personne qui permettra de bonifier le programme Allocation-logement de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
  • L'Entente Canada-Québec sur le logement prévoit des sommes de 159,3 M$ pour le Québec à être allouées avant le 31 mars 2021.


Société canadienne d'hypothèques et de logement

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement du Canada, visitez le www.chezsoidabord.ca.




Société d'habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la Société d'habitation du Québec a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.



Source: Gouvernement du Québec



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7828
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Qui aurait pensé que "loger les plus pauvres" était en fait une courbette de plus à l'autel "sacré" de l'Agenda de développement durable de l'ONU?

Vous n'avez pas vu passer la nouvelle?

3,7 milliards de dollars en investissements conjoints fédéral-provincial viennent d'être annoncés après environ 2 ans de négociations.

Il s'agit d'un investissement sur 10 ans.

Alors en réalité, c'est plus juste de dire 370 millions de dollars par année, pour 10 ans (si rien ne change, au cours de la prochaine décennie).

Justement, avec la "Grande réinitialisation" du Forum économique mondial (FEM) de Davos, annoncé pour janvier 2021:

https://www.weforum.org/great-reset/

Les dirigeants du monde entier allouent des sommes pour construire et rénover des logements abordables dans les grandes villes, comme c'est expliqué dans le livre blanc intitulé "Making Affordable Housing a Reality in Cities" et daté de juillet 2019, ici:

https://www.weforum.org/whitepapers/mak ... -in-cities

L'idée étant de concentrer les populations dans les villes afin d'augmenter la densification urbaine afin d'atteindre les "objectifs de développement durable" de l'ONU avec son "Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables":

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/cities/

Le Canada étant un bon élève de l'ONU (ce qui contribue à vider nos régions et surcharger nos villes-centres):

https://www144.statcan.gc.ca/sdg-odd/go ... 11-fra.htm

Et la Société d'habitation du Québec renchérit exactement dans le même sens, ici:

http://www.habitation.gouv.qc.ca/la_shq ... rable.html

Alors si vous pensiez naïvement que cette pluie de milliards était pour "aider les Canadiens les plus pauvres", sachez que même si plusieurs d'entre eux pourraient voir une amélioration de leur sort, au fil du temps, le premier objectif demeure celui de l'Agenda 2020-2030 de l'ONU.

C'est l'argent des Canadiens qui est utilisé pour le plan mondialiste de l'ONU.

Oui, les non-élus, illégitimes et questionnables de l'ONU viennent se mettre le nez jusque dans nos plans pour l'habitat abordable destiné aux Canadiens qui en ont pourtant besoin, bien au-delà des "balises du développement durable" de l'ONU.

Et oui, Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a commencé son allocution d'aujourd'hui en précisant que Sonia Lebel et Andrée Laforest qui étaient à Québec se trouvaient sur un territoire autochtone traditionnel et non-cédé des Hurons-Wendat:

https://www.youtube.com/watch?v=ob7Gu2VypBg

Était-ce nécessaire? Quel objectif se cache derrière cette obsession de victimisation éternelle des autochtones? Autant que de questions qui ne semble jamais répondues mais qui sont inlassablement ramenées sur l'avant-scène de point de presse qui n'ont RIEN à voir avec les affaires autochtones. Comme outil de division, c'est réussi.

Et notons qu'Ahmed Hussein est rendu là en raison d'un décret passé inaperçu dans les médias et mis-à-jour en catimini, le 22 septembre 2020:

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reg ... age-1.html

Ça fait de lui le "boss" de la Loi nationale sur l'habitation... tel qu'ordonné par Justin Trudeau ; )

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/N-11/

Alors voilà, des milliards qui dansent et au fond, même si des milliers de ménages québécois pourraient finir, au cours de la prochaine décennie, par voir une amélioration de la qualité de leur milieu de vie "abordable", au fond, le vrai gagnant, c'est l'Agenda du développement durable de l'ONU.

C'est le Dr Horacio Arruda avec son épinglette multicolore onusienne qui serait fou de joie.

https://www.facebook.com/claude.gelinas ... 5096640501

On l'est aussi, bien entendu, parce qu'on aime voir les pauvres cesser de souffrir de manière largement inutile mais on sait aussi que ce show de relations publiques surfait avait un autre "objectif" que juste mettre un toit sur la tête des gens vulnérables.

--

Plus d'infos sur cette annonce, ici:

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=1762



Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Fichiers joints
deve-durable-onu-11.JPG
deve-durable-onu-11.JPG (170.98 Kio) Vu 1316 fois
3-7-milliards-fed-prov.JPG
3-7-milliards-fed-prov.JPG (236.05 Kio) Vu 1318 fois
sonia-lebel-et-andree-laforest-3-7-milliards.JPG
sonia-lebel-et-andree-laforest-3-7-milliards.JPG (66.74 Kio) Vu 1318 fois
logement-abordable-dans-les-villes-fem.JPG
logement-abordable-dans-les-villes-fem.JPG (130.27 Kio) Vu 1318 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre