Un test a provoqué une fuite de liquide céphalo-rachidien chez une Américaine

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

(AFP-Washington) Un test nasal de détection de la COVID-19 a percé la paroi du cerveau d’une Américaine, provoquant une fuite du liquide céphalo-rachidien par son nez et lui faisant risquer une dangereuse infection, ont rapporté des médecins dans une revue médicale jeudi.

La patiente, une quadragénaire, avait un problème non diagnostiqué et le test auquel elle a été soumise a peut-être été mal administré ; ce qui signifie que le risque pour la population après ce type de tests est très faible.

Mais son cas montre que les professionnels de la santé doivent suivre les protocoles à la lettre, indique à l’AFP Jarrett Walsh, auteur principal de l’article paru dans JAMA Otolaryngology — Head & Neck Surgery.

Et les personnes ayant été opérées des sinus par exemple devraient envisager de demander des tests oraux si possible, ajoute-t-il.

« Cela souligne le besoin d’une formation adéquate des personnes administrant le test, et la nécessité d’être vigilants après que le test a été administré », renchérit le spécialiste ORL Dennis Kraus, de l’hôpital Lenox Hill à New York, qui n’a pas participé à l’article.

Jarrett Walsh, qui exerce à l’hôpital de l’université de l’Iowa, a précisé que la patiente avait été testée avant une opération pour une hernie, et qu’elle avait constaté qu’un liquide transparent sortait d’une de ses narines.

Après avoir eu des maux de tête, des vomissements et avoir développé une raideur à la nuque et une sensibilité à la lumière, elle a été examinée par M. Walsh.

L’Américaine pense que le test a peut-être été administré un peu trop haut dans la narine, a-t-il dit.

Elle avait été traitée par le passé pour de l’hypertension intracrânienne, et les médecins avaient à l’époque utilisé une aiguille pour drainer du fluide et son problème avait été résolu.

Mais elle avait ensuite développé une encéphalocèle, qui fait que la paroi du cerveau déborde vers les fosses nasales. Ce qui n’avait pas été diagnostiqué avant que ses nouveaux médecins n’examinent ses vieux résultats de scanner et ne procèdent à une opération pour corriger ce défaut en juillet. Elle est depuis complètement rétablie.

Le Dr Walsh dit penser que les symptômes qu’elle a développés étaient le résultat d’une irritation de la paroi du cerveau.

Si le problème n’avait pas été traité, elle aurait pu développer une infection potentiellement mortelle du cerveau, ou de l’air aurait pu entrer dans le crâne et aurait placé une pression excessive sur le cerveau.



Source: La Presse



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Fuite de liquide céphalo-rachidien après un test nasal sur écouvillon pour la maladie à coronavirus 2019


Auteur: Jarrett Walsh, MD, PhD, Département d'oto-rhino-laryngologie – Chirurgie de la tête et du cou, hôpitaux et cliniques de l'Université de l'Iowa, 200 Hawkins Dr, 21264 PFP, Iowa City, IA 52242 ([email protected]).

À notre connaissance, il s'agit du premier signalement d'une fuite iatrogène de LCR après un prélèvement nasal pour COVID-19.

Parmi les fuites de LCR (liquide céphalo-rachidien) iatrogène [se dit d'une manifestation pathologique due à un acte médical, spécialement à un médicament] rapportées antérieurement lors de procédures intranasales, le traumatisme chirurgical au niveau de la plaque criblée est le coupable des fuites de LCR dans 8% à 58% du temps.

L'hypertension intracrânienne idiopathique est un facteur de risque de formation de méningocèle4 défaut de la base du crâne au niveau de la fovéa ethmoïdale qui était présent sur l'imagerie datant de 2017.

Nous théorisons donc que l'écouvillon lui-même n'a pas entraîné de violation de la base du crâne osseux, mais plutôt le test invasif a causé un traumatisme à l'encéphalocèle préexistante du patient.




La capacité de dépistage du COVID-19 augmente aux États-Unis, avec des plans pour atteindre jusqu'à 6 millions de tests par jour d'ici la fin de 2020.5 Bien qu'il soit maintenant courant aux États-Unis d'exclure le COVID-19 avant les chirurgies électives, pour de nombreuses hospitalisations et pour les personnes symptomatiques, des tests supplémentaires peuvent aider à contenir la propagation du COVID-19.

À mesure que le nombre de procédures quotidiennes de prélèvement d'échantillons sur écouvillon nasal et nasopharyngé du COVID-19 augmente, le système de santé est plus chargé de former correctement les cliniciens et même le grand public à effectuer en toute sécurité des tests sur écouvillon nasal et nasopharyngé.

Des instructions de haute qualité sur la façon d'obtenir correctement un échantillon nasopharyngé adéquat pour les tests sont disponibles.2 Cependant, des événements indésirables peuvent encore survenir en raison d'une anatomie complexe et délicate. De telles complications n'ont pas été bien décrites dans la littérature existante.

Ce cas de fuite de LCR iatrogène provenant des tests nasaux sur écouvillon pour COVID-19 illustre qu'une intervention chirurgicale antérieure, ou une pathologie qui déforme l'anatomie nasale normale, peut augmenter le risque d'événements indésirables associés aux tests nasaux pour les pathogènes respiratoires, y compris le COVID-19.

Il faut envisager des méthodes alternatives au dépistage nasal chez les patients ayant des antécédents connus de défauts de la base du crâne, des antécédents de chirurgie des sinus ou de la base du crâne ou des conditions prédisposant à l'érosion de la base du crâne.

Références:
  1. World Health Organization. COVID-19 Strategic Preparedness and Response Plan; 2020. Accessed July 29, 2020.
  2. Interim Guidelines for Collecting, Handling, and Testing Clinical Specimens for COVID-19. Published 2020. Accessed July 29, 2020.
  3. Daele JJM, Goffart Y, Machiels S. Traumatic, iatrogenic, and spontaneous cerebrospinal fluid (CSF) leak: endoscopic repair.  B-ENT. 2011;7(suppl 17):47-60. PubMed
  4. Bialer OY, Rueda MP, Bruce BB, Newman NJ, Biousse V, Saindane AM. Meningoceles in idiopathic intracranial hypertension.  AJR Am J Roentgenol. 2014;202(3):608-613. doi:10.2214/AJR.13.10874 PubMed
  5. Tromberg BJ, Schwetz TA, Pérez-Stable EJ, et al. Rapid Scaling Up of Covid-19 Diagnostic Testing in the United States—The NIH RADx Initiative. N Engl J Med. Published online July 22, 2020:NEJMsr2022263. doi:10.1056/NEJMsr2022263



Source: JAMA Otolaryngology - Cerebrospinal Fluid Leak After Nasal Swab Testing for Coronavirus Disease 2019



-- -- --
Fichiers joints
covid-19-sprp-unct-guidelines.pdf
(1.75 Mio) Téléchargé 52 fois
prior-to-csl-leak.JPG
prior-to-csl-leak.JPG (88.62 Kio) Vu 681 fois
endoscopic-findings-and-repair.JPG
endoscopic-findings-and-repair.JPG (79.98 Kio) Vu 681 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les personnes qui ont subi une chirurgie des sinus ou de la base du crâne devraient envisager de demander des tests oraux, s'ils sont disponibles.

Qui plus est, dans ce cas précis, les professionnels de la santé auraient dû veiller à suivre de près les protocoles de test.

Ici, le test d'écouvillonnage pour le prélèvement nasal COVID-19 a perforé la muqueuse cérébrale d'une Américaine dans la 40aine, provoquant une fuite de liquide de son nez et la mettant en danger d'infection potentiellement mortelle.

L'article insiste pour dire que l'écouvillon présente un risque très faible mais voilà, il y a ici un preuve supplémentaire qu'un risque existe parce que si vous écoutez certains médecins qui en ont parlé, il ont déclaré qu'il n'y avais jamais de problèmes.

Il y a aussi cet enfant saoudien qui est mort après l'écouvillonnage de sa cavité nasale:

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=1530

Et tant d'autres cas de douleurs, de saignements et d'inconforts sur plusieurs jours ou semaines.

Continuez de demeurer très vigilants, surtout pour les enfants.


Source: Mon commentaire, dans Facebook


-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre