Des « primes COVID-19 » de 8 % ou 4 % pour des travailleurs de la santé au Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Voici un article du 2 avril 2020 de RC qui décrit des incitatifs bien réels au personnel de la santé du Québec qui, encore à ce jour, empoche des primes dites "temporaires" tant que le COVID-19 fait l'objet d'une désignation de "pandémie".

Cette mesure coûte des centaines de millions de dollars aux contribuables québécois.

Ça explique peut-être pourquoi les élus caquistes ont aussi peu d'opposition de la part des "professionnels de la santé", au Québec.

Au fond, même si ces primes sont méritées, elles ont un effet à la hausse sur la compensation des "professionnels de la santé", tant que la pandémie a cours.

En plus de dénoncer les extensions de la "crise sanitaire pandémique d'urgence" de la CAQ qui accorde aux 75 élus caquistes des pouvoirs exceptionnels, il faudrait aussi s'intéresser au mutisme de dizaines de milliers de "professionnels de la santé", au Québec qui rivalisent de discrétion, en regard de toutes les questions d'intérêt public, ayant trait à la COVID-19.

Les "anges gardiens" de la santé font ce que leur gouvernement leur demande mais font-ils ce que la population attend d'eux?


--


Publié le 2 avril 2020

Québec offrira une prime de 8 % à tous les professionnels de la santé « en première ligne » et une autre de 4 % au reste des employés du réseau, ont annoncé jeudi les ministres Christian Dubé et Danielle McCann.

Ces deux primes temporaires s’ajoutent à une hausse salariale, tout aussi temporaire, de 4 $ de l’heure pour les préposés aux bénéficiaires œuvrant dans le secteur privé.

Au total, le Conseil du Trésor déboursera 287 millions de dollars pour bonifier la rémunération des anges gardiens du secteur de la santé et des services sociaux en ces temps de pandémie.

La prime de 8 % touchera tous les professionnels de la santé qui œuvrent directement auprès de la clientèle, que ce soit aux urgences, aux soins intensifs, dans les zones de confinement, dans les cliniques de dépistage ou dans les CHSLD, a indiqué le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé. Près de 69 000 employés pourraient bénéficier de cette prime.

Celle de 4 % touchera tous les autres travailleurs de la santé et des services sociaux, incluant les techniciens en laboratoire, les préposés à l’entretien ménager et les employés du 811, a précisé M. Dubé, soit un total de près de 200 000 employés.

Les deux primes sont rattachées à l’arrêté ministériel décrétant l’état d’urgence sanitaire et prendront donc fin théoriquement le 1er mai prochain. Or, le ministre Dubé s’est dit ouvert à les prolonger en fonction de l’évolution de la situation.

Québec n’avait pas encore confirmé les détails de ces primes que les principales centrales syndicales s’indignaient du caractère restreint de celles proposées lors des négociations.

Le président du Conseil du Trésor s’est défendu jeudi après-midi en indiquant que le gouvernement avait tracé la ligne pour inclure les employés à l’intérieur des établissements publics et ayant des contacts récurrents avec des patients potentiellement infectés.

De son côté la ministre de la Santé, Danielle McCann, a confirmé que les préposés aux bénéficiaires œuvrant dans le secteur privé pourront compter sur une hausse salariale temporaire de 4 $ de l’heure.

Ça fait longtemps qu’on en parle que les préposés ne sont pas assez bien payés. Dans le contexte de la crise actuelle, nous voulons y remédier, a-t-elle déclaré aux journalistes.

Doit-on s’attendre alors à ce que cette hausse devienne permanente?

Des discussions se poursuivent pour la suite des choses, s’est contenté de dire la ministre.

En entrevue à l'émission 24•60, la directrice générale de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec, Johanne Pratte, a qualifié la bonification de 4 $ de « bonne nouvelle ».

Selon Mme Pratte, plusieurs préposés aux bénéficiaires, jugeant ne pas avoir un assez bon salaire pour la charge de travail attendue d'eux, préféraient rester à la maison et faire une demande pour obtenir l'aide fédérale d'urgence de 2000 $ par mois.

Mardi, d'autres primes inclues dans des lettres d'entente devant venir à échéance le 30 mars ont été prolongées par le gouvernement provincial, qui négocie toujours avec les syndicats le renouvellement de conventions collectives en pleine crise sanitaire.


Source: Radio-Canada


Source de l'image: CIUSSS du Nord-de-l-Île-de-Montréal


Qui a droit à la prime temporaire de 4 %?
La personne salariée qui ne travaille pas dans l’un ou l’autre des milieux donnant droit à la prime de 8%, reçoit une prime de 4% applicable sur le salaire pour les heures travaillées.

Quand a débuté cette mesure?
Le 13 mars 2020

Quand se termine cette mesure?
Lorsque l’état d’urgence sanitaire sera levé.

Comment recevoir cette prime?
Cette prime sera versée automatiquement aux personnes salariées visées.



-- -- --
Fichiers joints
a-propos-de-cette-prime.JPG
a-propos-de-cette-prime.JPG (84.49 Kio) Vu 539 fois
travailleur-de-la-sante.JPG
travailleur-de-la-sante.JPG (60.22 Kio) Vu 539 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le premier ministre François Legault annonce l’octroi de primes pour les travailleurs de la santé qui œuvrent à temps plein pour lutter contre le virus

Québec, le 7 mai 2020

Accompagné du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec bonifie la rémunération du personnel afin d’encourager le travail à temps plein et de favoriser la rétention des travailleurs de la santé. Ainsi, près de 70 millions de dollars par mois seront consentis pour des primes additionnelles.

Plus concrètement, tous les employés qui offriront une prestation de travail à temps plein dans les CHSLD recevront 100 $ par semaine. À cela s’ajoutent des primes supplémentaires pour ceux qui travailleront à temps plein dans un CHSLD infecté, soit 200 dollars de plus après 2 semaines consécutives et 400 dollars de plus après 4 semaines consécutives. Donc, des primes pouvant atteindre 1000 $ par mois.

Ces mêmes mesures monétaires seront également appliquées dans une vingtaine de centres hospitaliers désignés « zone chaude » de la grande région de Montréal, aux mêmes conditions, mais seulement pour les catégories d’emploi suivantes : le personnel infirmier tant clinicien qu’auxiliaire, les inhalothérapeutes, les préposés aux bénéficiaires, les auxiliaires en santé et services sociaux, les aides de service et les préposés à l’entretien.

Par ailleurs, par équité, des subventions seront versées aux ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et aux CHSLD privés afin que ces milieux d’hébergement soient en mesure d’offrir les mêmes bonifications à leur personnel. Les résidences pour personnes âgées (RPA) recevront également une subvention pour offrir les mêmes primes à leur personnel œuvrant en « zone chaude ».

De plus, le gouvernement propose une nouvelle mesure pour tous salariés du réseau de la santé et des services sociaux qui accepteraient de transférer temporairement d’une région vers Montréal, Laval ou la Montérégie, régions considérées comme « chaudes », pour prêter main-forte. Cette personne recevra un montant de 2 000 $ par mois, qui peut s’ajouter aux autres primes annoncées aujourd’hui.

« Notre plus gros défi reste le manque de personnel dans le réseau de la santé. En posant ces gestes importants, le gouvernement espère renforcer la présence au travail et encourager une plus grande disponibilité du personnel, ce qui contribuera à accroître notre capacité à dispenser des soins et des services sécuritaires et de qualité, au bénéfice des patients vulnérables. Aussi, je remercie à l’avance celles et ceux qui répondront à notre appel », a déclaré François Legault.


Source: Gouvernement du Québec


-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre