La Chine s’installe dans le Grand Nord canadien

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L’achat d’une mine d’or dans l’Arctique par une entreprise chinoise d’État passe mal au Canada. La présence croissante de l’Empire du Milieu dans une région qui prend de plus en plus d’importance stratégique pour ses voies de navigation et ses ressources, est diversement appréciée.

Le gouvernement canadien va-t-il bloquer la vente de la mine de Hope Bay et de la société TMAC Resources Inc. à l’entreprise chinoise Shandong Gold Mining Co ? 97 % des actionnaires ont approuvé la vente pour 149 millions de dollars US.

Or, avec cette mine viennent un aérodrome et un port.

Ceux-ci pourraient permettre à la Chine de prendre pied au cœur de l’Arctique canadien et d’y mener des activités duales.

Les explications de Mikaa Mered, professeur de géopolitique des Pôles (Arctique et Antarctique) à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI, Paris), auteur des Mondes polaires (Puf, 2019) et expert-évaluateur auprès de la Commission européenne.

Cet achat chinois au Canada a une dimension stratégique. En quoi consiste-t-elle ?

En rachetant l’opérateur canadien TMAC, le groupe chinois Shandong Gold mettrait la main sur le site aurifère de Hope Bay, actif depuis 2017. Son exploitation est potentiellement très importante pour l’économie du Nunavut, qui a déjà généré 1,5 milliard de dollars canadiens d’investissement depuis trente ans. Malgré des voix appelant depuis janvier 2020 au rachat de TMAC par l’une des sociétés autochtones locales, seule SD Gold s’est manifestée et a trouvé un accord de rachat en mai. Depuis, la polémique fait rage car SD Gold est en réalité une société détenue et administrée directement par le gouvernement central chinois et mène désormais des opérations immobilières.

Quels sont les dangers induits par cette acquisition ?

Il y a deux dangers. D’abord, la polémique divise une fois de plus les populations locales favorables au rachat et le personnel politique d’Ottawa qui privilégie les considérations géopolitiques. Mais surtout, le véritable danger est que cette mine peut devenir un point d’ancrage territorial et logistique majeur pour la Chine au cœur même de l’Arctique canadien. En effet, la mine de Hope Bay, détenue à 100 % par TMAC, est en réalité un vaste terrain côtier de l’océan Arctique de 80 kilomètres de long sur 20 de large, soit seize fois la superficie de Paris.

Le site dispose déjà d’un port, d’une centrale électrique, d’une piste de 1 525 m, d’un réseau routier et de tout le nécessaire pour bâtir une petite ville autonome.

L’important dans ce rachat est bien plus l’opération immobilière que la mine elle-même. Après avoir échoué à acquérir des terrains en Norvège, en Islande et au Groenland depuis 2011, le gouvernement chinois, via SD Gold, pourrait enfin acquérir un vaste territoire au cœur du passage du Nord-Ouest et y construire des infrastructures stratégiques d’envergure en toute légalité et y mener des activités duales, civiles et militaires, en toute discrétion.

Quelle est la stratégie arctique chinoise ?

Elle est particulièrement ambivalente. D’un côté, la Chine affiche un respect des prérogatives et des territoires de chacun des huit États de la région et une volonté de coopération scientifique appuyée. Grâce à cela, elle a été accueillie comme observatrice ou comme partie prenante active, non sans réticences, au sein de nombreuses instances de dialogue et de gouvernance du Grand Nord. En dix ans, Pékin a développé une véritable clientèle arctique captive sur les plans politique, industriel et scientifique, parmi lesquels on retrouve des acteurs français.

Dans le même temps, elle joue sur toutes les zones d’ombre et les négligences occidentales ou russes possibles pour essayer de bousculer l’ordre établi, même à la marge. Politique agressive de captation de matières premières à long terme, jumelages déséquilibrés, récupération d’associations autochtones, promotion de concepts questionnant la légitimité géopolitique des États riverains, offres de subventions et financements d’infrastructures stratégiques ou encore prises de participations capitalistiques par des entreprises d’État, comme dans le cas de Hope Bay. Bref, en forçant les États-Unis, la Russie, le Danemark ou encore le Canada à se positionner sur elle, la Chine parvient, lentement mais sûrement, à orienter le jeu arctique vers ses intérêts.


Source: Ouest France


-- -- --
Fichiers joints
Publicité de SD Gold, en Chine.
Publicité de SD Gold, en Chine.
publicite-de-sd-gold-en-chine.JPG (365.5 Kio) Vu 4973 fois
La vue aérienne spectaculaire de la mine d'or de Hope Bay, au Nunavut.
La vue aérienne spectaculaire de la mine d'or de Hope Bay, au Nunavut.
la-mine-d-or-de-hope-bay-au-nunavut.JPG (263.71 Kio) Vu 4973 fois
Le site de la mine de Hope Bay, au Nunavut, dans le grand-nord canadien.
Le site de la mine de Hope Bay, au Nunavut, dans le grand-nord canadien.
site-de-la-mine-chinoise-a-hope-bay.JPG (143.31 Kio) Vu 4973 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les Canadiens doivent contacter leur député fédéral pour faire BLOQUER la vente d'une mine d'or, au Nunavut... à SD Gold, un géant chinois...

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=1572

La compagnie canadienne TMAC Resources a déjà reçu 15M$US de SD Gold pour l'achat de 12 millions d'actions.

Justin Trudeau n'a RIEN FAIT pour empêcher ce premier pas vers la vente complète de l'immense site minier (qui fait environ 16 fois la superficie de Paris) pour 149M$US.

Il faut donc appeler nos députés fédéraux pour leur dire d'empêcher cette prise de possession territoriale canadienne par SD Gold.

Pourquoi?

D'abord au plan géopolitique, il est INADMISSIBLE que la Chine vienne prendre possession de cet IMMENSE TERRITOIRE, loin des regards et en pourtant, en plein coeur du passage du Nord-Ouest.

Une fois la mine achetée, SD Gold pourra y construire des infrastructures stratégiques d’envergure en toute légalité et y mener des activités duales, civiles et militaires, en toute discrétion.

Ainsi, l'immense territoire minier de Hope Bay peut devenir un point d’ancrage territorial et logistique majeur pour la Chine au cœur même de l’Arctique canadien.

C'est très grave que Justin Trudeau soit aussi permissif avec la Chine qui joue sur toutes les zones d’ombre et les négligences occidentales possibles pour essayer de bousculer l’ordre établi... et faire avancer l'agenda communiste chinois de Pékin.

Et il y a l'argent...

Comme si ce n'était pas assez épouvantable de voir Justin Trudeau se rendre (à nouveau) complice d'une autre avancée chinoise sur notre territoire canadien, il y a l'argent qu'on laisse, collectivement, sur la table, pour ainsi dire.

Sur le site de TMAC, la mine de Hope Bay contiendrait 5,17 millions d'onces d'or.

Au prix du jour de 2,725$CA l'once, cette quantité d'or, si elle devait être extraite et transigée aujourd'hui, vaudrait quelques 14 milliards de dollars canadiens.

Et on laisserait ça aller pour 149 millions de dollars US (environ 197 millions de dollars canadiens)?

C'est du délire!

Même si l'opération de la mine coûtait de 5 à 10 milliards de dollars, ce serait rentable de nationaliser cette mine.

En tout cas, ce serait infiniment plus rentable que d'envoyer des milliards de dollars aux non-élus mondialistes de l'ONU, année après année.

Comment peut-on laisser passer ce genre de situation?

#Or #Canada #RichessesPerdues


Source: Mon intro pour ma publication, dans Facebook


Je vous invite aussi à consulter la nouvelle dans le site web de la CBC.


-- -- --
Fichiers joints
14-milliards-de-dollars-d-or-a-hope-bay.JPG
14-milliards-de-dollars-d-or-a-hope-bay.JPG (153.14 Kio) Vu 4924 fois
Chen Yumin, président du Shandong Gold Group, au Symposium international sur l'or et l'argent en 2018 (Mariana Bazo / REUTERS)
Chen Yumin, président du Shandong Gold Group, au Symposium international sur l'or et l'argent en 2018 (Mariana Bazo / REUTERS)
chen-yumin-sd-gold.JPG (79.59 Kio) Vu 4955 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le 13 août 2020, le président et CEO de TMAC Resources, Jason Neal, a diffusé un communiqué dans lequel il parle des importants profits réalisés au cours du dernier exercice, vraisemblablement en raison des sommes consenties par SD Gold, la compagnie chinoise qui veut acheter la mine d'or de Hope Bay, au Nunavut.

Voici ce qu'il a déclaré, par rapport à cette vente qui est en cours:

Jason Neal a conclu:

«Nous continuons à travailler avec Shandong Gold Mining pour conclure la transaction de vente.

L'opération de vente positionnera Hope Bay pour la prochaine phase d'amélioration opérationnelle et d'investissement en capital est nécessaire pour générer une opération robuste et durable.

L'opération est sujette à l'obtention d'une approbation en vertu de la Loi sur Investissement Canada, qui est en cours.

À la suite du projet de loi C-20, qui est entré en vigueur le 27 juillet 2020, et de l'arrêté ministériel connexe pris le 31 juillet 2020, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie a prolongé le délai pour déterminer s'il fallait instaurer une sécurité nationale examen de la transaction jusqu'au 19 octobre 2020.

La Société s'attend désormais à ce que la clôture de la transaction ait lieu au quatrième trimestre de 2020, mais elle pourrait s'étendre jusqu'au premier trimestre de 2021.

L'extension des délais par rapport à la législation récemment adoptée signifie que le gouvernement du Canada n'a peut-être pas terminé son processus d'examen réglementaire et n'a pas approuvé la Loi sur Investissement Canada avant le 8 février 2021, soit la date externe prolongée dans l'accord d'arrangement neuf mois après l'annonce.

-- -- --


Ma première publication concernant la vente de la mine d'or de Hope Bay à SD Gold, de Chine a éveillé un grand nombre de personnes à ce qui se tramait, hors du champ d'attention des "grands médias":

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 501&type=3

Plus d'une semaine plus tard, les gens comprennent l'importance de REFUSER cette achat d'un territoire gros comme 16 fois la taille de Paris qui est situé en plein milieu d'un éventuel corridor maritime ASIE-EUROPE, dans l'Arctique canadien.

Dans cette publication, vous avez pu apprendre que SD Gold est une entreprise d'État de la Province du Shandong, en Chine centrale et côtière, à l'Est du pays (longeant la Mer de Chine Orientale qui donne sur l'Océan Pacifique).

https://www.facebook.com/claude.gelinas ... 8529600501

Ainsi, avec la vente de la mine de Hope Bay, au Nunavut, c'est en quelque sorte la Chine communiste qui vient s'installer, dans le Nord du Canada.

--

Mais à qui s'adresser pour arrêter cette dérive d'une mine d'or canadienne vers ses nouveaux propriétaires communistes chinois?

Au premier chef, il faut s'adresser à Navdeep Bains, ici:

Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie
L'honorable Navdeep Bains
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Téléphone: 343-291-2500
Courriel: [email protected]

Le problème c'est que lorsque je l'ai appelé, j'ai laissé un message mais personne ne m'a rappelé et c'est la même affaire, via courriel.

Alors comme ça n'a pas l'air à bouger de son côté, vous pouvez essayer avec Mélanie Joly:

Ministre du Développement économique et des Langues officielles
L'honorable Mélanie Joly
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Téléphone: 343-291-2700
Courriel: [email protected]

Car elle aussi occupe le poste de ministre pour "Innovation, Sciences et Développement économique Canada".

Source: https://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_00279.html

Aucune idée si elle finira par répondre mais ça vaut le coup d'essayer.

Et en plus de ces deux élus fédéraux qui n'ont pas encore torpillé cette vente, il faut informer votre député fédéral de votre position, en regard de cette vente imminente.

Il faut agir vite!

--

Dans son dernier communiqué, TMAC Resources explique ce qui suit, à propos de la vente de sa mine de Hope Bay à SD Gold:

"L'opération est sujette à l'obtention d'une approbation en vertu de la Loi sur Investissement Canada, qui est en cours.

À la suite du projet de loi C-20, qui est entré en vigueur le 27 juillet 2020, et de l'arrêté ministériel connexe pris le 31 juillet 2020, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie a prolongé le délai pour déterminer s'il fallait instaurer une sécurité nationale examen de la transaction jusqu'au 19 octobre 2020.

La Société s'attend désormais à ce que la clôture de la transaction ait lieu au quatrième trimestre de 2020, mais elle pourrait s'étendre jusqu'au premier trimestre de 2021.

L'extension des délais par rapport à la législation récemment adoptée signifie que le gouvernement du Canada n'a peut-être pas terminé son processus d'examen réglementaire et n'a pas approuvé la Loi sur Investissement Canada avant le 8 février 2021, soit la date externe prolongée dans l'accord d'arrangement neuf mois après l'annonce."

Source: https://www.tmacresources.com/investors ... fault.aspx

Ainsi, notre chance, c'est que "le gouvernement du Canada n'a peut-être pas terminé son processus d'examen réglementaire" alors il faut REFUSER la vente, en raison de la Loi sur Investissement Canada (L.R.C. (1985), ch. 28 (1er suppl.)):

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/i-21.8/

--

TMAC Resources a-t-elle une alternative plutôt que de vendre à SD Gold, en Chine?

Absolument!

https://republicofmining.com/2020/08/05 ... st-5-2020/

Voici ce qui a été publié:

"James Rasteh, directeur du fonds spéculatif de New York, Coast Capital Management, a déclaré dans une interview qu'il pouvait lever 700 millions de dollars auprès de ses investisseurs, ce qui annulerait la nécessité pour TMAC d'être acquis par Shandong Gold Mining Co. Ltd.

«Nous pouvons absolument lever le capital», a déclaré M. Rasteh. En mai, Shandong a proposé une acquisition entièrement en espèces de TMAC d'une valeur de 207,4 millions de dollars, une petite prime par rapport au prix de sa part de marché à l'époque."

Le site web de Coast Capital est ici:

https://www.coastcapitalllc.com/

Et on y retrouve même Jacques Perron sur le "Board" et il siège aussi chez TMAC, ici:

https://www.tmacresources.com/investors ... fault.aspx

Alors on se demande pourquoi ça a pris autant de temps pour faire une sorte de contre-offre mais là, il est minuit-moins-une parce que SD Gold a déjà payé quelques 21M$ pour préparer l'achat.

--

Ce qu'on retient, c'est que le gouvernement du Canada PEUT REFUSER cette vente.

Il faut qu'un maximum de Canadiens contactent leurs députés élus (ainsi que Navdeep Bains et Mélanie Joly) pour leur faire part de leur REFUS, en regard de ce transfert commercial à une entreprise d'État chinoise.

Et contrairement à ce qu'a affirmé Jason Neal de TMAC Resources, tout citoyen avisé comprend qu'il existe un "risque de sécurité" pour le Canada qu'une telle transaction ait lieu.

--

La "Loi sur Investissement Canada" https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/i-21.8/ est censée protéger les Canadiens contre des investissements qui seraient contraire à l'intérêt du Canada et des Canadiens.

La vente de la mine d'or de Hope Bay est justement, à mon sens, un de ces cas.

À vous de voir ce que vous en pensez.



Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Fichiers joints
vue-aerienne-de-hope-bay-au-nunavut.jpg
vue-aerienne-de-hope-bay-au-nunavut.jpg (644.75 Kio) Vu 3325 fois
territoire-de-la-mine-de-hope-bay-au-nunavut.JPG
territoire-de-la-mine-de-hope-bay-au-nunavut.JPG (178.43 Kio) Vu 3325 fois
mine-d-or-de-hope-bay-au-nunavut-vu-des-airs.jpg
mine-d-or-de-hope-bay-au-nunavut-vu-des-airs.jpg (547.94 Kio) Vu 3325 fois
jacques-perron-chez-tmac-resources.JPG
jacques-perron-chez-tmac-resources.JPG (295.81 Kio) Vu 3325 fois
jacques-perron-chez-coast-capital.JPG
jacques-perron-chez-coast-capital.JPG (82.07 Kio) Vu 3325 fois
immense-territoire-de-hope-bay-au-nunavut.jpg
immense-territoire-de-hope-bay-au-nunavut.jpg (513.89 Kio) Vu 3325 fois
hope-bay-au-nunavut.JPG
hope-bay-au-nunavut.JPG (162.62 Kio) Vu 3325 fois
d-autres-depots-d-or-a-hope-bay.JPG
d-autres-depots-d-or-a-hope-bay.JPG (145.84 Kio) Vu 3325 fois
aerodrome-de-hope-bay-vu-des-airs-en-approche-finale-en-avion.jpg
aerodrome-de-hope-bay-vu-des-airs-en-approche-finale-en-avion.jpg (723.93 Kio) Vu 3325 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Plus tard aujourd'hui, je publierai une suite à ma précédente publication qui dénonce la vente de feu de la mine d'or de Hope Bay, au Nunavut à SD Gold, en Chine.

Plus de détails sur cette vente d'une mine d'or ayant un potentiel de générer des milliards pour quelques 200M$, à Shandong Gold Mining (SD Gold):

https://www.facebook.com/claude.gelinas ... 4677445501

Parmi les nombreux extraits informatif du communiqué de presse de la compagnie canadienne TMAC Resources présentement propriétaire de la mine d'or de Hope Bay (qui a environ 16 fois la taille de Paris), voici un extrait qui a retenu mon attention (en français, juste après):

"Both TMAC and Shandong believe the Transaction has a strong overall net benefit to Canada and does not pose a security risk."

Et en français:

"TMAC et Shandong croient que l'opération présente un avantage net global important pour le Canada et ne présente pas de risque pour la sécurité."

Source: https://www.tmacresources.com/investors ... fault.aspx

--

Vous avez bien lu: "ne présente pas de risque pour la sécurité" or, il se trouve que cette affirmation provient conjointement de:

1) TMAC Resources qui se remplit les poches avec cette vente de feu aux Chinois; et

2) SD Gold qui achète une mine recelant une valeur de plusieurs milliards de dollars (environ 14MM$, selon mes calculs, au prix du marché, aujourd'hui) pour quelques 200M$.

Ainsi, les 2 seuls acteurs qui ont tout à gagner de cette transaction qui passe sous le radar de la classe politique fédérale déclarent, sans surprise, qu'il n'y a pas de risque pour la sécurité.

Mais à quoi le président et CEO de TMAC Resources, Jason Neal, fait-il référence quand il parle de "sécurité"?

Le seul indice pour comprendre ce qu'il entend par sécurité est la phrase qui suit cette déclaration, soit:

"Shandong a engagé sa force technique et financière dans le développement de Hope Bay."

Autrement dit, Jason Neal utilise le mot "sécurité" pour rassurer les lecteurs à propos de qu'on devine être la sécurité sur le chantier et dans la mine d'or, elle-même.

Tant mieux mais il n'est pas sans savoir que le problème de "sécurité" auquel pensent des dizaines de millions de Canadiens et d'Américains qui entendent parler de la possibilité d'avoir une IMMENSE installation chinoise en plein centre du très convoité passage maritime de l'Arctique.

Hope Bay n'est pas juste une banale mine d'or.

Sa localisation au Nunavut, à mi-chemin entre le Pacifique et l'Atlantique en font un port de ravitaillement par excellence, sans oublier que la plupart des navires-cargo qui emprunteront éventuellement ce passage, dans l'océan Arctique, appartiendront à la Chine ou y seront liés.

La mine d'or de Hope Bay a des infrastructures considérables pour le Nunavut, incluant une longue piste pour de gros avions et par sa localisation et la nature sensible de l'extraction d'or, sur-place, il sera prévisible que le site sera "hautement sécurisé".

Donc, quelques centaines de millions de dollars plus tard, on se retrouve en l'espace de quelques mois avec une "installation industrielle GIGANTESQUE" sous contrôle chinois et qui est susceptible d'être "sécurisée" et donc, impossible à contrôler, au jour-le-jour, par des Canadiens qui "passeraient par là" et qui pourraient voir des "mouvements inhabituels".

--

Faut-il comprendre que Jason Neal de TMAC Resources a décidé d'instrumentaliser le mot "sécurité" pour faire oublier, en l'espace d'une phrase savamment pensée que le nouveau propriétaire des lieux sera à la fois Chinois --et-- connecté en haut lieu à Pékin?

Assiste-t-on à une sorte d'invasion douce de la Chine, au Canada?

Après avoir contribuer à plonger le monde dans un chaos économique sans précédent, la Chine est-elle à pied-d'oeuvre pour acheter des actifs stratégiques (comme la mine de Hope Bay) à un prix ridiculement bas?

Si la Chine contrôle le passage du Nord, dans l'Arctique, quelle souveraineté le Canada pourra-t-il y exercer?

Ces questions et bien d'autres semblent très loin des préoccupations de l'équipe libérale fédérale de Justin Trudeau qui s'amuse, en ce moment, avec un jeu de chaise musicale entre Bill Morneau qui quitte le ministère des Finances du Canada pour laisser sa place encore chaude à Chrystia Freeland qui siège aussi sur le "Board of Trustees" du World Economic Forum (WEF), en Suisse.

https://www.weforum.org/about/leadership-and-governance

Devrait-on avoir peur que le Canada de Justin Trudeau soit à la fois en train de permettre la vente à rabais de territoires stratégiques à une puissante société chinoise --en même temps-- qu'il donne un accès sans précédent aux mondialistes du WEF (le "Forum économique mondial"), via leur collègue du "Board or Trustees", Chrystia Freeland?

Encore une fois, Justin Trudeau donne l'impression de vouloir cacher son agenda contre les Canadiens tout en prétendant "les représenter".

Et là, on ne parle même pas de l'insultante prorogation du Parlement avec l’accord (doublement insultant) de la gouverneure générale Julie Payette. Tout ça a pour effet de freiner les travaux de TOUS les comités parlementaires, incluant celui qui enquêtent sur l’affaire We Charity où Bill Morneau a encaissé le "choc médiatique" pour que Justin Trudeau puisse rester, lui, en poste.

Mais les Canadiens voient clair et le scandale en développement de la vente de la mine d'or de Hope Bay à SD Gold s'ajoute à celui du remaniement ministériel pro-mondialiste et à la longue suite d'écarts gênants avec WE Charity.

Alors quand le gouvernement fédéral va tenter de prétendre que la vente de la mine d'or de Hope Bay ne présente pas de risque pour la sécurité, vous saurez que ces mêmes mots sont d'abord venus de la bouche du vendeur et de l'acheteur de cette mine!

Autrement dit, l'administration Trudeau, par son silence, semble approuver l'entrée de la Chine dans une installation stratégique du Nord du pays, malgré l'obligation théorique qu'il a de protéger la population canadienne.

#NonàlaVenteàRabaisduCanada
#LesCanadiensSeFontJouerDansLeDos

Pour fins d'archives, cette publication est disponible, ici:


Source: Ma publication, dans Facebook


-- -- --
Fichiers joints
sd-gold-et-sa-culture.JPG
sd-gold-et-sa-culture.JPG (152.61 Kio) Vu 3342 fois
sd-gold-detenue-par-l-etat-en-chine.JPG
sd-gold-detenue-par-l-etat-en-chine.JPG (233.25 Kio) Vu 3342 fois
les-mines-d-or-chinoises-de-sd-gold.JPG
les-mines-d-or-chinoises-de-sd-gold.JPG (132.04 Kio) Vu 3342 fois
la-culture-de-sd-gold.JPG
la-culture-de-sd-gold.JPG (109.16 Kio) Vu 3342 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Toujours sur le sujet de la vente de la mine d'or de Hope Bay à des Chinois, dont vous pouvez lire les détails, ici:

https://www.facebook.com/claude.gelinas ... 4677445501

Vous devez savoir que l'acheteur chinois de la mine d'or canadienne, sous le contrôle de TMAC Resources est SD Gold, soit une grande entreprise publique de la province du Shandong.

La province chinoise côtière du Shandong est directement sous les ordres du gouvernement communiste chinois de Pékin.

Qu'est-ce que Justin Trudeau ne comprend pas dans "gouvernement communiste chinois"?

On ne parle plus juste d'une mine d'or canadienne qui passe aux mains d'une compagnie chinoise, ça va se trouver à être sous le contrôle d'une province chinoise COMMUNISTE.

Et en Chine, le concept de contrôler "directement ou indirectement" est très courant car dès que ça passe par la Chine, il y a un lien avec le gouvernement central de Pékin.

Et ce gouvernement est invariablement COMMUNISTE.

Tellement communiste que le site web de la province de Shandong est CENSURÉ (lire: INTERDIT D'ACCÈS, pour nous, au Canada, voir la saisie d'écran, plus bas):

http://www.shandong.gov.cn/

--

Vous rappelez-vous, en novembre 2013, quand Justin Trudeau avait déclaré:

"Il y a un niveau d'admiration que j'ai pour la Chine. Leur dictature de base leur permet en fait de redresser leur économie en un rien de temps."

C'était SA RÉPONSE à la question "Quelle nation admirez-vous le plus?" -- Là, 7 ans plus tard, il semble déterminé à FERMER LES YEUX devant cet achat opportuniste d'une mine d'or au Nunavut... par une entreprise appartenant à une province communiste de Chine!

Rappelons qu'en 2013, les réactions ont été épidermiques suite à cette déclaration incendiaire. Une table ronde de personnes de Chine, de Taïwan, du Tibet et de Corée - qui disaient toutes avoir souffert de la dictature chinoise - ont déclaré avoir été insultées par les propos de Trudeau, tenus lors d'un événement pour les femmes.

Source: https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ ... -1.2421351

--

Et si ce n'était pas juste pour l'or que les Chinois veulent la mine d'or de Hope Bay, au Nunavut?

Avez-vous pensé au passage du Nord, ce corridor commercial de l'océan Arctique qui pourrait, en théorie, enrichir le Canada de manière très importante (comme le Panama, en fait)?

Sans surprise, la province côtière de centre-Est chinois du Shandong a une infrastructure stratégique de grande importance, à savoir le Port de Quingdao.

Je vous ai mis quelques photos, plus bas, pour que vous puissiez voir l'ampleur de cet ÉNORME port océanique qui transite un nombre incalculable de marchandise chinoise vers le monde entier.

Sans surprise, le contrôle, au moins partiel, du futur passage du Nord, dans l'Arctique canadien, ferait le bonheur des tenants du pouvoir dans la province du Shandong, à commencer par les riches opérateurs du Port de Quingdao.

Pour eux, de pouvoir rejoindre l'Europe plus vite et à moins de frais via un port d'arrêt chinois, à Hope Bay, tiendrait du rêve.

Mais là, grâce aux laxisme lamentable de Justin Trudeau, leur rêve pourrait devenir une réalité, via l'acquisition de l'immense territoire de la mine d'or de Hope Bay, par SD Gold, appartenant à la province du Shandong, où est localisé le Port de Quingdao.

Elle est pas belle, la vie, au pays des "licornes chinoises communistes" de Justin "je protège mes intérêts personnels" Trudeau?

Les Canadiens doivent stopper cette transaction, ipso-facto.

#NonàlaChineCommunisteauCanada


Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Fichiers joints
navire-de-marchandises-dans-le-port-de-quingdao.JPG
navire-de-marchandises-dans-le-port-de-quingdao.JPG (77 Kio) Vu 3335 fois
sahndong-impossible-a-acceder-via-le-web.JPG
sahndong-impossible-a-acceder-via-le-web.JPG (49.31 Kio) Vu 3339 fois
le-port-de-quingdao-dans-la-province-du-shandong.JPG
le-port-de-quingdao-dans-la-province-du-shandong.JPG (195.07 Kio) Vu 3339 fois
port-de-quingdao-dans-la-province-du-shandong-en-chine-communiste.JPG
port-de-quingdao-dans-la-province-du-shandong-en-chine-communiste.JPG (293.58 Kio) Vu 3339 fois
la-province-de-shandong-en-chine.JPG
la-province-de-shandong-en-chine.JPG (122.46 Kio) Vu 3339 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En plus des renseignements ci-dessus, j'ai publié mon opinion par rapport au lien entre la députée caquiste d'Argenteuil, Agnès Grondin et le Congrès populaire de la province du Shandong, en Chine:


En gros, Mme Grondin est vice-présidente de la Délégation de l'Assemblée nationale du Québec pour les relations avec le Shandong (DANRS) et malgré le fait qu'elle n'ait rien à voir avec le Nunavut, elle a été nommée à ce poste depuis le 22 octobre 2019, elle n'a RIEN DIT à propos de l'établissement d'une société d'État communiste chinoise à un proverbial jet de pierre du Québec et ce, dans l'important corridor maritime de l'Arctique.

Ce "passage du Nord" pourrait devenir EXTRÊMEMENT STRATÉGIQUE et PAYANT pour le Québec, dans un futur pas si lointain.

Le fait de laisser la Chine communiste établir un point de ravitaillement maritime d'importance à mi-chemin entre les océans Pacitique et Atlantique pourrait court-circuiter toute possibilité pour le Québec de développer ses propres installations maritimes pour profiter de cette manne, comme un "Canal de Panama du Nord", entre l'Asie et l'Europe.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre