AstraZeneca sera exempté des réclamations en responsabilité civile contre le coronavirus dans la plupart des pays

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

AstraZeneca s'est vu accorder une protection contre les futures réclamations en responsabilité du fait des produits liées à son vaccin COVID-19 prometteur par la plupart des pays avec lesquels elle a conclu des accords d'approvisionnement, a déclaré un cadre supérieur à Reuters.

Avec 25 entreprises testant leurs vaccins candidats sur des humains et se préparant à vacciner des centaines de millions de personnes une fois que les produits sont efficaces, la question de savoir qui paie pour toute réclamation en dommages-intérêts en cas d'effets secondaires a été un point délicat dans les négociations d'approvisionnement.

«C’est une situation unique où nous, en tant qu’entreprise, ne pouvons tout simplement pas prendre le risque si dans ... quatre ans le vaccin montre des effets secondaires», a déclaré Ruud Dobber, membre de l’équipe de direction d’Astra, à Reuters.

«Dans les contrats que nous avons en place, nous demandons une indemnisation. Pour la plupart des pays, il est acceptable de prendre ce risque sur leurs épaules parce que c'est dans leur intérêt national », a-t-il déclaré, ajoutant qu'Astra et les régulateurs faisaient de la sécurité et de la tolérabilité une priorité absolue.

Dobber ne voulait pas nommer les pays.

Des responsables de l'UE ont déclaré à Reuters cette semaine que la responsabilité du fait des produits faisait partie des points litigieux des efforts européens visant à conclure des accords d'approvisionnement pour les vaccins potentiels COVID-19 de Pfizer, Sanofi et Johnson & Johnson.

Les États-Unis, cependant, ont déjà une loi pour exclure les réclamations en responsabilité délictuelle des produits qui aident à contrôler une crise de santé publique sous la forme de la loi de 2005 sur l'état de préparation du public et la protection civile, ou PREP Act.

AstraZeneca, le deuxième plus grand fabricant de médicaments britannique, s’est engagé à fournir un total de plus de 2 milliards de doses sans profit dans le cadre d’accords avec les États-Unis, la Grande-Bretagne et les pays européens, entre autres nations et organisations.

Les offres d'Astra diffèrent de la plupart de ses concurrents car elles ont obtenu le soutien du gouvernement pour les efforts de production et de développement, tandis que des concurrents tels que GlaxoSmithKline cherchent à négocier un prix pour un produit fini, sous réserve de l'approbation.

Pour soutenir sa prétention de renoncer aux bénéfices de la collaboration de 1,2 milliard de dollars aux États-Unis, Astra a même accordé au gouvernement l'accès aux comptes financiers liés à l'entreprise, selon Dobber.

«Il y a des étapes très claires avant de payer. Parce que nous avons promis de fabriquer le vaccin sans profit, les auditeurs de l'administration américaine auront un accès libre à nos livres comptables », a-t-il déclaré.


Source: Reuters


-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre