Coronavirus: un enfant saoudien meurt après que l'écouvillon du test COVID-19 se soit cassé le nez

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 2544
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Coronavirus: un enfant saoudien meurt après que l'écouvillon du test COVID-19 se soit cassé le nez

Message par cgelinas »

Un enfant saoudien âgé d'un an et demi est décédé des suites d'un prélèvement de coronavirus dans sa cavité nasale, après que le personnel médical d'un hôpital du Royaume ait effectué le test COVID-19 parce qu'il avait de la fièvre.

Le ministre de la Santé du Royaume, Tawfiq bin Fawzan al-Rabiah, a ordonné une enquête sur l'incident et a appelé le père de l'enfant pour lui présenter ses condoléances et s'est engagé à suivre personnellement l'affaire.

L'oncle et tuteur légal de l'enfant, Mosaed al-Joufan, a déclaré à Al Arabiya: «Il ne souffrait d'aucune maladie chronique ou dangereuse. Il s'est plaint vendredi soir d'une fièvre et nous l'avons emmené à l'hôpital général de Shaqra avec sa mère."

Après avoir été examiné par un médecin, ils ont décidé de procéder à un prélèvement nasal, même s'il était en bonne santé et ne se plaignait que d'une température élevée.

L’oncle a déclaré que l’écouvillon s’était brisé dans la cavité nasale de l’enfant, alors le médecin a décidé de le mettre sous anesthésie générale pour extraire l’écouvillon cassé du nez de l’enfant.

«Vers 1 h du matin, ils m'ont informé que l'opération était terminée et que le médecin avait pu retirer l'écouvillon.»

Al-Joufan a ajouté qu'après le réveil de son neveu, il a demandé à l'infirmière du médecin spécialiste d'examiner le garçon après l'opération, de vérifier son état et de s'assurer que l'écouvillon était complètement retiré et qu'il n'y avait pas de saignement ou de difficulté à respirer.

Mais l'infirmière a déclaré que le médecin n'était pas disponible et a demandé à la mère d'attendre, a déclaré al-Joufan.

À 9 heures du matin, le garçon a perdu connaissance et le personnel médical a découvert qu'il ne respirait pas et a pratiqué la RCR, selon l'oncle.

«Je suis ensuite venu à l'hôpital et j'ai demandé à un médecin spécialiste de venir. Il a effectué une radiographie qui a montré qu'un blocage des voies respiratoires dans l'un des poumons, selon le radiologue.

Al-Joufan a déclaré: «Lorsque l’état de l’enfant s’est détérioré, j’ai demandé qu’il soit transporté dans un hôpital spécialisé à Riyad pour lui sauver la vie. La demande a été approuvée tôt, mais nous nous sommes assis à l'hôpital en attendant une ambulance qui n'est arrivée aux urgences qu'une heure plus tard.

Il a ajouté que même à ce moment-là, ils attendaient que l'enfant soit transporté, mais qu'il n'avait jamais été emmené dans cet hôpital de Riyad parce qu'il avait été déclaré mort auparavant.

L’oncle a soumis un formulaire demandant une enquête sur la cause du décès inattendu de l’enfant et les procédures suivies lorsque le personnel médical a traité le cas de son neveu.

«J’attends le châtiment de la personne responsable de la mort de l’enfant», a déclaré al-Joufan.


Source: Al Arabiya





Aussi rapporté dans Gulf News:


Dubaï: Un garçon saoudien est décédé à l'hôpital général de Shaqra après que le bâton utilisé pour l'écouvillon nasal s'est brisé dans son nez, selon le portail d'information Sabaq.

Il a été rapporté que l'enfant avait été admis à l'hôpital en raison d'une température corporelle élevée, et quand il a subi un examen pour confirmer s'il était COVID-19 positif ou non, le bâton s'est cassé à l'intérieur de son nez, ce qui a forcé les médecins à utiliser une anesthésie générale pour effectuer une extraction de l'écouvillon de sa gorge.

Cependant, le garçon a été laissé sans suivi, ce qui lui a valu une perte de connaissance en raison de l'obstruction des voies respiratoires. Il est décédé 24 heures après son entrée à l'hôpital.

Abdullah Al Joufan, le père de l'enfant, a raconté les détails du tragique accident, confirmant qu'il refusait de subir une anesthésie générale pour son enfant, mais le médecin a insisté, soulignant qu'après l'opération, il avait demandé un examen de l'enfant par le médecin spécialiste, mais le personnel a déclaré que le spécialiste était en congé.

Il a dit que le lendemain, tout le monde a été surpris par la perte soudaine de conscience de l'enfant en raison d'une obstruction des voies respiratoires, au milieu de tentatives continues de le ranimer. Lorsqu'il a constaté que l’état de santé de l’enfant se détériorait, il a demandé un transfert dans un hôpital spécialisé de Riyad. Malgré l'approbation, l'ambulance est arrivée trop tard et est arrivée après que l'enfant a été déclaré mort.

Le père a indiqué qu’il avait soumis deux rapports pour enquêter sur la mort de l’enfant et sur la mauvaise gestion de la situation, appelant le ministre de la Santé à mettre en place un comité d’enquête d’urgence.

Il a souligné qu'il avait reçu un appel téléphonique du ministre Dr Tawfiq Al Rabiah offrant ses condoléances pour la mort de son fils, ainsi que du directeur des affaires sanitaires à Riyad Hassan Al Shahrani, soulignant que le ministre avait promis de donner suite sur le cas de son enfant lui-même.





Aussi rapporté dans Yahoo News et dans le Khaleej Times


-- -- --
Fichiers joints
amy-chew-twitter-enfant-mort.JPG
amy-chew-twitter-enfant-mort.JPG (67.07 Kio) Vu 546 fois
enfant-mort-suite-a-un-ecouvillonnage-du-nez.JPG
enfant-mort-suite-a-un-ecouvillonnage-du-nez.JPG (85.39 Kio) Vu 546 fois
Le garçon a été laissé sans suivi, ce qui lui a fait perdre connaissance en raison de l'obstruction des voies respiratoires. Il est décédé 24 heures après son entrée à l'hôpital.
Le garçon a été laissé sans suivi, ce qui lui a fait perdre connaissance en raison de l'obstruction des voies respiratoires. Il est décédé 24 heures après son entrée à l'hôpital.
le-garcon-mort-en-arabie-saoudite-de-l-ecouvillon.jpg (34.6 Kio) Vu 546 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre
PayPal DonorBox Interac