Vers des systèmes de communication 5G: y a-t-il des implications sanitaires?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Affiliation

1 Division de médecine interne, Hôpital de Bisceglie (ASL BAT), Bisceglie, Italie; Société internationale des médecins pour l'environnement (ISDE), Arezzo, Italie. Adresse électronique: [email protected].


PMID: 29402696 DOI: 10.1016/j.ijheh.2018.01.011


Résumé

La propagation des champs électromagnétiques radiofréquences (RF-EMF) augmente et les effets sur la santé sont toujours à l'étude.

Les RF-EMF favorisent le stress oxydatif, une condition impliquée dans l'apparition du cancer, dans plusieurs maladies aiguës et chroniques et dans l'homéostasie vasculaire.

Bien que certaines preuves soient encore controversées, le CIRC de l'OMS a classé RF-EMF comme "cancérogène possible pour l'homme", et des études plus récentes ont suggéré des effets reproductifs, métaboliques et neurologiques des RF-EMF, qui sont également capables de modifier la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Dans ce scénario en évolution, bien que les effets biologiques des systèmes de communication 5G soient très peu étudiés, un plan d'action international pour le développement des réseaux 5G a commencé, avec une augmentation prochaine des appareils et de la densité de petites cellules, et avec l'utilisation future du millimètre. vagues (MMW).

Des observations préliminaires ont montré que le MMW augmente la température de la peau, modifie l'expression des gènes, favorise la prolifération cellulaire et la synthèse de protéines liées au stress oxydatif, aux processus inflammatoires et métaboliques, pourrait générer des dommages oculaires, affecter la dynamique neuromusculaire.

D'autres études sont nécessaires pour mieux explorer et de manière indépendante les effets sur la santé des RF-EMF en général et du MMW en particulier.

Cependant, les résultats disponibles semblent suffisants pour démontrer l'existence d'effets biomédicaux, pour invoquer le principe de précaution, pour définir les sujets exposés comme potentiellement vulnérables et pour réviser les limites existantes.

Une connaissance adéquate des mécanismes physiopathologiques liant l'exposition aux RF-EMF au risque pour la santé devrait également être utile dans la pratique clinique actuelle, en particulier en tenant compte des preuves indiquant que les facteurs extrinsèques contribuent fortement au risque de cancer et à la croissance épidémiologique progressive des maladies non transmissibles.


Mots clés: 5G; Cancer; MMW; Les maladies non transmissibles; La prévention; RF-EMF.

Copyright © 2018 Elsevier GmbH. Tous les droits sont réservés.


Source: PubMed


-- -- --
Fichiers joints
consequences-sur-la-sante-de-la-5g.JPG
consequences-sur-la-sante-de-la-5g.JPG (116.23 Kio) Vu 432 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre