COVID-19 : des échantillons contaminés par le laboratoire de Shawinigan

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 2375
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

COVID-19 : des échantillons contaminés par le laboratoire de Shawinigan

Message par cgelinas »

Sept personnes ayant subi un contrôle de dépistage à l’hôpital de Shawinigan ont reçu par erreur un résultat positif à la COVID-19. Selon ce que Radio-Canada a appris, une mauvaise manipulation d’un employé serait à l’origine de la situation qui a causé de nombreuses inquiétudes à eux et leurs proches.

Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec confirme que ces sept personnes ont subi un examen entre le 8 et le 11 juillet.

Il y a probablement eu de la contamination dans l’environnement du laboratoire avec des particules qui contenaient du matériel génétique viral. Ce n’est pas dangereux pour nos techniciens de laboratoire. Ça peut survenir lorsqu’il y a une erreur de manipulation et c’est probablement ça qui a mené à des spécimens qui ont été contaminés et émis faussement positif , explique le microbiologiste-infectiologue, Dr Alexis Danylo.

Leur famille et nombreux collègues de travail ont dû être placés en isolement préventif. Selon nos informations, une compagnie de construction de la région aurait été privée durant trois jours de 20 employés qui ont dû se confiner à la maison en attente de leur résultat.
Malheurement il y a eu un mauvais diagnostique qui a été émis. Ces patients-là ont été avisés de la situation ce matin et on s’en excuse d’ailleurs. On sait que ça a provoqué des désagréments pour eux et leur entourage.
D’autres échantillons contaminés?

Les autorités de la santé confirment que deux autres personnes ayant reçu un résultat positif pourraient possiblement apprendre ce soir qu’ils n’ont en fait jamais été contaminés par la COVID-19.

On a révisé tous les résultats depuis le début du mois de juin et c’est vraiment à partir du 7 juillet qu’on a noté un problème. Deux cas demeurent suspicieux et sont en cours d’analyse, indique le microbiologiste-infectiologue.

Le laboratoire d’analyse de l’hôpital de Shawinigan a été mis temporairement à l’arrêt, le temps de procéder à une grande désinfection. Les gens qui devront être hospitalisés à Shawinigan continueront de subir un examen de dépistage, mais les échantillons seront analysés à Trois-Rivières.

La majorité des examens de dépistages y étaient déjà pratiqués.

Ce bris de service-là n’influence en rien notre capacité de faire des tests de dépistages massifs en communauté. Pour vous donner une ordre de grandeur, l’hôpital de Shawinigan effectue entre 25 et 30 tests covids par jour alors que dans la région, principalement l’hôpital de Trois-Rivières, nous avons une capacité qui approche 1200 tests par jour. Cette situation-là n’impacte pas notre capacité d’analyse, assure Dr Alexis Danylo.

Le médecin dit avoir pleinement confiance en la qualité des tests pratiqués par son équipe. Plus 50 000 échantillons ont jusqu’ici été analysés dans la région.


Source: Radio-Canada


-- -- --
Fichiers joints
Un homme penche la tête en arrière pour un test de dépistage de la COVID-19.<br /><br />PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
Un homme penche la tête en arrière pour un test de dépistage de la COVID-19.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
homme-qui-va-se-faire-ecouvillonner-le-haut-du-nasopharynx.JPG (75.08 Kio) Vu 106 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre