900 millions de dollars pour UNIS / WE, un autre cadeau de Justin Trudeau

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Madame la vérificatrice générale, il se peut que nous ayons un problème.


Madame Karen Hogan
Vérificatrice générale du Canada
240, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0G6

Le 28 juin 2020



Madame la Vérificatrice générale,


Le jeudi 25 juin, le gouvernement libéral a annoncé qu’il va impartir la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) (voir ici, aussi), un programme de 900 millions de dollars, à l’organisme international UNIS. La BCBE versera de 1 000 $ à 5 000 $ aux étudiants de niveau postsecondaire et aux récents diplômés qui font du bénévolat.

Le fait d’impartir à une tierce partie un programme de 900 millions de dollars pour payer des étudiants et de récents diplômés pour des activités de bénévolat soulève des préoccupations justifiables et un certain nombre de questions. En outre, les liens entre l’organisme UNIS et le premier ministre sont bien connus.

Dans le cadre d’une collaboration multipartite, la Chambre des communes a demandé à votre Bureau de faire une vérification des dépenses du gouvernement dans le cadre de la COVID-19. Votre Bureau a inclus les dépenses pour la COVID-19 dans les trois vérifications prioritaires à effectuer. Le 9 juin, le Comité permanent des finances a adopté une motion unanime (10 pour et 0 contre) pour que votre Bureau vérifie tous les programmes liés à la COVID-19, et pour que le gouvernement alloue à votre Bureau un financement suffisant pour le faire. Lors de votre témoignage devant le Comité des finances, le lundi 22 juin, vous avez dit :

« Nous considérons que la motion du Comité souligne l’importance de notre travail et sa valeur pour le Parlement. Nous sommes fiers de soutenir le Parlement aux mieux de nos capacités. Compte tenu de nos ressources et de notre financement actuels, nous devons choisir les vérifications que nous menons, et nous ne pourrons pas vérifier chacun des programmes fédéraux liés à la réponse du Canada à la COVID-19. »

Madame la Vérificatrice générale, nous vous écrivons afin de demander à votre Bureau et à votre équipe de vérificateurs d’inclure la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant de 900 millions de dollars et son impartition à l’organisme UNIS dans votre rapport final au Parlement sur les dépenses du gouvernement pour la pandémie.

En impartissant ce programme à une tierce partie, le gouvernement contourne le processus habituel de l’examen par l’Opposition, qui est le pilier de notre démocratie parlementaire. En fait, c’est votre Bureau qui va faire l’examen le plus légitime et transparent de ce programme.


Le gouvernement Trudeau engage des niveaux de dépenses et d’administration de programmes sans précédent pendant la COVID-19, mais ça ne veut pas dire que la responsabilisation, la transparence et la valeur de l’argent devraient être ignorées. En fait, elles ne doivent jamais être ignorées.

Madame la Vérificatrice générale, nous attendons votre réponse à notre demande d’inclure la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant de 900 millions de dollars, et l’administration de ce programme à l’organisme international UNIS, dans votre rapport final au Parlement sur les dépenses du gouvernement liées à la COVID-19.

Veuillez agréer nos salutations distinguées,


L’hon. Pierre Poilievre, député
Ministre du Cabinet fantôme responsable des Finances

Dan Albas, député
Ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

Raquel Dancho, députée
Ministre du Cabinet fantôme responsable de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse


Source: Pierre Poilievre, via Facebook


-- -- --


Aussi, allez voir qui fait partie de la liste des membres du Comité consultatif de Je veux aider:
On retrouve, entre autre:

Grégory Charles
Musicien, acteur, animateur d’émissions de télé et de radio
Expertise : arts et musique, jeunesse

Michaëlle Jean
La très honorable 27e Gouverneure générale du Canada
Expertise : Arts pour le changement social, jeunesse canadienne, langue française, éducation

Autrement dit, les liens avec les "personnages" sont nombreux...


-- -- --
Fichiers joints
je-veux-aider-bcbe.jpg
je-veux-aider-bcbe.jpg (314.84 Kio) Vu 2111 fois
je-veux-aider-gregory-charles-et-michaelle-jean.jpg
je-veux-aider-gregory-charles-et-michaelle-jean.jpg (299.46 Kio) Vu 2112 fois
mouvement-unis-craig-et-mark-kielburger.jpg
mouvement-unis-craig-et-mark-kielburger.jpg (165.19 Kio) Vu 2112 fois
les-we-village.jpg
les-we-village.jpg (206.17 Kio) Vu 2112 fois
les-voix-de-we-unis.png
les-voix-de-we-unis.png (1.18 Mio) Vu 2112 fois
le-we-charity-partnership.jpg
le-we-charity-partnership.jpg (423.26 Kio) Vu 2112 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

Même si la pandémie de COVID‑19 limitera les possibilités d’emploi pour les étudiants, elle permet aux étudiants et aux jeunes de se mobiliser et de participer à des activités de bénévolat qui peuvent leur permettre d’acquérir d’importantes expériences sur le marché du travail et en matière de perfectionnement des compétences, tout en redonnant à leurs communautés locales.

Afin d’encourager les étudiants à participer à la réponse à la COVID‑19, le gouvernement lancera une nouvelle initiative de bénévolat national pour reconnaître les contributions importantes des étudiants aux efforts de lutte contre la COVID‑19.

Il offrira également un soutien dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant qui offrira jusqu’à concurrence de 5 000 $ afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à payer pour leurs frais de scolarité à l’automne.

De plus amples renseignements seront disponibles sur la plateforme « Je veux aider » au cours des prochaines semaines, y compris des renseignements plus détaillés sur l’admissibilité, les niveaux de financement offerts dans le cadre de la bourse, la façon de postuler pour un poste de bénévolat national et la façon dont les demandes seront évaluées.



Aussi, un peu plus bas ici, on lit ceci...


Étudiants étrangers

Le gouvernement du Canada éliminera la restriction qui permet aux étudiants étrangers de travailler seulement 20 heures par semaine pendant les trimestres, à condition qu'ils travaillent dans un service essentiel ou qu'ils occupent une fonction essentielle, comme les soins de santé, l'infrastructure essentielle ou encore la prestation d'aliments ou d'autres biens essentiels.

Les étudiants étrangers et leurs employeurs devraient consulter l'Orientation de Sécurité publique et Protection civile Canada sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19 afin de déterminer si le travail effectué par l'étudiant permettrait à ce dernier de travailler plus de 20 heures par semaine pendant la session scolaire. Ce changement temporaire à la règle sera en vigueur jusqu'au 31 août 2020.

Statistique Canada a indiqué qu'en 2017-2018, plus de 11 000 étudiants étrangers étaient inscrits à des programmes de soins de santé dans les universités et les collèges du Canada, ce qui représentait environ 4 % des étudiants en soins de santé à l'époque.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Aperçu du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 – un plan exhaustif visant à s'assurer que les Canadiens disposent de l'argent nécessaire pour acheter des produits et des services essentiels, comme le paiement de leur hypothèque, de leur loyer et des aliments. Ce plan aidera également les employeurs à continuer de payer leurs employés et leurs factures en cette période d'incertitude.

Incidence totale (2020-2021, M$)1

Protection de la santé et de la sécurité

Intervention immédiate en matière de santé publique (dont 25 millions de dollars pour l’Agence de la santé publique du Canada en 2019-2020) 50
Fonds de réponse à la COVID-19 (dont 500 M$ pour appuyer les provinces et les territoires en 2019-2020) 1 025
Financement pour l’équipement de protection individuelle et de fournitures (dont 200 M$ en 2019-2020) 2 000
Appui aux efforts internationaux 110
Santé et soutien social pour les collectivités nordiques (priorités essentielles, transporteurs aériens, bonification de la subvention alimentaire) 115

Total – Protection de la santé et de la sécurité 3 299



Mesures de soutien direct

Soutien aux particuliers

Prestation canadienne d’urgence (PCU)2 35 000
Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)2 73 000
Bonification du crédit pour la TPS 5 515
Bonification de l’Allocation canadienne pour enfants 1 927
Remboursement des prêts d’études canadiens 190
Réduction du montant minimal des retraits des FERR 495
Renonciation au délai de carence de l’assurance-emploi pour les personnes en quarantaine imposée 5

Soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés

Programmes d’emploi et de perfectionnement des compétences pour les jeunes 728
Prêts canadiens aux étudiants (sur deux ans) 1 944
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants 5 250
Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant 912

Soutien aux groupes vulnérables

Soutien aux communautés autochtones 305
Soutien aux sans-abris (par l’intermédiaire de Vers un chez-soi) 158
Soutien aux refuges pour femmes et aux centres d’aides aux victimes d’agression sexuelle, y compris dans des communautés autochtones 50
Soutien aux aînés (dont 9 millions de dollars en 2019-2020), aux enfants et aux jeunes 17
Soutien aux banques alimentaires et aux organisations alimentaires locales (dont 25 millions de dollars en 2019-2020) 100
Soutien aux organismes de bienfaisance et aux organismes sans but lucratif au service des personnes vulnérables 350

Soutien aux entreprises

Subvention salariale temporaire pour les entreprises 975
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) – incitatif de 25 %4 13 750
Autre soutien au crédit pour les entreprises qui n’ont pas accès à d’autres mesures d’urgence (recherche, développement et ingénierie, Développement des collectivités, Futurpreneur Canada, Programme d’aide à la recherche industrielle) 1 232
Améliorations au programme de Travail partagé 12
Soutien aux entreprises autochtones et aux institutions financières autochtones 307
Soutien aux entreprises du Nord 15

Soutien aux secteurs

Fonds de réduction des émissions pour le secteur pétrolier et gazier (sur deux ans) 750
Nettoyage d’anciens puits de pétrole et de gaz 1 720
Soutien au secteur du transport aérien (dont 33,1 millions de dollars en 2019-2020) 331
Soutien aux services d’inspection des aliments 20
Soutien aux entreprises du système alimentaire qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires 50
Soutien aux organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport 500
Soutien à l’industrie de la radiodiffusion 30

Total – Mesures de soutien direct 145 637



Soutien à la liquidité fiscale

Soutien à la liquidité pour les entreprises et les particuliers offert par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) :

Report du paiement de l’impôt jusqu’en septembre 55 000
Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane 30 000

Total – Soutien à la liquidité offerte par l’ARC et l’ASFC 85 000

Total général – Protection de la santé et de la sécurité, Mesures de soutien direct et Soutien à la liquidité offerte par l’ARC et l’ASFC 230 637

En % du produit intérieur brut 10 %



Autres services de soutien à la liquidité et d’allégement du capital

Programme de crédit aux entreprises (PCE) (par l’entremise de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et développement Canada)

Programme de garantie et de prêts à l’intention des petites et moyennes entreprises 40 000
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) (excluant l’incitatif de 25 %) 41 250
Soutien sous forme de crédit et de liquidité pour le secteur agricole 5 200
Soutien sous forme de crédit et de liquidité par l’intermédiaire de la Banque du Canada, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et des prêteurs commerciaux3 200 000

Total – Programme de crédit aux entreprises (PCE), autres crédits et soutien à la liquidité 286 450

Allègement du capital (réserve pour stabilité intérieure du Bureau du surintendant des institutions financières) 300 000

Total général – PCE, autres services de soutien à la liquidité et d’allégement du capital 586 450


Nota

1 Incidence totale en 2020-2021, sauf indication contraire. Le montant diffère du coût budgétaire selon la comptabilité d’exercice, ce qui est moins élevé. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
2 Estimations. La répartition entre la PCU et la SSUC peut varier selon l’adoption observée.
3 Les montants représentent des estimations de limite inférieure fondées sur le soutien sous forme de crédit et de liquidité annoncés à ce jour.
4 Estimations préliminaires. L’incidence et les coûts réels peuvent varier en fonction de l’adoption observée.


Source: Soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID‑19
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En fait, la première fois que le gouvernement mentionne que le CSSG sera administré par WE Charity, c'est dans un document d'information remis aux médias le 25 juin, deux mois après l'annonce initiale et deux semaines après que Kielburger a déclaré à d'autres dirigeants caritatifs lors de la vidéoconférence. que son organisation caritative WE avait été sélectionnée pour gérer le programme.

Trudeau a défendu l'attribution exclusive du contrat CSSG en affirmant que les bureaucrates du gouvernement avaient déterminé que WE Charity était la seule option possible. «Nous devions avoir un partenaire pour aider à établir les réseaux et à fournir cela avec tous les partenaires à travers le pays. Et au fur et à mesure que la fonction publique s'y plongeait, ils sont revenus avec une seule organisation capable de réseauter, d'organiser et de livrer ce programme à l'échelle dont nous avions besoin et c'était le programme WE », a déclaré Trudeau aux journalistes lors d'une conférence de presse la dernière fois. Vendredi.

«Les organismes de bienfaisance WE sont évalués par notre fonction publique comme étant la meilleure et la seule organisation capable de fournir à cette échelle dont nous avons besoin pour nous assurer que les jeunes ont des opportunités de service cet été», a-t-il répété lundi.


Trudeau et sa famille ont des liens étroits avec cette organisation et se sont portés volontaires pour elle régulièrement au cours de la dernière décennie. Trudeau a régulièrement assisté ou organisé la journée annuelle de l'organisation, WE Day, un rassemblement de la taille d'un stade pour les jeunes Canadiens, entre 2012 et 2017.

Son épouse, Sophie Grégoire Trudeau, est une ambassadrice WE, anime un podcast pour l'organisation WE et a assisté à un événement WE Day à Londres, en Angleterre, en mars avec sa fille et Margaret Trudeau, la mère du Premier ministre, qui a également été WE ambassadeur.



«Le fait d'entendre que le Cabinet du Premier ministre a personnellement offert un organisme de bienfaisance ayant des liens étroits avec Justin Trudeau, Sophie Grégoire Trudeau et le Parti libéral un contrat à fournisseur unique de 900 millions de dollars est pour le moins extrêmement préoccupant et doit absolument faire l'objet d'une enquête,» a commenté Michael Barrett, le critique éthique conservateur.

Dans l'appel avec des groupes communautaires, Kielburger explique plus tard que le CSSG reste une initiative gouvernementale que WE Charity «aide à mettre en œuvre», l'appelant une «solution en marque blanche».

En termes de marketing, une étiquette blanche fait généralement référence à un produit ou service non étiqueté produit par une organisation qui est ensuite réétiqueté par une autre organisation pour le faire apparaître comme un produit de la deuxième organisation. L’explication de Kielburger n’a pas permis de savoir s’il voulait dire que la marque blanche était destinée au gouvernement fédéral ou à la WE Charity.


Le National Post a rapporté plus tôt cette semaine que WE Charity avait reçu une série de contrats exclusivement à fournisseur unique d'une valeur totale de 120 000 $ du gouvernement fédéral au cours des trois dernières années, selon une base de données de contrats gouvernementaux. Quatre des cinq contrats ont été conclus au cours des 15 derniers mois, le plus récent - et le plus important, jusqu'à présent, à 40000 $ - daté de janvier 2020.

Outre les contrats, WE Charity a également reçu près de 5,2 millions de dollars en subventions et contributions de divers ministères fédéraux sous le gouvernement Trudeau, à partir de 2017, soit cinq fois le montant des subventions et contributions qu'il a reçues du gouvernement fédéral entre 2012 et 2016 (1 million de dollars) sous un autre nom, les enfants peuvent libérer les enfants.


Source: National Post
Fichiers joints
Le premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Gregoire-Trudeau sont accompagnés des cofondateurs de We Day, Craig Kielburger, à gauche, et Marc Kielburger, à droite. MATT DAY / OTTAWA SUN
Le premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Gregoire-Trudeau sont accompagnés des cofondateurs de We Day, Craig Kielburger, à gauche, et Marc Kielburger, à droite. MATT DAY / OTTAWA SUN
le-couple-trudeau-a-la-we-day.jpg (114.11 Kio) Vu 1982 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

5 avril 2019

[...]

Au-delà de l'application, certaines lois comportent des restrictions lourdes. Les crimes motivés par la haine font partie des rares infractions qui obligent les procureurs à demander la permission du procureur général du Canada pour porter une affaire devant les tribunaux. Et l'abrogation des lois sur les discours de haine en 2013 a supprimé un outil clé pour mettre fin à la rhétorique empoisonnée qui déclenche des actes de violence.

«Les gens doivent savoir à quel point le mouvement haineux est vicieux en ce moment», a averti Barbara Perry, directrice du Centre sur la haine, les préjugés et l'extrémisme à l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario..

Sans action concrète, plus de vies seront sûrement perdues. L'action signifie une formation pour que la police reconnaisse la véritable menace que représentent les suprémacistes blancs, et des ressources pour les unités chargées des crimes de haine dans chaque agence d'application de la loi. Le Canada doit également renforcer ses lois et éliminer les obstacles juridiques qui découragent les poursuites.

La tragédie de la Nouvelle-Zélande devrait être l'alarme mondiale, y compris celle du Canada. La haine est toujours là, et ce n'est pas une maladie qui se guérira. C’est une crise nationale et nous devons agir.

Craig Kielburger et Marc Kielburger sont les cofondateurs du mouvement WE, qui comprend WE Charity, ME to WE Social Enterprise et WE Day.


Source: London Free Press

Pris initialement ici, dans le site web de WE.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le premier ministre Justin Trudeau est visé par une enquête du Commissaire à l'éthique concernant l'octroi d’un contrat sans appel d’offres pour la gestion du programme de Bourse canadienne pour le bénévolat de 900 millions $.

Le commissariat en a fait l’annonce vendredi après-mdi.

L’octroi de ce contrat à l’Organisme UNIS a fait couler beaucoup d’encre depuis une semaine, notamment en raison des liens étroits qui unissent la famille Trudeau et cette organisation internationale.

Dans la tourmente, UNIS a annoncé vendredi matin qu’elle abandonnait la gestion du programme.

Le premier ministre Trudeau a été trouvé coupable d’avoir violé à deux reprises les lois fédérales sur l’éthique, une fois après son voyage sur l’île privée de l’Aga Khan, et une autre fois dans la foulée de l’affaire SNC-Lavalin.


Source: TVA Nouvelles
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Justin Trudeau n’a-t-il rien retenu des blâmes qu’il a reçus pour ses vacances chez l’Aga Khan ? C’est la question que pose l’affaire WE Charity. Une affaire qui a connu une fin abrupte, vendredi, mais qui n’aurait jamais dû voir le jour au départ, disons-le !

WE Charity (UNIS en français) est un organisme de bienfaisance proche des Trudeau.

Sophie Grégoire Trudeau en est l’« ambassadrice et alliée » et y anime une balado.

Justin Trudeau participe à des activités et y donne souvent des conférences.

Margaret Trudeau, sa mère, se joint parfois aux évènements.

Les fondateurs de l’organisme sont de généreux donateurs du Parti libéral.

Et malgré tous ces liens entre WE et le PM, le gouvernement a donné lundi dernier le mandat à l’organisme de distribuer plus de 900 millions de dollars de fonds publics.

Sans appel d’offres.

Grâce à une entente confidentielle.

Dont Trudeau a refusé de dévoiler le coût direct lorsqu’interrogé (on a appris par la suite que 19,5 millions devaient être versés à l’organisation pour ce travail).

M. Trudeau a d’abord tenté de balayer la chose du revers de la main en mettant la faute sur les hauts fonctionnaires sans jamais rendre publique leur recommandation. Mais, bien franchement, on peut se demander comment la fonction publique aurait pu recommander de sous-traiter ce programme à cet organisme… alors qu’elle vient justement de faire la preuve de sa capacité à gérer ce type de programmes pendant la pandémie.

Et pour nous rendre encore un peu plus sceptiques, le cofondateur de WE Marc Kielburger a expliqué dans une vidéo datée du mois de juin que c’était « le Bureau du premier ministre » qui lui avait proposé dès avril dernier de gérer le programme… une affirmation qu’il a ensuite reniée en soutenant qu’il s’était mal exprimé !

Bon. Ne rions pas. Surtout que quelqu’un, quelque part, a soudainement vu la lumière après trois jours de tourmente : WE Charity s’est retirée de la gestion du programme.

Mais l’histoire ne soulève pas moins de sérieuses questions d’éthique. Comme l’avait fait le voyage de Justin Trudeau sur l’île privée de « son ami » l’Aga Khan en 2016.

Souvenez-vous. Le premier ministre s’était rendu dans les Bahamas avec sa famille pour Noël, et ce, même si la fondation du chef religieux était inscrite comme lobbyiste, même si cette dernière recevait – et continue de recevoir – des dizaines de millions de dollars d’argent public chaque année.

Le conflit d’intérêts était bien sûr évident. Cela pouvait raisonnablement avoir l’air d’un cadeau offert au premier ministre pour l’influencer. Après tout, la somme accordée à la fondation fluctue d’une année à l’autre.

La commissaire à l’éthique avait donc conclu à l’époque que M. Trudeau avait contrevenu à quatre articles de la Loi sur les conflits d’intérêts.

L’affaire WE et l’affaire de l’Aga Khan sont bien sûr différentes, mais il y a un lien clair entre les deux.

À l’époque du rapport de la commissaire à l’éthique, Trudeau avait reconnu sa faute. Il avait pris la « responsabilité entière ». Et il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus à mêler amis et affaires d’État.

Il avait même parlé à l’époque d’être plus vigilant en mettant de l’avant avec l’Aga Khan un « filtre anti-conflits afin d’éviter un conflit d’intérêts ».

Et pourtant, il s’est à nouveau placé dans une situation délicate qui s’apparente à un conflit d’intérêts.

Et ce, même s’il n’a jamais reçu d’argent de WE (sa femme s’est fait rembourser ses dépenses de voyage, ce qui peut être vu comme un cadeau). Et même si l’intention derrière est vertueuse, ce qui semble chaque fois être aux yeux de M. Trudeau une façon de se dédouaner.

Pour l’Aga Khan, il avait justifié la chose en évoquant son « amitié » personnelle et familiale avec lui, comme s’il pouvait faire affaire avec un ami… parce qu’il est son ami.

Et cette fois, avec WE, il a évoqué son implication de longue date en faveur des jeunes, comme si tout était permis en faveur des jeunes… parce que lui aime s’impliquer envers les jeunes.

Bien beau le « filtre anti-conflits » avec l’Aga Khan, mais c’est avec tout ce qui est proche de lui personnellement qu’un tel filtre devrait finalement s’appliquer.


Source: La Presse
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre