Les Desmarais: membres du Business Council of Canada

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cgelinas
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J'avais entendu parler du Conseil canadien des affaires (ou "Business Council of Canada") mais sans plus mais voilà que dans la liste des membres, j'ai trouvé des membres de Power Corporation, à savoir:
  • Paul Desmarais, Jr., Membre du CA
  • Robert Jeffrey Orr, Président and CEO (2019)

À propos de Robert Jeffrey Orr

Âgé de 61 ans, bilingue, M. Orr connaît très bien la structure de Power Corporation : il travaille depuis le début des années 2000 au sein de sa haute direction.

Robert Jeffrey Orr était jusqu’à maintenant président et chef de la direction de la Financière Power, une filiale créée en 1984 et elle-même aujourd’hui inscrite en Bourse.


Source: Journal de Québec

Et tandis qu'on parle des Desmarais:
PARADIS FISCAUX

André Desmarais a été membre du c.a. de la firme chinoise CITIC Pacific citée dans l’affaire des Panama Papers. Power Corporation fut actionnaire de cette société liée aux paradis fiscaux. Les filiales de Power en assurance, comme la Great-West, la Canada-Vie ou la London Life, ont des filiales aux Bermudes et à la Barbade depuis de nombreuses années.


Source: Journal de Québec

Et que fait le Business Council of Canada? Plein de choses mais entre autre, des lettres, comme celle intitulée "LETTRE AU MINISTRE DES FINANCES, BILL MORNEAU, DÉCRIVANT LES MESURES VISANT À RENFORCER LA CONFIANCE DU PUBLIC ET À PRÉPARER LE TERRAIN POUR UNE REPRISE ÉCONOMIQUE DURABLE"

...où on peut lire comment de très grandes entreprises arrivent à recevoir autant d'aide du gouvernement fédéral, dans ce cas-ci.


Mardi, 23 juin 2020

Monsieur le Ministre,

Il y a 100 jours exactement, les membres du Conseil canadien des affaires ont publié une lettre ouverte exhortant leurs homologues de partout au pays à se joindre à eux pour lutter ensemble contre la COVID-19.

Des entreprises dans tous les secteurs ont agi rapidement. Dans les industries de l’énergie, de l’agroalimentaire et des transports, notamment, les entreprises fournissant des services essentiels aux Canadiens ont adopté de nouvelles lignes directrices strictes visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs de première ligne.

Des entreprises de toutes les tailles et de toutes les régions ont fermé les portes de leurs bureaux et prévu des aménagements de télétravail pour les fonctions considérées non essentielles. Alors que des milliers de Canadiens étaient coincés à l’étranger en raison des restrictions relatives à l’espace aérien et aux frontières, des sociétés de télécommunications et des transporteurs aériens ont travaillé avec des représentants du gouvernement fédéral pour communiquer avec les voyageurs et les rapatrier en toute sécurité.

Bien que des mises à pied se sont avérées inévitables dans certains cas, bon nombre d’employeurs importants au Canada ont déployé des efforts spéciaux pour maintenir en poste leurs employés, qu’il y eût ou non du travail à effectuer ou des clients à servir.

Pendant ce temps, des entreprises dans l’ensemble du Canada ont répondu à l’appel pour s’assurer que les travailleurs de première ligne dans le domaine de la santé disposaient d’équipement de protection individuelle et d’équipement médical en quantité suffisante pour sauver la vie des Canadiens et les soigner. En outre, pour atténuer les répercussions économiques de l’urgence sanitaire, les grandes entreprises du Canada ont donné des centaines de millions de dollars sous forme de financement et d’autres ressources à des banques alimentaires et divers organismes de bienfaisance.

À l’heure actuelle, alors que l’urgence sanitaire se fait moins pressante, nous prêtons main-forte pour diriger la « promesse APRÈS », une campagne de sensibilisation pancanadienne liée à la COVID-19 qui vise à assurer la sécurité des clients, des employés et des collectivités pendant le redémarrage de l’économie.

En tant qu’association de dirigeants d’entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions du pays, le Conseil canadien des affaires est ravi d’avoir eu l’occasion de travailler étroitement avec votre gouvernement afin de lutter contre la pandémie. Votre soutien personnel, ainsi que celui d’autres membres du Cabinet et du premier ministre, est très apprécié et a grandement contribué à rassurer les Canadiens dans une période où ils en avaient bien besoin.

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous croyons qu’un esprit de collaboration semblable entre les secteurs public et privé offre le meilleur espoir d’une relance solide et saine qui profitera aux Canadiens de toutes les collectivités et de tous les milieux.

Certains des défis économiques auxquels se heurte le Canada sont intrinsèquement structurels et n’ont pas de lien avec la pandémie. Si on ne s’y attaque pas, ils continueront de nuire à la création d’emplois et aux investissements commerciaux alors que la crise de la COVID-19 se résorbe. Par exemple, la population de notre pays est vieillissante, nos systèmes de réglementation créent des fardeaux inutiles et notre régime fiscal est de moins en moins compétitif par rapport aux normes internationales.

Notre Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada a abordé chacun de ces défis dans son rapport d’octobre 2019. Selon nous, les recommandations du rapport sont encore plus pertinentes ces jours-ci, en raison du taux élevé de chômage, de la dette importante du gouvernement et de la nécessité d’adopter des politiques favorisant la croissance à long terme.


En même temps, le gouvernement fédéral pourrait mettre en oeuvre un certain nombre de mesures à court terme afin de rehausser le niveau de confiance de la population et d’aider à préparer le terrain pour une relance économique durable:


Continuer à augmenter le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 et intensifier la recherche de contacts.

Maintenant que la première vague d’infection est passée, nous devons faire preuve de vigilance afin d’éviter d’autres éclosions. Nous exhortons le gouvernement fédéral à continuer de travailler étroitement avec les provinces et les territoires dans le but de mettre en oeuvre une stratégie globale et pancanadienne de dépistage de la COVID-19 et de recherche de contacts, qui comprend un déploiement à grande échelle d’une application numérique pour le retraçage des contacts.


Assouplir certaines restrictions liées aux voyages.

Pendant le pic de la pandémie, il était logique d’interdire les déplacements internationaux non essentiels et d’exiger que les personnes arrivant d’un autre pays s’isolent durant 14 jours. Il est maintenant temps d’assouplir certaines de ces restrictions en adoptant une approche de gestion des risques fondée sur des données probantes. Comme première étape, le Canada devrait autoriser les déplacements par avion non essentiels à destination et en provenance des pays qui ont démontré un taux de réussite élevé dans leurs efforts de lutte contre le virus. Il est également temps d’éliminer les restrictions liées aux voyages interprovinciaux. Il n’est plus justifié d’interdire aux Canadiens d’explorer leur propre pays.


Fournir un soutien immédiat aux secteurs des voyages, du tourisme et de l’accueil, qui ont été gravement touchés.

La COVID-19 a durement touché les transporteurs aériens, les hôtels, les restaurants ainsi que les exploitants d’entreprises touristiques. Assouplir les restrictions liées aux voyages atténuera un peu les effets négatifs, mais il faudra probablement des années avant que les industries du voyage et de l’accueil ne s’en remettent plus ou moins complètement. Le gouvernement fédéral pourrait leur venir en aide en offrant des garanties de prêt, en adoptant des incitatifs fiscaux pour promouvoir les voyages au sein du pays et en permettant aux exploitants d’entreprises touristiques et aux voyagistes gravement touchés de bénéficier de la Subvention salariale d’urgence du Canada en prolongeant le programme jusqu’à la fin de l’année, à tout le moins.


Approuver plus rapidement des projets d’infrastructure et les investissements à ce chapitre.

Pour aider les Canadiens à retourner rapidement au travail, le gouvernement devrait accélérer les projets nationaux d’infrastructure qui favoriseront la croissance économique, la productivité et la transition vers une économie à plus faibles émissions de carbone. Les priorités comprennent les initiatives de 5G et d’Internet haute vitesse; les investissements favorisant les exportations dans les couloirs de transport, les ports et les passages frontaliers; ainsi que les réseaux de production, de transmission et de distribution d’hydroélectricité. En même temps, nous ne pouvons faire fi de l’importance de se doter d’infrastructures sociales plus solides, dont des services de garde abordables et de grande qualité, un sujet sur lequel Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, et moi-même sommes entièrement d’accord. Une plus grande coopération entre tous les ordres de gouvernement est nécessaire pour accroître l’offre en matière d’éducation et de services de garde de qualité, ce qui favorisera l’égalité des chances dans toutes les classes sociales et augmentera la participation au marché du travail.


Aider les travailleurs licenciés à effectuer une transition vers de nouveaux emplois.

Le gouvernement devrait offrir des programmes de soutien à la formation aux travailleurs licenciés des secteurs qui peineront à surmonter les difficultés économiques engendrées par la COVID-19. En même temps, il est important de commencer à réduire progressivement et de manière responsable la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du Canada afin d’éviter qu’elle ne devienne une mesure dissuasive pour le retour au travail. Une diminution en fonction du revenu et l’adoption d’un programme temporaire de prime pour les travailleurs, inspiré de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, destiné aux employés touchant un faible revenu pourraient faire partie des modifications apportées au programme. Pendant ce temps, le gouvernement devrait s’engager à remédier aux lacunes dans l’admissibilité à l’assurance-emploi afin de fournir un appui aux personnes ayant besoin d’un soutien supplémentaire pendant qu’elles se cherchent un emploi ou qu’elles suivent une formation.


Monsieur le Ministre, les membres du Conseil canadien des affaires vous sont reconnaissants d’avoir servi notre pays en cette période exceptionnelle. Nous sommes certains que ces idées vous seront utiles, à vous et à vos collègues, pour assurer une relance économique durable et à grande échelle. Nous sommes prêts à travailler avec vous afin de bâtir un meilleur Canada.


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Ce qu’elle est

La promesse d'APRÈS est une plateforme de formation et d’éducation qui donne lieu à une déclaration volontaire des entreprises à l’endroit de leur clientèle et de leurs employés. Pour les entreprises, c’est une manière simple et facile de montrer qu’elles prennent des mesures pour freiner la propagation de la COVID-19.


L’intérêt commun

La promesse d'APRÈS est conçue pour aider les entreprises à former et à éduquer leurs employés au sujet des exigences de la plateforme, et donner confiance aux consommateurs en leur montrant qu’une entreprise contribue à prévenir la propagation de la COVID-19. Les entreprises participantes reçoivent le logo de la promesse d'APRÈS, qui témoigne clairement des précautions nécessaires qu’elles prennent.

Plus les entreprises et les lieux de travail adopteront la promesse d'APRÈS et afficheront le logo, plus celui-ci deviendra reconnaissable aux yeux du grand public, stimulant la confiance des consommateurs.



Quelles sont les mesures à mettre en œuvre dans le cadre du programme?

Les cinq mesures essentielles de la sécurité en milieu de travail:
  • Maintenir la distanciation physique.
    • Il est recommandé de garder une distance d’au moins 2 mètres entre les personnes.
  • Rester à la maison si on ne se sent pas bien.
    • Surveiller l’apparition de symptômes comme la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires
  • Suivre les règles d’étiquette respiratoire.
    • Tousser et éternuer dans le creux du coude, et porter un masque lorsqu’une distanciation physique suffisante est impossible.
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement.
  • Se laver et se désinfecter les mains.
    • Le lavage des mains doit durer au moins 20 secondes.


La promesse d'Après a reçu le soutient du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).


Associations participantes
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