CAQ: 4MM$ de côté pour une 2e vague

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

4 milliards de dollars.

C’est le coussin que s’est mis de côté le gouvernement du Québec pour affronter une éventuelle deuxième vague de la pandémie de COVID-19.

Le ministre des Finances Eric Girard nous apprenait hier que l’impact de la première vague devrait être de 11 G$ pour le Québec cette année.

En plus de ce montant, le gouvernement met de côté 4 G$ pour les conséquences supplémentaires d’une éventuelle deuxième vague de pandémie.

Si ce montant devait être utilisé, le Québec se retrouverait donc dans le rouge de 15 G$.

Le ministre Girard a toutefois bon espoir de pouvoir rétablir l’équilibre budgétaire en cinq ans, même s’il s’agit de la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.


Source: TVA Nouvelles
Fichiers joints
eric-girard-de-la-caq-avec-son-masque-facial.JPG
eric-girard-de-la-caq-avec-son-masque-facial.JPG (45.1 Kio) Vu 1018 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Comme prévu, les finances publiques ont été « durement frappées » par la pandémie. Dans son énoncé budgétaire présenté vendredi, le ministre des Finances Eric Girard donne l’état de la situation : un déficit de 14,9 milliards de dollars est prévu pour cette année.

Elle est loin cette journée où Eric Girard avait enfilé symboliquement ses patins à la veille du dépôt de son budget début mars. Glissant à vive allure sur une patinoire des plaines d’Abraham à Québec, il envisageait une croissance économique rapide du Québec, mais n’avait pas anticipé que la glace fondait à vue d’œil à distance… un arrêt brutal de 40 % de l’économie et la perte de plus de 820 000 emplois.

Le déficit comprend une provision de 4 milliards de dollars en vue de la deuxième vague. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) devra recourir à la totalité de sa réserve de stabilisation pour combler les pertes.

En 2020, la chute du PIB réel sera de 6,5 % au Québec, plutôt que la croissance de 2 % qui avait été envisagée. Et en 2022, selon les projections du gouvernement, la croissance atteindra 2,4 %. Québec choisit des estimations légèrement plus optimistes que la moyenne du secteur privé.

Un retour à l’équilibre budgétaire est prévu dans cinq ans et le ministre Girard table sur le retour à une croissance économique de 6 % d’ici décembre 2021 pour y arriver.
L’atteinte de cet objectif ne se fera pas au détriment des services publics ou par une hausse du fardeau fiscal des Québécois.

Eric Girard, ministre des Finances du Québec
En 2020-2021, la baisse des revenus autonomes atteindra 9,6 milliards de dollars, mais une augmentation de 4 milliards en transferts fédéraux viendra alléger cette perte.

L'impact financier des mesures adoptées dans le cadre de la crise est de 6,6 milliards et la baisse des revenus autonomes pour le gouvernement est de 8,5 milliards de dollars, une chute de 9 %.

C'est un portrait prévu de l'année 2020-2021, a déclaré Eric Girard vendredi, et on fait un effort important de transparence pour les Québécois sur les coûts de la pandémie.


Source: Radio-Canada
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre