La FDA permet des changements sur les étiquettes alimentaires

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La FDA annonce une politique de flexibilité temporaire concernant certaines exigences d'étiquetage des aliments destinés aux humains pendant la pandémie de COVID-19

La Food and Drug Administration des États-Unis publie un document d'orientation pour fournir une flexibilité temporaire supplémentaire dans les exigences d'étiquetage des aliments aux fabricants et aux opérateurs de distributeurs automatiques. L'objectif est de fournir une flexibilité réglementaire, le cas échéant, pour aider à minimiser l'impact des perturbations de la chaîne d'approvisionnement sur la disponibilité des produits associés à la pandémie actuelle de COVID-19.

Intitulée «Politique temporaire concernant certaines exigences d'étiquetage des aliments pendant l'urgence de santé publique COVID-19: changements mineurs de formulation et distributeurs automatiques», cette directive est l'une des nombreuses que la FDA a publiées pour fournir une flexibilité temporaire à l'industrie alimentaire pour aider à soutenir l'approvisionnement alimentaire. chaîne et répondre à la demande des consommateurs pendant la pandémie.

Premièrement, la FDA offre aux fabricants la possibilité d'apporter des modifications mineures à la formulation dans certaines circonstances sans apporter de modifications conformes à l'étiquette, telles que la modification des ingrédients du produit, sans mettre à jour la liste des ingrédients sur les aliments emballés lorsqu'une telle modification mineure est effectuée. Aux fins de ce guide, les modifications mineures de formulation doivent être cohérentes avec les facteurs généraux énumérés ci-dessous, le cas échéant:
  • Sécurité: l'ingrédient substitué à l'ingrédient étiqueté ne cause aucun effet néfaste sur la santé (y compris les allergènes alimentaires, le gluten, les sulfites ou d'autres aliments connus pour provoquer des sensibilités chez certaines personnes, par exemple les glutamates);
  • Quantité: généralement présente à 2 pour cent ou moins en poids de l'aliment fini;
  • Importance: l'ingrédient omis ou substitué à l'ingrédient étiqueté n'est pas un ingrédient majeur du produit;
  • Ingrédient caractérisant: l'ingrédient omis ou substitué à l'ingrédient étiqueté n'est pas un ingrédient caractérisant; par exemple, en omettant les raisins secs, un ingrédient caractéristique du pain aux raisins;
  • Allégations: une omission ou une substitution de l'ingrédient n'affecte pas la teneur volontaire en nutriments ou les allégations de santé sur l'étiquette; et
  • Nutrition / fonction: une omission ou une substitution de l'ingrédient étiqueté n'a pas d'impact significatif sur le produit fini, y compris les différences nutritionnelles ou la fonctionnalité.
Des exemples spécifiques sont contenus dans le guide. Par exemple, un ingrédient pourrait être temporairement réduit ou omis (par exemple, les poivrons verts) d'une quiche de légumes qui contient de petites quantités de plusieurs légumes sans changement dans la liste des ingrédients sur l'étiquette. La substitution de certaines huiles peut être temporairement appropriée sans changement d'étiquette, comme l'huile de canola pour l'huile de tournesol, car elles contiennent des types de graisses similaires.

Un autre changement de formulation pour lequel nous offrons une flexibilité temporaire est le remplacement de la «farine blanchie». Certaines farines nécessitent le mot «blanchi» partout où le nom de l'aliment apparaît sur l'étiquette. La FDA est consciente qu'il existe actuellement une pénurie d'agent de blanchiment utilisé pour blanchir la farine. Étant donné les perturbations importantes de la chaîne d'approvisionnement pour cet ingrédient pendant cette période, la FDA offre une flexibilité temporaire pour le remplacement de la farine non blanchie par de la farine blanchie sans changement d'étiquette correspondant alors qu'il y a toujours des pénuries de farine blanchie.

Le guide fournit également des exemples de flexibilités existantes dans les réglementations d'étiquetage des aliments afin que les fabricants sachent qu'elles sont déjà disponibles. Un exemple est la flexibilité d'échanger des épices lorsque l'étiquette déclare le terme générique «épice».

Deuxièmement, la FDA offre une flexibilité temporaire à l'industrie des distributeurs automatiques et ne s'opposera pas si les opérateurs couverts ne satisfont pas aux exigences d'étiquetage des distributeurs automatiques pour fournir des informations sur les calories des aliments vendus dans les distributeurs automatiques à l'heure actuelle. À la suite de la pandémie de COVID-19, les opérateurs de distributeurs automatiques peuvent devoir modifier leurs pratiques commerciales, et il peut y avoir des perturbations temporaires dans la chaîne d'approvisionnement des aliments vendus dans des distributeurs automatiques. Dans la mesure du possible, la FDA encourage les opérateurs de distributeurs automatiques couverts à continuer de se conformer aux exigences d'étiquetage des distributeurs automatiques.

D'autres flexibilités temporaires que la FDA a publiées concernent l'étiquetage nutritionnel sur les emballages alimentaires, l'étiquetage des menus, l'emballage et l'étiquetage des œufs en coquille et la distribution des œufs aux points de vente.


Source: US FDA, 22 mai 2020

Également en lien avec ce tweet...


-- -- --
Fichiers joints
la-proeminence-de-l-ingredient.jpg
la-proeminence-de-l-ingredient.jpg (246.63 Kio) Vu 793 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre