Des médecins réclament le port du masque obligatoire

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Je vous partage ceci car c'est un bel exemple de propagande...


-- -- -- --


Une trentaine de médecins et experts en santé implorent le gouvernement de rendre obligatoire le port du masque pour les personnes âgées de plus de 12 ans pour endiguer l'épidémie de la COVID-19.

Lors d'une conférence de presse devant le centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), la chercheuse et épidémiologiste Nimâ Machouf a affirmé que «80% de la population doit porter le masque pour juguler l'épidémie» avec statistiques et données à l'appui.

«Nous lançons cet appel au gouvernement de rendre le port du masque obligatoire», a-t-elle conclu, en ajoutant que cette mesure est primordiale dans les lieux publics fermés et dans tout espace public extérieur où la distanciation physique est difficile ou impossible à réaliser. Ainsi, cette demande s'appliquerait aux élèves des écoles secondaires.

«C'est une mesure peu coûteuse, sans risque et qui peut réduire grandement le risque de contamination lors de contacts contagieux. En attendant l'élaboration d'un vaccin, le masque est reconnu comme un outil essentiel pour retrouver le peu de normalité dans nos vies et de renouer avec les gens et les activités qu'on aime», a déclaré l'épidémiologiste et politicienne.

«Ça se passe très bien dans la grande majorité des 119 pays qui l'ont rendu obligatoire. Nous recommandons que la police distribue des masques plutôt que des amendes», propose notamment l'infectiologue et microbiologiste Amir Khadir.

Touchant plaidoyer d'une médecin

Marie-Michelle Bellon, une interniste à l'unité COVID de l'hôpital Notre-Dame présente au point de presse, a exprimé ses inquiétudes par rapport à la banalisation de l’épidémie.

Malgré une diminution du nombre de cas, cette dernière «voit encore beaucoup trop de souffrance» dans le cadre de ses fonctions.

«On a l'impression que depuis que le déconfinement est amorcé, il y a dans la population une banalisation de la situation comme si la menace s'était éloignée. (...) J'ai vu des personnes âgées qui dépérissent parce qu'elles ne peuvent pas recevoir la visite de leurs proches», mentionne Dre Bellon.

«Il faut que le personnel de soins qui se dévoue et qui met sa santé physique et mentale depuis la mi-mars ait l'impression que tout est mis en oeuvre pour qu'ils ne se fassent pas ramasser par une deuxième vague», a conclu l'interniste.


Source: 'TVA Nouvelles


Les signataires de l’appel:
  1. Tony Assouline, chef de département adjoint de l’urgence, Hôpital de LaSalle -- RateMD: Si jamais vous voyez son nom: fuyez! il est mauvais, extrêmement lent, expéditif, rude et inhumain. Il est en charge de l'urgence à l'hôpital lasalle et il fait honte à cet établissement. Méfiez-vous!
  2. Marie-Michelle Bellon, interniste et médecin à l’unité Covid de l’Hôpital Notre-Dame
  3. Vincent Bouchard-Dechêne, chef adjoint du département de médecine spécialisée et chef des soins intensifs de l’Hôpital Notre-Dame
  4. Leslie K. Breitner, directrice académique, International Masters for Health Leadership
  5. Michel Camus, épidémiologiste et analyste de risques sanitaires
  6. François de Champlain, chef de traumatologie au CUSM
  7. Nancy Delagrave, physicienne
  8. Morency Duchastel, médecin omnipraticien, Sherbrooke
  9. Rick Fleet, urgentologue, Chaire recherche médecine d’urgence Université Laval
  10. Anne Gatignol, Professeure-chercheure en Virologie, Université McGill
  11. Alexandra Hamel, médecin de famille à l’oeuvre unité Covid des Laurentides
  12. Amir Khadir, microbiologiste-infectiologue Hôpital Pierre-Legardeur
  13. Saideh Khadir, médecin de famille, Montréal -- de RateMD: Toujours en retard (et je veux dire quelques heures) et pas du tout organisé, mais elle vous écoutera. Vous devez poser beaucoup de questions et faire votre propre suivi car elle oubliera. Elle m'a prescrit une pilule qui avait une interaction majeure avec un autre médicament que je prends et qui aurait pu être dangereuse. De plus, son personnel à sa clinique de st-joseph a besoin d'une meilleure attitude; vous ne pouvez pas blâmer les patients pour le programme foireux du médecin. Ils m'ont annulé plusieurs fois et étaient extrêmement désagréables.
  14. Bernard Lessard, médecin de famille, clinique du Quartier Latin, Montréal
  15. Jean-Simon Létourneau, urgentologue, CISSS de Chaudière-Appalaches
  16. Nima Machouf, épidémiologiste de la santé
  17. Bernard Mathieu, président de l’Association des médecins d’urgence du Québec, HMR
  18. Caroline Quach Thanh, microbiologiste-infectiologue, Hôpital Ste-Justine et présidente du Comité consultatif national en immunisation de l’Agence de Santé publique du Canada (CCNI-ASPC)
  19. Jean Papacotsia, urgentologue, Hôpital Sacré-Coeur
  20. Danielle Perreault, médecin de famille, volontaire Croix-Rouge et MSF
  21. Caroline Thibault, médecin à l’urgence, Hôpital de LaSalle
  22. Nadine Lahoud, interniste, Montréal
  23. David Lussier, interniste gériatre, Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  24. Alain Vadeboncoeur, chef urgentologue, Institut de Cardiologie de Montréal
  25. Stanley Volant, chirurgien Hôpital Notre Dame de Montréal et Conseiller médical de la cellule stratégique Covid-19 des communautés innues
  26. Dre Joanne Liu, pédiatre urgentiste, CHU Ste Justine
  27. Karl Weiss, microbiologiste-infectiologue Hôpital général juif, président Association des microbiologistes infectiologues du Québec

Source des noms des signataires: Lien multimédia
Fichiers joints
nancy-delagrave-parle-d-horacio-arruda.png
nancy-delagrave-parle-d-horacio-arruda.png (181.58 Kio) Vu 383 fois
des-medecins-qui-veulent-le-masque.png
des-medecins-qui-veulent-le-masque.png (1.15 Mio) Vu 383 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre