Le gouvernement Legault corrige son projet de loi 61

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Après deux jours d’auditions publiques et beaucoup plus à essuyer les critiques des partis d’opposition, le gouvernement Legault confirme mercredi matin qu’il corrigera son projet de loi 61 destiné à accélérer la construction d’infrastructures pour relancer l’économie.

«L’article 50 a besoin d’être réécrit», a reconnu le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, avant d’entrer en chambre pour la période de questions toujours tenue avec un nombre réduit de députés.

«On l’a demandé probablement trop large, parce que c’est ça qu’on voulait faire par règlement. Et le compromis et l’ajustement que je suis prêt à faire, c’est d’être spécifique, dans l’article 50, que ça va être pour améliorer les liquidités des entreprises. Ce n’est pas les mots exacts, mais on va être beaucoup plus ciblés pour s’assurer qu’on répond à la demande de la commission Charbonneau, qu’on fait état de ce qui s’est fait dans le projet pilote depuis quelques années, mais qui répond à une demande des entrepreneurs qui ont besoin d’avoir de l’oxygène, qui ont besoin d’avoir des liquidités en période de crise», a explicité M. Dubé, à propos de cet article-clé du projet de loi qui soulève plusieurs reproches.

Au lieu d’être allongée pour une période indéterminée, la prolongation de l’urgence sanitaire pourrait bien être circonscrite à six mois, constate M. Dubé. Une proposition de la Protectrice du citoyen réalisée mardi, en audiences publiques.

«J’aimerais la discuter avec l’opposition dans les prochains jours lorsqu’on ira en article par article, mais elle [la Protectrice du citoyen] suggérait de limiter l’extension de la période sanitaire, toujours sous réserve de la Santé publique, à une période maximum de six mois. Alors, j’ai beaucoup d’ouverture puis j’ai trouvé qu’elle a fait, d’ailleurs, une excellente présentation», affirme le président du Conseil du trésor.

Avant la sortie de M. Dubé, les trois partis d’opposition étaient venus dire aux journalistes parlementaires à quel point ce «projet de loi bulldozer», dixit la cheffe du Parti libéral Dominique Anglade, s’avère un «danger public», selon Vincent Marissal de Québec solidaire, et nécessite une «transformation extrême» pour devenir acceptable aux yeux du Parti québécois et sa représentante Véronique Hivon.

Tout le monde s’entend pour dire que la session parlementaire, dont les travaux doivent en principe se terminer vendredi, pourrait bien se prolonger jusqu’à la semaine prochaine pour en venir à un accord des quatre partis et à son adoption.


Source: Le Soleil


-- --


Pour lire le projet de loi 61, c'est ici:

-- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre