Un médicament contre le cancer pour aider des malades de la COVID

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7826
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L’acalabrutinib serait bénéfique pour les patients gravement atteints

Un médicament récent utilisé pour le traitement de plusieurs cancers du sang pourrait aussi s’avérer bénéfique pour certains patients de la COVID-19 souffrant de formes graves de la maladie.

L’acalabrutinib, qui porte le nom commercial de Calquence, est un traitement oral utilisé depuis 2017 aux États-Unis pour les personnes atteintes d’un lymphome à cellules du manteau récidivant ou réfractaire. Il est autorisé au Canada depuis 2019 pour cet usage.

Dans une étude sur un petit groupe de patients infectés par le coronavirus aux États-Unis, ce médicament a été associé avec une réduction de la détresse respiratoire et à la prévention d’une réponse disproportionnée et dangereuse du système immunitaire.

Le médicament a été donné à 19 patients qui étaient hospitalisés pour une infection sévère à la COVID-19, dont 11 recevaient des suppléments d’oxygène et huit étaient branchés à un respirateur artificiel.

« Baisse substantielle »

« En un à trois jours, la majorité des patients du groupe recevant des suppléments d’oxygène ont connu une baisse substantielle de l’inflammation et leur respiration s’est améliorée », peut-on lire dans un communiqué émis par les chercheurs affiliés à des agences fédérales américaines (l’Institut national du cancer et l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses) et à un hôpital militaire.

En ce qui concerne les patients qui nécessitaient un respirateur artificiel, et qui étaient donc encore plus souffrants, quatre sur huit ont vu leur état s’améliorer, mais deux sont finalement décédés. Ces résultats ont été publiés vendredi dernier dans la revue Science Immunology.

Les auteurs de l’étude pensent que l’acalabrutinib pourrait aider certains patients atteints de la COVID-19, car elle cible et désactive une protéine particulière qui est présente dans le système immunitaire de l’organisme, appelée la tyrosine kinase de Bruton (BTK).

Tempêtes de cytokines

Cette protéine peut parfois faire plus de mal que de bien, car elle contribuerait aux tempêtes de cytokines, une réaction inflammatoire du système immunitaire tellement violente qu’elle entraîne parfois la mort et qui a été observée chez certains patients atteints de la COVID-19.

Les chercheurs préviennent cependant que d’autres études sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse et que l’acalabrutinib à titre de traitement expérimental contre la COVID-19 n’a pas été approuvée à ce jour.

« Cette stratégie doit être testée dans un essai clinique randomisé et contrôlé pour permettre de mieux comprendre les options de traitement les meilleures et les plus sûres pour les patients atteints d’une forme sévère de la COVID-19 », écrivent-ils.

— Avec la collaboration de l’Agence QMI

DES DIFFÉRENCES DANS LE SANG DES PATIENTS ATTEINTS DU CORONAVIRUS

On peut déceler des différences dans le sang des patients atteints de la COVID-19, ce qui pourrait permettre de prédire la trajectoire des malades lorsqu’ils sont pris en charge à l’hôpital, espèrent des chercheurs allemands et britanniques.

Les experts affiliés à l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin et à l’institut Francis Crick de Londres ont recueilli le sang de 31 personnes hospitalisées pour le nouveau coronavirus, dont l’état de santé allait de faible à sévère.

Les analyses réalisées à l’aide d’une technologie de pointe ont permis d’identifier 27 protéines dont la quantité dans les échantillons de plasma fluctuait en fonction de la gravité de la maladie, décrivent les chercheurs dans un communiqué de presse.

Ces protéines constituent des « biomarqueurs », soit des indicateurs biologiques qui pourraient être utilisés pour prédire la progression de la maladie, avancent-ils.

Sauver des vies

Pour le démontrer, ils ont analysé les échantillons de sang de 17 autres patients atteints de la COVID-19 et de 15 personnes en santé.

L’expression des protéines a permis de « classer précisément les patients », selon les responsables de cette étude.

« Un test sanguin précoce permettrait au médecin traitant de prédire si un patient atteint de COVID-19 développera ou non des symptômes graves, ce qui pourrait potentiellement sauver des vies », soutient le Dr Markus Ralser, de l’Hôpital de la Charité.

Ces informations, si elles étaient à la portée des médecins, seraient utiles pour orienter plus rapidement les patients vers des traitements adaptés à leur condition.

« Plus tôt les médecins savent quels patients auront besoin de soins intensifs, plus vite ils peuvent envisager un traitement, selon les options disponibles », insiste le biochimiste.

Diagnostics

En milieu hospitalier, cette approche aiderait le personnel à affiner les diagnostics, puisque l’évaluation des symptômes d’un patient ne donne pas toujours une « image précise de leur véritable état de santé », ajoute le Dr Ralser.

Par ailleurs, le simple fait d’avoir identifié 27 protéines associées au coronavirus, ou biomarqueurs, pourrait fournir à la communauté scientifique de nouvelles pistes à explorer dans la recherche d’un remède, affirme l’équipe de chercheurs.

Celle-ci entend maintenant poursuivre ses travaux afin de mieux comprendre comment ces biomarqueurs évoluent durant la maladie.


Source: Journal de Montréal
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7826
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

AstraZeneca est une compagnie pharmaceutique qui travaille à enrichir ses actionnaires.

Aucune surprise-là.

Alors au fait, combien coûte une bouteille de Calquence?


Selon Drugs.com, ça coûterait 14,692$US pour 60 capsules, soit 244,87$US par capsule. On parle d'environ 19,667$CA ou 341$CA. Wow.


Qui plus est, les effets secondaires du Calquence sont exposés dans la monographie (2019):


Voici un extrait:
Les effets indésirables (EI) les plus courants (≥ 20%) de tout grade signalés dans ce groupe population d'innocuité des patients recevant CALQUENCE étaient: infection, maux de tête, diarrhée, douleurs musculo-squelettiques, ecchymoses, fatigue, nausées et éruptions cutanées.

- - - - - - - -


Qui est AstraZeneca?

En 1993, la société chimique britannique ICI a démantelé ses activités pharmaceutiques et ses activités agrochimiques et spécialités pour former Zeneca Group plc. Enfin, en 1999, Astra et Zeneca Group ont fusionné pour former AstraZeneca plc, avec son siège à Londres.

AstraZeneca. AstraZeneca plc est une société pharmaceutique et biopharmaceutique multinationale britannique.

La société a été fondée en 1999 par la fusion du suédois Astra AB et du groupe britannique Zeneca (lui-même formé par la scission des activités pharmaceutiques d'Imperial Chemical Industries en 1993).



Où sont fabriqués ses médicaments?

Depuis sa création en 1993, AstraZeneca n'a cessé de renforcer ses capacités en Russie et emploie désormais plus de 1 400 personnes travaillant dans les domaines commercial, manufacturier, scientifique et clinique et habilitant. Environ 50 des médicaments innovants d'AstraZeneca sont autorisés à la vente en Russie (2015).

En 2019, AstraZeneca avait 61,100 employés, dans plus de 100 pays, dans le monde.


AstraZeneca a-t-elle une bonne valeur?

AstraZeneca a été un excellent achat à long terme pour les investisseurs.

AstraZeneca s'est classée 13e au monde en 2019 en termes de revenus totaux (24,28 milliards de livres sterling, environ 40MM$CA), et bien qu'elle ne soit pas aussi importante qu'un Sanofi ou un Novartis, nous ne le voyons pas mal au cours des 12 prochains mois.
Fichiers joints
prix-du-calquence.JPG
prix-du-calquence.JPG (42.62 Kio) Vu 461 fois
calquence.JPG
calquence.JPG (42.84 Kio) Vu 461 fois
calquenbce-et-cyp3a.JPG
calquenbce-et-cyp3a.JPG (122.86 Kio) Vu 461 fois
adverse-reactions-calquence.JPG
adverse-reactions-calquence.JPG (203.12 Kio) Vu 461 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre