Quercétine: Une substance végétale pour venir à bout du coronavirus?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a peut-être trouvé une substance qui pourrait faire échec au coronavirus. Le chef d'antenne Patrice Roy a rencontré le Dr Michel Chrétien, qui dirige l'équipe à l'origine de la découverte.

S’il est un domaine sur lequel les relations Canada-Chine ne rencontrent pas d'écueil en ce moment, c’est celui de la recherche médicale. Le Dr Michel Chrétien et son équipe pensent avoir découvert qu'une substance végétale pourrait agir de manière préventive et curative sur le coronavirus.

Il s'agit de la quercétine.

C’est une plante! On pourrait la cultiver dans nos jardins! [...] On en trouve dans les oignons, dans l'ail...

Michel Chrétien, médecin et chercheur à l'IRCM

Le Dr Chrétien affirme que les autorités chinoises sont convaincues que la quercétine doit être testée sur les malades infectés par le coronavirus. Si ça ne fonctionne pas, au moins on aura essayé. Mais ça a des chances de fonctionner. C’est tellement grave. C’est une pandémie maintenant, affirme le chercheur.

Il explique que cette substance est déjà utilisée pour traiter et prévenir l'Ebola ainsi que le virus Zika. En 2014, on a fait une expérience cruciale avec le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg. Ils étaient les seuls capables de manipuler le virus Ebola.

Dans ce contexte, le processus d'essais cliniques pourra s'amorcer sous peu en Chine, puisque des comprimés avaient déjà été créés et homologués par la FDA, l'agence de régulation américaine. Une petite compagnie pharmaceutique suisse avait fait tout le travail de préparer de la quercétine à haute dose [...], relate le chercheur. On a quelqu’un qui a des millions de pilules à sa disposition et qui est avec nous pour donner à la Chine les médicaments nécessaires. On les a.

Les essais cliniques se feront sur 1000 malades à Wuhan, une ville du centre de la Chine où a démarré l'épidémie, dès que les comprimés y seront acheminés. Des caisses de médicaments devraient partir de la Suisse sous peu, selon le Dr Chrétien.

On va établir ici [au laboratoire de l'IRCM] une salle de communication permanente par vidéo pour être en contact 24 heures par jour avec les Chinois. Les résultats vont nous être rapportés tous les jours, ajoute-t-il.

Le médecin chinois qui s'assure de maintenir un lien avec l'équipe de chercheurs canadiens dans ce dossier est un ancien stagiaire de l’Institut, en plus d'être un ami personnel de Michel Chrétien, ce qui facilite le processus. Zhu Chen a aussi obtenu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal, en 2012.

Un coût dérisoire

Si les essais cliniques génèrent des résultats positifs, il faudra produire des milliards de comprimés pour répondre à la demande, les malades devant en ingérer quatre par jour.

Traiter un patient avec la quercétine coûtera seulement 1,50 $ par jour, selon le Dr Chrétien, alors que les nouveaux antiviraux [que les patients] utilisent présentement coûtent 1000 $ par jour.

Le chercheur se montre toutefois prudent quant à la viabilité de la quercétine et se dit très inquiet. De jour en jour, c’est de pire en pire.


Source: Radio-Canada
Fichiers joints
Michel Chrétien et Majambu Mbikay, les deux chercheurs de l’IRCM ont découvert que l’isoquercétine possède des propriétés antivirales contre plusieurs virus.
Michel Chrétien et Majambu Mbikay, les deux chercheurs de l’IRCM ont découvert que l’isoquercétine possède des propriétés antivirales contre plusieurs virus.
dr-chretien.JPG (70.03 Kio) Vu 1769 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le 4 mars 2020, cette nouvelle a été publiée sur le site web de l'IRCM:

La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureuse d’annoncer la contribution de un million de dollars de la Lazaridis Family Foundation pour soutenir la recherche sur le médicament antiviral isoquercétine dirigée par Michel Chrétien et Majambu Mbikay. Les deux chercheurs de l’IRCM ont découvert que l’isoquercétine possède des propriétés antivirales contre plusieurs virus, ce qui en fait un candidat pour traiter le coronavirus SARS-Cov-2 qui cause la COVID-19 (Corona Virus Disease 2019).

Le don permettra à l’équipe de l’IRCM d’initier prochainement des essais cliniques chez des patients en Chine. «Nous sommes fiers de soutenir l’important travail des docteurs Michel Chrétien et Majambu Mbikay à l’Institut de recherches cliniques de Montréal dans le cadre de l’effort mondial urgent dans la lutte contre le COVID-19 », cite Mike Lazaridis, OC, OOnt, FRS, FRSC, co-fondateur et associé directeur chez Quantum Valley Investments.

« L’IRCM est extrêmement reconnaissant de l’appui de la Lazaridis Family Foundation et souhaite recueillir des dons additionnels au cours des prochaines semaines », déclare André Couillard, président de la Fondation de l’IRCM. « Nous espérons que ce don servira de levier pour inciter nos gouvernements à partager le fardeau financier de ces études qui peuvent durer de six à douze mois », ajoute Max Fehlmann, président et directeur scientifique de l’IRCM.

Les autorités médicales chinoises ont invité les chercheurs de l’IRCM à se joindre à leurs équipes. Ils ajoutent l’isoquercétine à leur arsenal thérapeutique pour contrer le coronavirus COVID-19, en suivant les recommandations des chercheurs de l’IRCM. « L’isoquercétine est un antiviral à large spectre et nos recherches ont démontré qu’elle peut avoir des effets bénéfiques pour contrer divers virus similaires à COVID-19 », explique Majambu Mbikay, chercheur associé à l’IRCM. Les deux groupes sont à finaliser les protocoles cliniques qui seront utilisés.

« Nous croyons que l’isoquercétine pourrait améliorer l’état de santé des patients atteints par le coronavirus,» ajoute Michel Chrétien, professeur émérite de recherche à l’IRCM et professeur émérite à l’Université de Montréal. « Nous demeurons toutefois prudents car il est difficile de prédire si un nouveau médicament aura tous les effets bénéfiques escomptés, mais nous demeurons optimistes. Seule une étude clinique scientifiquement programmée peut en donner la réponse. »

Les deux collègues de l’IRCM qui collaborent étroitement depuis 35 ans, évaluent les propriétés biologiques de l’isoquercétine depuis près de dix années. Avec la collaboration du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, ils ont découvert en 2016 que l’isoquercétine avait une puissante activité anti-Ebola sur la souris, aidant à prévenir et à guérir la maladie. L’année suivante, ils ont démontré le même phénomène sur le virus ZIKA.

L’équipe de l’IRCM a multiplié les échanges avec leurs collègues chinois et ils ont convenu que l’isoquercétine était une solution valable à tester pour contrer la crise actuelle du coronavirus. L’isoquercétine leur sera fournie par la pharmaceutique suisse Quercegen. Un protocole d’essai clinique pour traiter jusqu’à mille malades a été élaboré avec Jeremy Carver et Wendy Hill du Consortium international sur les antiviraux (CITAV/ICAV) et les autorités médicales de la République Populaire de Chine. Ce protocole a été soumis à la FDA chinoise pour approbation rapide.

Depuis plus de 50 ans, l’IRCM rassemble des chercheurs et des médecins pour mieux comprendre la complexité des maladies afin de développer des traitements innovants pour les patients souffrant de diverses maladies. « Je suis heureux que les recherches que nous menons ici sur l’isoquercétine puissent contribuer à la lutte mondiale contre le COVID-19 », conclut Max Fehlmann.

À propos de la Lazaridis Family Foundation

La Lazaridis Family Foundation est un organisme de bienfaisance canadien enregistré. La Fondation se consacre à soutenir la recherche fondamentale révolutionnaire au plus haut niveau et la philanthropie communautaire dans la Quantum Valley à Waterloo, Ontario, Canada.

Source
Carolyne Lord, vice-présidente, communications et relations publiques, IRCM
514 987-5535 | [email protected]
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En réaction à cet article de Radio-Canada, intitulé "De la publicité trompeuse sur la quercétine et le coronavirus":

Récente nouvelle à propos du rôle possible de la Quercétine pour aider à prévenir le Coronavirus.

Selon un article de Radio-Canada, le Dr Michel Chrétien, médecin et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal aurait déclaré que:
"la Quercétine (une substance végétale) pourrait agir de manière préventive et curative sur le Coronavirus."
Article de Radio-Canada

La Quercétine est un flavonol végétal du groupe flavonoïde des polyphénols. On le trouve dans de nombreux fruits, légumes, feuilles, graines et céréales. Ses propriétés antioxydants peuvent aider à réduire l'inflammation, les symptômes d'allergies ainsi que la pression artérielle. Selon le Dr Chrétien, la Quercétine a été utilisée avec succès dans les test contre les virus d'Ebola et du Zika. Naturiste n'a pas vérifié cette affirmation.

Naturiste vend de la Quercétine avec de la vitamine C. Ce produit est homologué par Santé Canada sous le numéro de produit naturel (NPN) 80012028 et a une utilisation recommandée comme source d'antioxydants qui aide à maintenir une bonne santé.

Pour plus de détails concernant ce produit, veuillez cliquer sur le lien suivant:

C+Quercétine

Selon la monographie de Santé Canada, les allégations autorisées sont :
  • Source d’antioxydants
  • Utilisé en phytothérapie pour protéger les vaisseaux sanguins
Voir le lien ci-dessous pour la monographie de Santé Canada

Monographie de Santé Canada


Source: Le Naturiste
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Pour ceux qui n'ont pas vu l'entrevue, elle est ici:


-- --


Et pour ceux qui veulent se procurer de la quercétine, via mon lien d'affilié dans Amazon, c'est ici:


Un IMMENSE merci de faire vos achats après avoir cliqué sur ce lien. Ça ne vous coûte RIEN de plus et ça me verse une petite commission qui me permet de continuer mon travail, au quotidien, pour vous informer.



-- -- --
Fichiers joints
produits-de-quercetine-au-canada-dans-amazon.JPG
produits-de-quercetine-au-canada-dans-amazon.JPG (112.02 Kio) Vu 776 fois
dr-chretien-en-entrevue-a-radio-canada.JPG
dr-chretien-en-entrevue-a-radio-canada.JPG (102.23 Kio) Vu 776 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre