Énergie versus matières premières : La transition est-elle réellement possible

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1287
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Énergie versus matières premières : La transition est-elle réellement possible

Message par cgelinas » 09 octobre 2019, 01:59

Dans sa vidéo, ici:
...Olivier Vidal nous expose, avec chiffres à l'appui, combien la transition énergétique sera mathématiquement éprouvante, pour dire le moins!

Ce chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble concentre ses recherches sur le lien entre l’énergie et les matières premières dans le contexte de la transition énergétique vers une société à faible émission de carbone.

Il est l'auteur du livre "Matières premières et énergie" publié le 1er février 2018.

--

Résumé

La transition énergétique nécessite de bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergie qui consomment de nombreuses matières premières « de base » et des substances plus rares. La production de ces matières premières demandent des quantités importantes d’énergie.

Les enjeux matières premières-énergie sont donc indissociables. L’évolution vers les énergies bas-carbone doit de plus se faire dans un contexte de forte croissante de la demande (émergence rapide de pays en voie de développement, urbanisation croissante et nouvelles technologies).

Dans ce contexte tendu dans lequel se posent les enjeux de l’approvisionnement en matières premières et en énergie, deux visions opposées s’affrontent aujourd’hui : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d’autres affirment que l’évolution technologique et l’exploitation de ressources profondes ou en mer ainsi que le recyclage permettra de maintenir l’augmentation de production observée depuis un siècle (3-5%/an).

La modélisation dynamique montre qu’il n’existe pas de solution unique, mais elle permet de mieux comprendre les couplages entre réserves-production primaire et recyclage-économie-énergie et de comparer les impacts des différents scénarios énergétiques mondiaux.
Fichiers joints
ameliorations-technos-et-baisse-de-qualite-des-ressources.png
ameliorations-technos-et-baisse-de-qualite-des-ressources.png (979.55 Kio) Vu 61 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre