Amalega Bitondo veut être libéré mais ne respectera pas les règles

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

29 septembre 2021


Un leader du mouvement contre les mesures sanitaires refusera de porter un masque pour subir son procès s’il est libéré sous caution, a-t-il affirmé ce matin en comparant le port du couvre-visage à une «torture» et en demandant la fin de sa détention.

« Le masque, c’est une torture qui va contre les droits de la personne. J’ai peur de ce morceau de tissu, j’ai peur madame la juge », a lancé François Amalega Bitondo, alors qu’il comparaissait, détenu, par visioconférence.

[Éditeur: même détenu, François Amalega continue de dénoncer le masque, en tant que torture et il a raison sur le fond, même si la juge fonctionne en accord avec les illégitimes décrets sanitaires qui sont à l'origine de la présence de ce torchon facial, encore à ce jour.]

L’ex-professeur de mathématiques a été arrêté hier après-midi. Un mandat d’arrestation avait été lancé contre lui peu avant.

Le fait est qu’il devait se présenter devant un juge afin de subir un procès pour entrave au travail des policiers relativement à une intervention dans une épicerie en mars dernier. S’il avait affirmé avoir une «condition médicale» pour entrer dans l’édifice sans masque, il a été expulsé des lieux après avoir avoué qu’il s’agissait plutôt d’une «condition de conscience». Comme il ne voulait pas se plier aux règles, refusant du même coup l’ordre de se présenter devant le juge, un mandat d’arrestation a été lancé contre lui.

« C’est comme ça que ça fonctionne », a lancé hier le juge Marc Alain (à Candiac?).

Accommodement

Amené devant une juge ce matin, Amalega Bitondo ne portait pas de masque. Le policier à côté de lui, au Centre opérationnel Sud du SPVM, en portait un.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles il ne s'était pas présenté en cour, Bitondo a relaté son expulsion, disant que, dans le passé, des juges lui avaient accordé un accommodement en le laissant se présenter devant eux sans masque.

«Je pensais que les choses allaient se passer de la même façon», a-t-il dit à la juge Annie-Claude Chassé en essayant de la convaincre de le libérer.

Mais s’il s’est ensuite lancé dans une tirade contre la Santé publique. La magistrate lui a posé une question simple: advenant une remise en liberté, accepterait-il de se présenter devant la cour «en respect des règles sanitaires»?

Après un moment de réflexion, le militant antivaccin a fourni une réponse sans équivoque.

«Pour les mesures sanitaires, c’est non», a-t-il dit.

[Éditeur: François Amalega n'est pas le seul à dénoncer les mesures sanitaires, de toutes les manières possibles mais il faut se demander ce qu'il fait là, en Cour, pour son non-respect de décrets sanitaires qui ne sont PAS des lois.]

La juge lui a ensuite rappelé qu’il n’avait pas à être d’accord avec les règlements mais que tant qu’ils étaient en vigueur, ceux-ci s’appliquaient à lui aussi.

Respect variable

Pour le procureur municipal, il est évident que l’accusé doit rester détenu.

[Éditeur: ce procureur gaspille les fonds publics et discrédite sa profession en faisant preuve d'intransigeance devant un individu qui n'use pas de violence, dans ses activisme.]

« Il ne peut pas choisir les règles qui s’appliquent à lui, a plaidé Me Hugo Lalonde. Il dit respecter l’autorité des tribunaux, donc tant qu’un juge n’a pas tranché [sur les mesures sanitaires en vigueur], il doit porter le masque. »

Le procureur a toutefois concédé que si Amalega Bitondo restait détenu pour subir son procès, des mesures devront être envisagées pour que le tout se déroule correctement, par exemple en utilisant la visioconférence.

La juge annoncera cet après-midi si elle accepte ou non de le libérer. Si elle refuse, Amalega Bitondo restera donc détenu jusqu’à ce que la justice tranche sur l’accusation d’entrave à laquelle il fait face.




Source: Journal de Montréal




-- -- --
Fichiers joints
francois-amalega-bitondo.jpg
francois-amalega-bitondo.jpg (55.21 Kio) Vu 332 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le militant antivaccins François Amalega Bitondo restera détenu jusqu’à ce que se tienne son procès pour entrave au travail des policiers, a statué une juge jeudi avant-midi.

La juge de la Cour municipale de la Ville de Montréal Annie-Claude Chassé a déterminé que sa détention est la « seule façon » d’assurer sa présence à son procès, comme il refuse de se conformer aux règles sanitaires à l’intérieur.

« Questionné par le tribunal sur son intention de respecter les conditions lui obligeant de se présenter à sa date de procès dans le respect des règles sanitaires, ce dernier a été catégorique à l’effet qu’il ne porterait pas de masque, comme l’exige le décret de la Santé publique afin de se déplacer dans un lieu comme la Cour municipale de Montréal », a déclaré la juge. Elle a ajouté qu’il ne fait l’objet d’aucune exemption mentionnée au décret et qu’il n’a pas de condition médicale qui justifie une exemption. « C’est d’ailleurs sous un faux prétexte qu’on lui a permis d’y accéder le 28 septembre », dit-elle.

L’homme de 43 ans a comparu par visioconférence de sa cellule de la prison de Bordeaux. Le juge Marc Alain avait lancé un mandat d’arrestation à son endroit parce qu’il ne s’est pas présenté dans la salle d’audience mardi, refusant de porter un masque à l’intérieur.

La juge Chassé a demandé à ce que le procès soit fixé rapidement, pour vendredi, comme François Amalega Bitondo n’a aucun antécédent judiciaire et qu’il est déjà en prison depuis quelques jours. « Sinon on enfreint ses droits », a-t-elle dit, en invoquant qu’il s’agit d’une « situation assez particulière ».




Source: MSN / Le Devoir




-- -- --
Fichiers joints
© Anne-Marie Provost Le Devoir - Un mandat d’arrestation avait été lancé à l'endroit de François Amalega Bitondo parce qu’il ne s’est pas présenté dans la salle d’audience mardi, refusant de porter un masque à l’intérieur.
© Anne-Marie Provost Le Devoir - Un mandat d’arrestation avait été lancé à l'endroit de François Amalega Bitondo parce qu’il ne s’est pas présenté dans la salle d’audience mardi, refusant de porter un masque à l’intérieur.
francois-amalega.jpg (117.58 Kio) Vu 268 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre