Page 1 sur 1

Le mouvement Aho-Terra de Martin Gravel, démarré le mardi 6 avril 2021

Posté : 06 avril 2021, 19:36
par cgelinas
Martin Gravel, le fondateur du réseau social alternatif RDVHub, a lancé un mouvement pacifique dont le site web utilise le nom "Aho Terra".

Martin Gravel qui se trouve, en ce moment, en Floride, près de Mar-a-Lago où se trouve la résidence floridienne de Donald Trump avec sa conjointe et ses quatre filles, après avoir vendu sa maison, au Québec.



La photo de Martin Gravel provient de sa diffusion, dans Facebook.



-- -- --

Pourquoi je ne rejoindrai PAS le mouvement Aho-Terra de Martin Gravel

Posté : 19 avril 2021, 15:16
par cgelinas
Non, je ne rejoindrai pas le mouvement Aho-Terra de Martin Gravel.

À mon sens, les "drapeaux rouges" sont si nombreux que chacun arrivera à les identifier et à les apprécier, à son propre rythme.


--


Manque de clarté

Ça ne faisait pas encore 24 heures que j'avais pu prendre connaissance de ce mouvement (le 6 avril 2021) que déjà, je sentais un réel besoin de m'en protéger. Après avoir été invité à en faire partie, non-pas pour réfléchir aux stratégies mais pour amplifier le message (nouveau, pour moi) de Martin Gravel, j'ai rapidement décidé de me garder une importante réserve.

Alors non, je n'ai pas fait la promotion de ce mouvement que je ne comprends pas et dont je n'arrive pas encore à définir l'origine.

--

Pour conserver une trace de ce premier contact, cependant, j'ai publié le message ci-haut. Très neutre avec des liens, sans plus.

--

Martin Gravel apparaît être au centre de tout mais il évoque d'autres "personnes derrière ce mouvement". Ceci dit, il ne les nomme jamais, comme s'il fallait cacher leur identité.

Un mouvement de cette nature, à mon sens, doit se faire à visière levée avec des parties identifiées, identifiables et crédibles. Pour l'heure, seul Martin Gravel est identifiable en tant que maître à penser derrière "son" mouvement.

Il s'en remettrait, selon ce qu'il a dit, en partie à des tiers pour amplifier son message mais son idée est déjà faite en regard de la stratégie qu'il veut opérationnaliser, en se servant d'un confinement sous l'appellation d'une sorte de grève des citoyens.

--

Objectif souhaitable pour la CAQ, à savoir: "confinement" VS "auto-confinement" qui revient à peu près au même, soit un "confinement"

En fin de compte, Martin Gravel a très exactement le même objectif que François Legault, soit de confiner les Québécois.

François Legault l'oblige pour des raisons sanitaires alors que Martin Gravel le demande pour respecter sa stratégie, à lui.

Même si sa stratégie était bonne, il m'est impossible de faire abstraction du fait qu'il demande aux Québécois de s'unir en s'auto-confinant ce qui, à mon sens, fait le jeu de l'État.

Alors, est-ce simplement un hasard qu'il en soit ainsi?

--

Par exemple, dans cette vidéo, avec Chantal Giguère, à 25m44, il dit qu'il veut que les gens "s'unissent dans des positions plutôt que de se diviser dans des positions".

À première vue, ça semble intéressant mais en y réfléchissant, si Martin Gravel veut d'une part que les gens cessent de suivre les directives abusives et ouvertement oppressives de François Legault, c'est tel que tel mais là, il suggère de remplacer une soumission par une autre.

À savoir de mettre fin à la soumission aux idées Legault-istes pour s'unir dans les positions qu'il amène, lui.

À sa face-même, cette proposition inspire une saine dose de méfiance.

--

Demeurer dans l'action

Il est possible d'être dans l'action et de suivre son propre meilleur jugement, c'est le seul et unique guide que d'aucun devrait suivre, de toute manière.

Remplacer un meneur par un autre peut amener un soulagement temporaire pour une personne qui ne se trouve pas mais pour quiconque se trouve, suivre autrui ne fait plus de sens ou du moins, pas de la manière dont Martin Gravel le demande puisqu'il laisse tout le monde libre de faire ce qu'il veut mais dit que son plan ne peut pas fonctionner si les gens ne font pas ce qu'il demande.

Euh...

Selon mon expérience, quand un meneur utilise le chantage pour arriver à ses fins, il faut conserver une saine réserve. Même quand il s'agit d'un chantage subtil, c'est du chantage pareil.

--

La stratégie qui remet la position de force à Legault, sur un plateau d'argent

Il y a aussi la stratégie, en tant que tel de mettre de la pression sur François Legault, un PM qui a prouvé, à de nombreuses occasions qu'il ne tombe pas dans ce genre de piège "stratégique".

Par contre, l'État prend des notes et distribue les coups, sous forme de contraventions et autres sales mesures contre ceux qui s'exposent pour faire le jeu de meneurs jusqu'au-boutistes.

Rien de mal à aller jusqu'au bout de quelque chose, simplement qu'il faut être certain d'avoir une stratégie finement pensée pour éviter de souffrir inutilement et là, Martin Gravel semble vouloir bouger tellement vite que celui qui l'écoute se voit présenté avec le choix de le suivre sans tout comprendre, incluant à quoi ces actions l'exposent, en terme de conséquences pour lui et les siens ou alors, de préférer ne pas le suivre et se faire pointer du doigt comme étant une partie de la raison pour laquelle "le mouvement de Martin Gravel" n'a pas fonctionné, ultimement.

Dans les deux cas, les Québécois pourraient perdre et Martin Gravel pourrait gagner, passant pour un héro aux yeux de ceux qui s'aligneraient derrière son mouvement alors que ceux qui auraient préféré agir autrement pourraient faire office de symboles vivants de ce qui arrive quand "tout le monde ne s'unit pas".

--

Dans l'action mais autrement

Alors voilà, vous savez pourquoi je ne rejoindrai pas ce mouvement.

Rien contre Martin Gravel et je lui souhaite tout le bonheur du monde.

À tous ceux qui rejoindront ce mouvement, je n'ai que des encouragements pour vous, en souhaitant que ça devienne ce qui fera tomber le train d'oppression caquiste qui ruine la vie, au Québec.

Autrement dit, tant mieux si ça fonctionne.




Il y a également Pierre Blanchette qui a publié son montage vidéo intitulé "Allez-vous faire partie de l'alliance nouvel âge?" qui parle du mouvement Aho-Terra de Martin Gravel.


La saisie d'écran avec l'extrait "[...] ou avec un plan payant sur le réseau social RDVhub.com" surligné en jaune provient de cette diffusion-vidéo, dans Facebook.




-- -- --