Page 1 sur 1

Connaissez-vous Anne-Marie Bélanger, la conjointe de "Fitz"?

Posté : 13 janvier 2021, 12:40
par cgelinas
Après avoir appris l'existence de Josée Perreault, actuelle vice-présidente du Panier Bleu et conjointe du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, elle occupe aussi le poste de vice-présidente principale, Can-Am sur route, BRP, voilà que c'est l'avocate Anne-Marie Bélanger, la conjointe du ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon qui attire l'attention, avec son poste de membre au comité de gouvernance de la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal (FHGJ).

Anne-Marie Bélanger serait membre de la FHGJ depuis au moins 2016 mais le 6 décembre 2019, la Fondation l'a accueillie, plus formellement.

Rien de mal pour une avocate et CPA à s'impliquer avec une fondation.

--

La raison pour laquelle j'en parle ici, c'est parce qu'à la mi-août 2020, en pleine "crise sanitaire pandémique-COVID", au Québec, "Fitz", le mari d'Anne-Marie Bélanger a proposé de "partager les données médicales de la RAMQ", ce qui a engendré une levée immédiate de bouclier, de l'opposition [à l'Étude des crédits budgétaires] et dans la population.

Plusieurs Québécois s'interrogeaient (et s'interrogent toujours) d'où pouvait lui venir une idée pareille.

Lobbys? "Big-pharma"? "Big-data"?

C'était peut-être une inspiration authentiquement personnelle de Pierre Fitzgibbon mais au fond, ça demeure l'objet de spéculations.

--

En ce sens, je ne crois pas que le fait que la femme de "Fitz" soit encore "membre du comité de gouvernance de la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal" ait un lien avec la proposition du ministre de l'Économie de vendre les données privées de santé des Québécois.

Ceci dit, il est impossible de conclure à quoi que ce soit en l'absence d'informations plus précises.

Comme je me suis fait poser la question à ce propos, j'y réponds, ici et j'invite tout le monde à faire d'autres recherches, au besoin.



-- -- --

Anne-Marie Bélanger à la Fondation du Barreau du Québec

Posté : 13 janvier 2021, 16:16
par cgelinas
Il semble bien qu'Anne-Marie Bélanger ait oublié une "participation communautaire" dans sa page de présentation professionnelle, chez BDO.

Merci à Seb Le King qui a découvert qu'Anne-Marie Bélanger, la conjointe de "Fitz" occupe le poste de membre du conseil d'administration de la Fondation du Barreau du Québec, pour l'édition 2020-2021.

Il s'agit d'un "organisme de bienfaisance enregistré" qui "participe à faire évoluer notre société en contribuant à l’avancement des connaissances en droit" et Anne-Marie Bélanger y occupe une position d'influence.


-- -- --