Islamophobie : la mairesse suppléante de Gatineau sera démise de ses fonctions

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les propos de Nathalie Lemieux sur la communauté musulmane lui auront vraisemblablement coûté son poste de mairesse suppléante. En fin de journée vendredi, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a indiqué avoir l'intention de demander au conseil municipal de la remplacer.

La conseillère municipale du district de Touraine a mentionné au quotidien Le Droit que « l'islamophobie n'existe pas » et que la communauté musulmane ne s'intègre pas au reste de la population. Elle a également mentionné que le premier ministre Justin Trudeau tentait « d'inventer un problème ».

Maxime Pedneaud-Jobin a indiqué en point de presse que pour qu'on reste crédible, il faut que nos porte-parole aient une approche nuancée. Elle a des qualités et des compétences, mais pour rester un interlocuteur valable auprès des communautés [...] ça va prendre un porte-parole qui a plus de nuances, a-t-il ajouté, en rappelant qu'il se dissociait des propos de Mme Lemieux.
Il y a un inconfort extrêmement important par rapport à ça. On fait des efforts comme conseil, on fait des efforts comme ville pour rassembler les gens.

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
D'autres conseillers municipaux se sont prononcés sur la situation. Daniel Champagne, du district du Versant, a écrit sur Facebook espérer que les propos de sa collègue aient dépassé sa pensée. Je suis d'avis que l'agressivité et les préjugés de certains envers les gens de différentes origines sont avant tout basés sur l'ignorance, a-t-il ajouté.

Jocelyn Blondin, du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau, dit pour sa part ne pas avoir décelé d'islamophobie dans son quartier.

La communauté musulmane a été choquée vendredi, après la publication des propos de la conseillère. L'imam du Centre islamique de Gatineau, Ahmed Limame, a qualifié d'offensantes vis-à-vis de la communauté musulmane les déclarations de Mme Lemieux. L'islamophobie, elle existe, on l'a vue. Elle a fait des morts dans notre société, a-t-il poursuivi, en rappelant l'attaque à la mosquée de Québec en janvier 2017.

Nathalie Lemieux a été élue au conseil municipal de la Ville de Gatineau en 2017. Elle est au cœur d'un premier mandat. Selon le site Internet de la Ville de Gatineau, elle possède une formation en gestion des affaires et a œuvré bénévolement pour divers organismes.

Mme Lemieux n'a pas répondu aux demandes d'entrevue de Radio-Canada. Selon le maire, elle devrait prendre la parole publiquement la semaine prochaine.


Source: Radio-Canada
Fichiers joints
nathalie-lemieux-de-gatineau.jpg
nathalie-lemieux-de-gatineau.jpg (49.03 Kio) Vu 2780 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Nathalie Lemieux, la conseillère et mairesse suppléante de Gatineau qui a été démise de ses fonctions pour avoir souligné les problèmes d'intégration des musulmans, a publié lundi une lettre ouverte pour s'exprimer davantage sur l'attaque des médias à son endroit. La voici ci-dessous ; qu'en pensez-vous ?
Mesdames, Messieurs, chères concitoyennes et chers concitoyens,

Je veux tout d'abord dire que je suis désolée que mes propos publiés dans les médias aient pu choquer ou blesser qui que ce soit, sachez que ce n'était pas du tout mon intention.

Je trouve cependant très injuste d'être jugée sur quelques mots, quelques phrases publiées dans un journal qui reflètent bien mal ce que je peux profondément penser ou éprouver.

Je persiste à dire que la société québécoise est loin d'être une société islamophobe. Au contraire, je pense que nous faisons généralement preuve de beaucoup d'ouverture, de générosité et de tolérance.

Je pense aussi que nous devons rester critiques devant toutes pratiques culturelles ou religieuses qui ne respectent pas les droits de la personne, l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les droits des enfants. C'est un sujet dont il est important de parler et qui fait partie justement du vrai vivre-ensemble.

Je suis loin d'être insensible aux drames vécus par plusieurs communautés et ce partout dans le monde. C'est justement ce qui devrait nous amener à parler de nos défis d'intégration, d'acceptation, de nos inquiétudes avec franchise et sincérité.

La liberté d'expression est aussi une autre valeur partagée par beaucoup de Québécois. Même quand la parole choque, surprend ou suscite le débat, elle est essentielle. J'ai donc été destituée de mon poste de mairesse suppléante car j'ai refusé d'obéir aux exigences du maire. J'ai demandé un délai pour bien prendre le temps de m'exprimer, ce qui m'a été refusé.

Cette liberté d'expression que nous avons si durement acquise est-elle en péril ici chez nous à Gatineau ?

Dans ce contexte, je quitte en paix le poste de mairesse suppléante et de membre du Comité exécutif. Je continuerai cependant d'assumer mes responsabilités de conseillère municipale.

Je tiens enfin à préciser que la question de la laïcité et de la religion n'est pas propre au Québec et les enjeux sont multiples dans le monde. Un débat aura lieu sous peu et je laisserai la place aux autres de poursuivre le débat.

Merci à tous les gens de partout au Québec qui ont pris le temps de m'écrire. Votre support est précieux pour moi et je l'apprécie vraiment beaucoup !

À partir de maintenant, je ne commenterais plus toute cette affaire.

Merci de votre compréhension.

Nathalie Lemieux
Conseillère municipale, District de Touraine (10), Gatineau

Source: Le Peuple
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre