Les conservateurs veulent ressusciter Énergie Est

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1091
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les conservateurs veulent ressusciter Énergie Est

Message par cgelinas » 13 novembre 2018, 12:59

Le Parti conservateur cite en exemple la dépendance au pétrole provenant de pays comme l’Arabie saoudite comme argument pour vendre sa proposition de relancer le projet d’oléoduc Énergie Est, qui est destiné à l’exportation.

Le député Pierre Paul-Hus a plaidé lundi en point de presse qu’il fallait cesser d’être «hypocrite» sur le besoin de s’approvisionner en pétrole, et que l’idée du chef Andrew Scheer de se rasseoir avec le promoteur TransCanada visait à permettre au Canada d’être «autosuffisant» sur ce plan.

Selon ce qui est ressorti de l’étude de ce projet, auquel s’opposaient de nombreuses municipalités au Québec, l’oléoduc Énergie Est aurait servi quasi exclusivement à l’exportation directe du pétrole des sables bitumineux vers d’autres marchés.

Le projet a finalement avorté, la société TransCanada l’ayant abandonné en octobre dernier (2017) en raison des changements apportés au processus d’évaluation environnementale de l’Office national de l’énergie (ONÉ).

Mais un gouvernement conservateur tenterait de le faire revivre, selon ce qu’a indiqué dimanche Andrew Scheer dans un discours visant à marquer le début du compte à rebours en prévision de la prochaine élection fédérale, qui doit se tenir le 21 octobre 2019.

Le projet de pipeline, dénoncé par les environnementalistes et les Autochtones, notamment, a été au coeur des débats lors de la dernière campagne électorale, en particulier au Québec, où il aura été un enjeu assez central.


Source: Le Soleil
Fichiers joints
pipelines-de-transcanada.jpg
pipelines-de-transcanada.jpg (119.74 Kio) Vu 43 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1091
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Conservateurs contre les intérêts du Québec

Message par cgelinas » 13 novembre 2018, 13:25

Andrew Scheer et ses Conservateurs fédéraux vont perdre leurs appuis au Québec s'ils continuent à vouloir faire "revivre" le projet toxique et ruineux d'Énergie Est que voulait faire TransCanada pour transiter le pétrole sale de l'Alberta vers d'autres pays, dans le monde.

C'est pourtant simple à comprendre, le fleuve St-Laurent et sa vallée où des millions de personnes habitent doit être une zone protégée.

Une fuite de pipeline qui se produirait dans cette zone extrêmement sensible compromettrait notre approvisionnement local en eau douce, probablement pour des décennies. Entre le pétrole de l'Alberta qui enrichit des transnationales étrangères et l'eau potable, les Québécois voient clair et choisissent l'eau potable.

Même si le pipeline des Conservateurs doit être construit au Québec et que ça suggère des emplois, la plupart des travailleurs spécialisés seront importés de l'Ouest. Pire encore, une fois le pipeline Énergie Est construit, le Québec ne recevra pas une cenne noire de redevance pour le passage de millions de barils de pétrole... par jour! Avec tous les dangers que ça comporte!

Énergie Est est un gros "dîner de cons" et les cons, ce sont les Québécois et Andrew Scheer prend les Québécois pour des cons. Zéro respect.

Essayer d'enfoncer Énergie Est dans la gorges des Québécois qui l'ont MASSIVEMENT REJETÉ, c'est une insulte de trop.

Même si Justin Trudeau est autant dans la poche des pétrolières (surtout avec son achat, à hauteur de 4,5 milliards de dollars, du vieux pipeline Trans Mountain dans l'Ouest, il n'est pas assez dingue pour venir imposer Énergie Est au Québec parce que le Québec a déjà REJETÉ ce projet mal pensé et uniquement profitable à des étrangers.

Très décevant de voir les Conservateurs jouer les pantins pour le puissant lobby pétrolier... ils ont montré leur vrai visage et ne sont pas dignes de l'appui des Québécois qui, eux, contrairement aux Conservateurs, comprennent la valeur de l'eau potable.

Et l'eau potable vaut immensément plus que le pétrole... absolument partout, dans le monde.
Fichiers joints
andrew-scheer-veut-faire-revivre-energie-est.jpg
andrew-scheer-veut-faire-revivre-energie-est.jpg (70.72 Kio) Vu 42 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre