Moins cher pour magasiner en ligne aux États-Unis

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1091
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Moins cher pour magasiner en ligne aux États-Unis

Message par cgelinas » 03 octobre 2018, 12:19

Frais de douane et taxes de vente allégés pour les consommateurs canadiens

Le nouvel accord de libre-échange permettra aux consommateurs canadiens de payer moins de taxes et de frais de douane lors d’un achat en ligne aux États-Unis.

L’accord prévoit que le seuil minimal (dit seuil de minimis) sans frais de douane passe de 20 $ à 150 $ sur des articles commandés en ligne.

Également, les consommateurs n’auront plus à payer de taxes de vente canadiennes lors d’un achat en bas de 40 $ sur les sites de détaillants américains. Ce seuil avait été fixé à 20 $ par le passé.

« Ça aurait pu être pire, mais ça ne règle en rien l’iniquité fiscale envers nos détaillants. Ça prend des règles équitables pour tous », a résumé mardi au Journal le PDG du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Léopold Turgeon.

Le CQCD rappelle que le gouvernement du Québec perd annuellement 158 millions $ en raison de la non-perception des taxes en ligne sur les biens tangibles.

Selon M. Turgeon, l’achat moyen des Canadiens sur des sites américains en ligne s’élève maintenant à 101 $, alors que le nombre de colis expédiés par des détaillants américains au pays a augmenté de près de 30 % au cours des six premiers mois de 2018.

Baisse de taxes au Canada ?

À la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), on est d’avis que le gouvernement Trudeau devra bouger rapidement pour limiter ces nouvelles mesures auprès des détaillants canadiens.

« Cela pourrait même aller jusqu’à détaxer les achats en ligne sous les 40 $ au Canada pour les consommateurs », a avancé la vice-présidente Québec de la FCEI, Martine Hébert.

Une mesure qui plairait certainement à l’homme d’affaires Paul-André Goulet, propriétaire d’une dizaine de franchises Sports Experts et Atmosphère dans la région de Montréal.

« Je m’attends à ce que les règles du jeu soient les mêmes pour tout le monde. C’est une question de justice et d’équité pour les commerçants qui paient beaucoup de taxes et d’impôts au Canada », a-t-il laissé entendre.

« En augmentant le seuil de perception du droit de douane de 20 $ à 150 $, le secteur du commerce de détail dans son ensemble doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des gouvernements si l’on veut maintenir leur compétitivité face aux entreprises étrangères », a indiqué le PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Stéphane Forget.

Dans un communiqué laconique, le détaillant Canadian Tire a fait savoir qu’il « s’attend à ce que le gouvernement fédéral crée des règles du jeu équitables en accordant le même traitement aux détaillants canadiens, et suppose en toute franchise qu’il le fera ».

Canadien Tire promet de « réduire davantage les prix pour les consommateurs canadiens, une solution gagnante », selon le détaillant.

PLUS FACILE POUR ACHETER EN LIGNE AUX ÉTATS-UNIS
  • L’exemption sur les frais de douane passe de 20 $ à 150 $
  • L’exemption sur les taxes de vente passe de 20 $ à 40 $

Source: Journal de Québec
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre