Jean Garon s'oppose au tracé de l'autoroute 30

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Jean Garon s'oppose au tracé de l'autoroute 30

Journal de Montréal, samedi 31 mai 2009

L'ancien ministre péquiste Jean Garon s'oppose au projet de prolongement de l'autoroute 30, en Montérégie, selon un tracé qui passe sur des terres agricoles.

Il propose plutôt au gouvernement provincial de suivre le projet initial, qui prévoyait le prolongement de l'autoroute 30 via la route 132.

Ancien ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de René Lévesque, M. Garon s'est prononcé samedi lors d'une manifestation de citoyens contre la décision du gouvernement Charest d'aller de l'avant dans le dossier de l'autoroute 30 en outrepassant la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

«Il faut dire que c'est une grosse manifestation puisque la FTQ était représentée, la CSN, les autochtones du coin. Tous les partis politiques étaient représentés, à part les libéraux, par des députés (...) pour dire qu'ils étaient favorables à ce que la route 30 se prolonge, mais par ce que devait être le projet initialement, par la 132, plutôt que de gaspiller des terres (...).»

Selon M. Garon, en vertu de la hausse du prix des denrées alimentaires et de l'augmentation de la population, il faut préconiser la conservation des terres agricoles.

«(...) Les terres agricoles, il y en a très peu dans le monde alors protégeons celles qu'on a. (...) Les terres agricoles de bonne qualité (...) sont très limitées au Québec: c'est 2 pour cent du territoire. Alors pourquoi construire des routes sur ces terres-là quand on peut les construire en (les) protégeant (...)?»

L'ancien député de Lévis a également précisé que la manifestation n'était pas contre le prolongement de l'autoroute 30, mais contre l'intention de détruire des terres agricoles pour réaliser le projet.

L'ancien ministre péquiste souhaite que, dans son prochain budget, Québec adopte une motion qui oblige le prolongement de la 30 par la route 132.

«J 'ai demandé aussi aux partis (...) qui étaient représentés d'en faire une condition (...) pour l'adoption du prochain budget (...)», a-t-il indiqué.

Actuellement, l'autoroute 30 est constituée de deux portions non reliées, l'une entre Sorel et La Prairie et l'autre à Saint-Constant.

Le prolongement de la 30, tel que prévu par le gouvernement, contournera l'île de Montréal, entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion, pour relier la 20, vers Toronto, ou la 40, vers Ottawa. Le coût des travaux est évalué à plus de 1 milliard $.

Ce projet marquera le retour des péages sur les voies rapides québécoises et sera construit en partenariat public-privé (PPP).

La finalisation de l'autoroute 30 est annoncée depuis plusieurs décennies afin de décongestionner Montréal. Différentes versions du projet ont été annoncées, puis abandonnées. Selon le gouvernement, la version actuelle est la bonne.
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Simplement pour vous aviser que le parachèvement de l’autoroute 30 est maintenant passé de projet à chantier!

Voici les plus récents développements, en date du mois de septembre 2010:

L’ouverture de la partie Est, de Saint-Constant à Candiac, est maintenant imminente. En effet, les automobilistes pourront circuler sur cette partie d’autoroute dès cet automne. Les travaux pour parachever cette partie sont à ce jour exécutés à environ 90 % (à l’exclusion du tronçon Jean-Leman). Voici un survol des chantiers de cette partie d’autoroute tant attendue!

1. Chantier du raccordement de l’échangeur 30/730 à l’autoroute 30 actuelle

Les travaux de raccordement entre l’échangeur 30/730 à Saint-Constant et l’autoroute 30 actuelle ont débuté en juin dernier et sont à ce jour exécutés à environ 35 %.

2. Chantier de l’échangeur 30/730 au chemin Agritex

Plusieurs structures sur ce chantier ont été terminées au cours des derniers mois. En effet, les ponts d’étagement des rangs Saint-Régis Sud et Nord, de même que le pont d’étagement du chemin Saint-Pierre, sont maintenant ouverts à la circulation. Des travaux pour l’aménagement de buttes antibruit et sur les collecteurs de l’autoroute 15 restent à terminer.

3. Chantier du chemin Agritex à l’échangeur 15/30

Sur ce chantier, les travailleurs s’affairent à finaliser le pont d’étagement de l’autoroute 30 enjambant la rivière de la Tortue, la montée de la Saline et le rang Saint-Ignace. Cette structure devrait être complétée au cours du mois de septembre. La chaussée en béton de cette partie d’autoroute est aussi complétée sur ce chantier.

Qui plus est, voici ce que Jacques Filion, ingénieur, directeur du Bureau de projet de l'autoroute 30 a déclaré:

L’ouverture à la circulation d’un premier tronçon d’autoroute, soit la partie Est située entre Saint-Constant et Candiac, aura lieu cet automne. Cette ouverture, qui est attendue de plusieurs automobilistes, viendra clore une importante étape du parachèvement de l’autoroute 30.

Les travaux pour la construction de cette partie avancent rapidement en prévision de sa mise en service. De nombreux travaux sont maintenant terminés, et ce, autant en ce qui a trait aux structures qu’à la chaussée en béton. Les travaux pour le raccordement de la nouvelle section d’autoroute avec l’autoroute 30 actuelle progressent normalement.

Les travaux réalisés en mode traditionnel par le ministère des Transports (MTQ) se poursuivent également pour la construction du tronçon Jean-Leman à Candiac et le déplacement de la route 236 à Beauharnois. Les travaux pour la construction de la partie Ouest entre Vaudreuil-Dorion et Châteauguay, réalisés par Nouvelle Autoroute 30, s.e.n.c., avancent aussi rapidement. Plusieurs ouvrages prennent maintenant forme et les usagers peuvent les voir de la route.

Nous vous invitons à consulter notre site Internet pour constater l’avancement des travaux de la partie Est : www. autoroute30.qc.ca, ainsi que le site de NA- 30 pour plus d’information concernant les travaux de la partie Ouest : www.na30.ca.

Notons également que ce PPP est réalisé au profit (quasi-unilatéral) de deux transnationales ÉTRANGÈRES qui ont profité des largesses de l'État québécois pour mettre en place leur autoroute à péages, soit Acciona (connue sous le nom "Acciona SA", en Espagne) et Iridium (dont le vrai nom est "Iridium Concesiones de Infraestructuras S.A.").

Bel exemple de prise de contrôle des transnationales étrangères sur le territoire québécois!
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Voici ce que nous savons à propos de la propriété de l'autoroute 30:

La société Nouvelle Autoroute 30, s.e.n.c., dirigé par Denis Leonard, un ingénieur et gestionnaire de plus de 25 années d’expérience, est formé de deux leaders internationaux dans la réalisation de ce type de grands travaux en mode PPP: Acciona et Iridium.

Acciona est présente dans 30 pays et sur cinq continents, où elle réalise la conception, le développement et la gestion de projets d’infrastructures, d’énergie et d’eau. Au Canada, Acciona est notamment active dans la réalisation de parcs éoliens, dont ceux de Magrath Chin Chute, Ripley et bientôt de Lameque Aulac au Nouveau-Brunswick et d’Amherst en Nouvelle-Écosse. Acciona s’est aussi illustrée par la réalisation du Deep Lake Water Cooling project à Toronto, et travaille actuellement à la réalisation en mode PPP du Royal Hospital Jubilee à Victoria en Colombie-Britannique.

Iridium existe depuis 40 ans et fait partie du Groupe ACS, un conglomérat renommé de l’industrie internationale de la construction. Iridium est le leader mondial des partenariats publics-privés. Seulement en ce qui a trait du transport routier, Iridium a développé près de 5 000 kilomètres d’autoroutes en mode PPP.

La société Nouvelle Autoroute 30, s.e.n.c., formée d’Acciona et d’Iridium, a confié la réalisation de la conception et de la construction du projet à Nouvelle Autoroute 30 CJV s.e.n.c. Nouvelle Autoroute 30 CJV s.e.n.c. est formée de Dragados Canada (une autre compagnie espagnole), d’Acciona Infrastructures Canada , d’Aecon et de Verreault. De plus, Arup et S.I.C.E. agissent à titre de partenaires stratégiques.

En clair, les Espagnols débarquent au Québec pour 1) s'en mettre plein les poches avec notre PPP et 2) nous taxer à mort, pendant les 35 prochaines années, grâce à l'autoroute 30 qui percevra des péages à tous les automobilistes qui l'emprunteront.

Et si les automobilistes québécois boudent ce segment de route parce qu'ils trouvent ça épouvantable de laisser des ÉTRANGERS nous taxer pour circuler sur NOTRE territoire, et bien, nos imbéciles de fonctionnaires ont GARANTI les revenus au consortium étranger alors nos "grands amis" espagnols seront payés 100% d'un "rendement raisonnable" même si les automobilistes ne sont pas au rendez-vous.

C'est le "deal" le plus cave (je pèse mes mots) de toute l'histoire du Québec.

Enfin bref, les Libéraux sont vraiment des traîtres à la nation québécoise pour nous avoir vendu à vil prix à des ÉTRANGERS via des projets en PPP mal pensés et incroyablement contre-productifs, à tous les points de vue.
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Vue d'artiste de l'autoroute 30
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