Une nouvelle facture de 200 M$ sur 20 ans pour Hydro-Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1091
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Une nouvelle facture de 200 M$ sur 20 ans pour Hydro-Québec

Message par cgelinas » 18 août 2018, 22:38

Encore de l’énergie éolienne dont la société d’État n’a pas besoin

Hydro-Québec devra encore acheter de l’énergie éolienne dont elle n’a pas besoin. La facture d’électricité d’un nouveau parc éolien de 24 mégawatts (MW) en Montérégie avoisinera les 200 millions $ au cours des 20 prochaines années.

Mis sur la glace depuis 2011, le projet de parc éolien Des Cultures a été officiellement relancé hier par les promoteurs, tout juste à la veille des élections.

Mené par Énergies Durables Kahnawà:ke (EDK) et Kruger Énergie, le projet de 24 MW avait reçu le feu vert de la Régie de l’énergie en 2011.

Or, les promoteurs n’ont jamais été capables de s’entendre avec les citoyens de Saint-Cyprien-de-Napierville.

Le nouveau parc éolien sera situé dans les municipalités de Saint-Rémi et de Saint-Michel, toujours en Montérégie. Il pourrait être en service en 2021.

Chez Hydro-Québec, on soutient que le contrat d’achat d’électricité du nouveau parc éolien découlant d’un décret gouvernemental devra être honoré.

« Ce parc éolien découle d’appels d’offres lancés en 2009 dans le cade de la stratégie énergétique 2006-2015 du gouvernement du Québec », a fait valoir hier un porte-parole de la société d’État, Cendrix Bouchard.

« Les contrats sont négociés selon l’époque où ils sont consentis. Il est clair qu’on voit une baisse du prix de l’énergie éolienne au Québec, et ce comme partout dans le monde, alors les négociations pour de futurs contrats vont se conclure bien en bas de celui-là », a indiqué pour sa part le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau.

Prix élevé

Hydro-Québec devra toutefois payer très cher l’électricité qui sera produite par ce nouveau parc éolien.

Alors qu’elle vend chaque kilowattheure un peu plus de 7 cents en moyenne à ses clients résidentiels québécois, Hydro-Québec devra payer plus de 12,5 cents en moyenne (en dollar courant) sur 20 ans aux promoteurs privés de ce parc éolien.

La facture de 200 millions $ devrait inclure les frais de branchement du parc éolien au réseau d’Hydro-Québec.

Ces nouveaux achats à fort prix d’énergie éolienne auront également un impact direct sur les futures factures d’électricité des Québécois.

« C’est de l’énergie dont Hydro-Québec n’a pas besoin, alors que les coûts seront refilés à l’ensemble de ses clients », a indiqué l’analyste en énergie Jean-François Blain.

Une facture de 2,5 milliards $

Comme le rappelait en mai dernier la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, les achats d’électricité éolienne inutiles imposés par le gouvernement à Hydro-Québec à des promoteurs privés ont coûté jusqu’à présent 2,5 milliards $ aux contribuables québécois entre 2009 et 2016.

La situation va se poursuivre dans les prochaines années. La société d’État devra gérer des surplus d’électricité estimés à plus de 169 térawattheures (TWh), pour une valeur totale de 17 milliards $ d’ici 2027.

Avec la participation d’Alexandre Moranville-Ouellet

PARC ÉOLIEN DES CULTURES
  • Promoteurs : Énergies Durables Kahnawà:ke (EDK) et Kruger Énergie
  • Lieu : Montérégie
  • Nombre d’éoliennes : 6 à 10
  • Puissance : 24 mégawatts (MW)
  • Coût du projet : 200 millions $ sur 20 ans

Source: Journal de Québec
Fichiers joints
pierre-moreau-ministre-des-ressources-naurelles-du-quebec.jpg
Le ministre Pierre Moreau lors de l’annonce du détail sur le parc éolien Des Cultures, qui aura une capacité de 24 mégawatts.
pierre-moreau-ministre-des-ressources-naurelles-du-quebec.jpg (39.22 Kio) Vu 83 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre