Oxfam met les dirigeants du G7 aux travaux domestiques

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Alors que Québec se prépare à accueillir des manifestants en lien avec la tenue du G7 à La Malbaie, Oxfam Québec a lancé le bal, jeudi, en organisant un « stunt médiatique » devant l'Assemblée nationale sur le thème du travail des femmes.

Sous la pluie et devant un cortège de journalistes, la directrice générale de l'organisme, Denise Byrnes, a présenté une scène animée par des mascottes qui représentaient les dirigeants des pays du G7 effectuant des travaux domestiques.

« C'est un message pour parler du travail non rémunéré des femmes partout dans le monde qui soutiennent l'économie (...). On estime que ce travail vaut 10 000 milliards de dollars dans l'économie mondiale », a expliqué Mme Byrnes.

Alors que plusieurs commerces de la capitale sont placardés et que la sécurité est sensiblement renforcée en ville, la directrice d'Oxfam Québec souhaite que les manifestations des prochains jours se déroulent dans le calme.

« On a une opportunité cette année avec la présidence canadienne qui a mis l'équité des femmes de l'avant. Je pense qu'on pourrait avancer sur certains enjeux. (...) Ça serait dommage si les images qui dominent [sont celles] de débordements », a affirmé Mme Byrnes.

À La Malbaie, où le premier ministre canadien Justin Trudeau a convié le G7 vendredi et samedi, les politiciens discuteront d'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Un Conseil consultatif sur l'égalité des sexes s'est d'ailleurs réuni en avril dernier à Ottawa et présentera des recommandations aux leaders présents au sommet. Winnie Byanyima, directrice générale d'Oxfam International, siège à ce comité.

« On espère que leur voix sera entendue et que leurs recommandations seront prises au sérieux », a affirmé Denise Byrnes d'Oxfam Québec.

Au cours des prochains jours, la ville de Québec vivra au rythme du G7 et des manifestations que ce genre d'événements politiques entraînent. Jeudi, une première « manif populaire et unitaire (...) pour l'ouverture des frontières, à bas l'exploitation capitaliste, l'extractivisme, le colonialisme et les politiques sexistes et racistes » doit traverser les rues de la capitale, du quartier Montcalm à la colline parlementaire.

Les manifestants termineront leur marche devant le centre des congrès de Québec, où se situe le centre de presse accueillant plusieurs journalistes venus des quatre coins du monde.


Source: La Presse
Fichiers joints
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-1.jpg
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-1.jpg (85.89 Kio) Vu 914 fois
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-2.jpg
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-2.jpg (69.22 Kio) Vu 914 fois
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-3.jpg
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-3.jpg (70.66 Kio) Vu 914 fois
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-4.jpg
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-4.jpg (94.58 Kio) Vu 914 fois
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-5.jpg
oxfam-quebec-au-sommet-du-g7-de-juin-2018-5.jpg (177.83 Kio) Vu 914 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre