Et si les coopératives minières existaient, au Québec?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Éric Desaulniers a répondu à un commentaire que j'avais laissé dans cet échange et voici ma réponse.

M. Desaulniers est Président & CEO, Director et fondateur des Entreprises Minières du Nouveau-Monde.



"Aidons les majeures à nous aider"

???

Qui aide qui, là-dedans?

Je me doute que cette conclusion est un pitch de vente pour Nouveau Monde mais un peu comme vous, M. Desaulniers, les Québécois ont soif de rentabilité à long terme, notamment via nos richesses naturelles.

Mais... comment y parvenir?

Là est la question parce que ça fait plusieurs décennies qu'on accueille les transnationales étrangères du domaine minier et aux dernières nouvelles, nous avons encore un gigantesque déficit, au Québec... et au Canada... ayoye, méchante bonne "formule gagnante" que d'offrir (à rabais, généralement) nos ressources aux étrangers!

Et vous voulez continuer dans cette direction-là?

Vraiment?

Vous n'aimeriez même pas rêver à une autre approche, juste au cas où elle pourrait nous enrichir, collectivement (au lieu d'envoyer la part du lion à l'étranger)?

Lorsqu'on a autant de richesses qu'au Québec, le "Plan A" devrait être celui de développer nous-mêmes notre industrie minière et le "Plan B", celui de laisser le soin aux autres de le faire. Ce deuxième plan ne devrait être utilisé —seulement— lorsque le "Plan A" n'a pas de chance de réussir, malgré nos meilleurs efforts individuels et collectifs.

Dire que des coopératives minières sont irréalistes, c'est comme dire à Alphonse Desjardins, au moment où il rêvait de mettre sur pied une caisse d'économie que les coops ne fonctionneraient pas. Où serait le Québec sans Desjardins, je vous le demande...

Si on ne l'a pas essayé, on ne peut pas savoir. Et dénigrer cette idée (celle des coopératives minières) limite nos options.

M. Desaulniers, croyez-moi lorsque je vous souhaite du succès dans vos affaires. Ceci dit, cessez de vous en prendre à mes idées en croyant être le seul à déternir une clé du succès.

Et pour votre financement, vous répondez à votre propre question en la posant.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre