La trahison du SPVM

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La trahison du SPVM

Par: Lise Ravary - 11 octobre 2012

J’essayais hier de trouver le mot exact pour décrire mes émotions face au comportement révoltant de la matricule 728, l’agente du SPVM Stéfanie Trudeau. Choquée ? Bien sûr mais ce terme a perdu de sa valeur. Ahurie ? Oui, mais pas seulement ça. Offensée ? Trop catho.

Et puis ça m’est venu: Je me sens trahie.

Trahie parce que je paie une partie du salaire de cette femme. Trahie parce que dans un monde normal, ce n’est pas la police qui agresse le citoyen. Trahie parce que la majorité des Québécois n’emploient pas un tel langage ordurier. Trahie parce que la population ne peut en aucun cas accorder sa confiance à cette hystérique armée.

Trahie parce que le SPVM sait depuis 1996 que Stéfanie Trudeau a des problèmes graves de comportement et qu’on a rien fait pour la retirer de la circulation.

Elle pète les plombs à Sainte-Justine

La constable Trudeau a été trouvée coupable d’avoir enfreint l’article 5 du Code de déontologie policière du Québec en raison de son agressivité alors qu’elle menait une enquête à l’hôpital Sainte-Justine dans une affaire de viol en 1996. On lui a reproché “une attitude obtuse et agressive” envers le personnel soignant ! Elle aurait hurlé “J’me foute qui vous êtes, j’ai un travail à faire, une enquête à compléter” à une infirmière qui lui demandait de parler moins fort pour ne pas déranger les patientes. Une autre infirmière au poste de garde de l’étage l’a entendue crier: “Y’a personne qui va m’empêcher de faire de mon travail, j’enquête sur une agression sexuelle.” enfreignant ainsi le droit à la confidentialité de la plaignante, une jeune fille de 14 ans, enceinte par dessus le marché. À ce moment, l’adolescente est sortie de sa chambre et s’est assise par terre en pleurant. Les infirmières ont eu peine à la calmer.

Tout un travail policier.

L’agente Stéfanie Trudeau a été trouvée coupable et a été suspendue pendant six jours, sans salaire. Elle a porté la cause en appel mais la décision a été maintenue.

Et puis on lui a redonné son badge et son revolver. Comment le SPVM peut-il penser un instant qu’un policière qui pète les plombs pendant une enquête sur un viol dans un hôpital pour enfants possède assez de jugement pour travailler avec le public ?

Manifestement, Stéfanie Trudeau n’avait pas compris le message non plus.

En 2003, l’agente 728 a été accusée d’avoir à nouveau enfreint l’article 5 du Code de déontologie policière pour avoir refusé de s’identifier, d’avoir utilisé une force excessive et d’avoir fait preuve d’impolitesse envers madame Vicky Travassos. Elle lui aurait dit “ta gueule, crisse de mal élevée” – faut le faire venant d’elle. La plaignante ayant quitté le pays, cette histoire s’est terminée en queue de poisson.

L’été dernier, le Québec en entier a pu constater de quel bois se chauffe la constable 728 alors qu’elle a généreusement poivré des badaux pendant les manifestations.

Je me sens trahie par l’agente 728 mais surtout par le SPVM qui tolère la présence d’une policière violente et vulgaire dans ses rangs, et ce depuis 1996.

L’enregistrement de la conversation de l’agente avec son supérieur diffusé hier par Radio-Canada SPVM m’a laissée sans paroles. Jamais son supérieur lui demande de changer de ton, d’arrêter de sacrer, ni même la questionne quand elle dit qu’elle a étouffé le suspect ! Suspect qui aurait tenu une bière dans sa main sur la voie publique. Un dangereux personnage qui mérite d’être maîtrisé sur le champ.

La SPVM connaissait son moineau. Combien d’autres comme elle sont tolérés dans ses rangs ? Et que dire de la Fraternité des policiers ? On sait ce que pensez du maire, monsieur Francoeur, pourquoi ne pas nous dire ce que vous pensez de la kamarade 728 ?

Servir et protéger ?

Pendant la grève étudiante, j’ai émis des doutes sur les multiples accusations de brutalité policière. Je veux croire, je dois croire que les policiers sont à notre service. Sinon, c’est l’anarchie. Ma foi en a pris pour son rhume.

Oui, je me sens trahie. Tout comme je me sens trahie par les révélations de la commission Charbonneau. Des dizaines de personnes devaient savoir ce qui se passait, mais personne n’a rien dit. Des dizaines de policiers devaient savoir comment se comportait Stéfanie Trudeau mais personne n’a rien dit non plus.

Plusieurs corps de police nord-américains se partagent la devise “To serve and protect”. Servir et protéger.

Le SPVM n’a pas de devise. Mais tant que des agents comme Miss 728 sont en service, la population est tout sauf servie et protégée. Elle est trahie.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Voici quelques commentaires...

Georges dit :
11 octobre 2012 à 9 h 49 min

a) protégée par la Fraternité des Policiers
b) et le plus triste c’est que vous allez avoir des commentaires dans le genre: “ben quoi, elle tape sur des gauchistes du plateau et sur des carrés rouges (avec peut-être le qualificatif sales) y où le problème?”


Raymond Lafrance dit :
11 octobre 2012 à 9 h 58 min

La direction de la police attend quoi…. quelle tire quelqu’un dans un comportement de rage. Ça n’a tout simplement pas d’allure de laisser cette femme agir comme policière. Comment la direction du SPVM peut laisser un de ces policiers avoir un tel langage.


jc dit :
11 octobre 2012 à 10 h 11 min

C’est comme ça à la grandeur du Québec, des syndicats et regroupements déontologiques protègent des bandits brimant ainsi la confiance du publique. Dans mon cas ce sont les servcies sociaux qui ont fait des centaines de milliers de dommages à ma famille... avec du faux papier cul d’avocats véreux du Barreau du Québec! Le Québec est vraiment rendu bas.


le nationaliste dit :
11 octobre 2012 à 10 h 21 min

Cette super femme capable d’autant de haine et de violence devant 4 nabots doit se sentir très petite devant 4 hells. Cette femme est dangereuse pour la société et a inévitablement des troubles psychologiques et/ou de la personnalité. Toute la population devrait exiger sa demission et son transfert dans un centre de thérapie de groupe. C’est surprenant qu’elle soit toujours policière.

Mais pour avoir cotoyé des agents de Carcajou, le terme “crotté” est très populaire dans le milieu de la police. Et pour avoir assisté à une scéance d’information de la GRC, je ne suis pas non plus surpris du terme “gratteux de guitare”. La nouveauté dans son langage : ” ostie de carrés rouges”. Le langage qu’elle utilise n’est pas nouveau.

Par contre, la violence excessive de cette bonne femme est inadmissible. J’espère que vous n’êtes pas assez dupe pour croire que le langage des policiers associés aux communications et aux medias est celui de l’ensemble des policiers.


Lise Ravary dit :
11 octobre 2012 à 10 h 41 min

Voici ce que dit l’Article 5 du Code de déontologie au sujet du langage:

“Le policier ne doit pas: faire usage d’un langage obscène, blasphématoire ou injurieux;”

C’est assez clair.


JL dit :
11 octobre 2012 à 10 h 59 min

Très bon article, vous m’enlevez les mots de la bouche ET vous m’en apprenez sur son passé. Oui, elle a un sacré problème, elle n’a rien à faire dans un corps policier mais je trouve que le SPVM en a un bien plus gros de tolérer ses frasques.

C’est une honte qui va éclabousser pas mal de gens et qui n’aidera en rien à redonner une meilleure image de la police…


France dit :
11 octobre 2012 à 11 h 11 min

À DD:

Vous reconnaissez que l’agente 728 y a été un peu fort et vous croyez qu’elle ne doit pas perdre son emploi parce que nous avons tous droit à une erreur de parcours au travail.

Selon l’article de Madame Ravary, l’agente 728 a déjà commis plusieurs erreurs au travail, en 1996 (Hôpital Ste-Justine), en 2003 (a utilisé un langage blasphématoire) et en 2012 (a poivré sans avertissement un manifestant). Elle est rendue à, au moins, sa QUATRIÈME erreur de parcours. Et non, je ne pense pas qu’elle ait compris, parce que ce comportement semble ancré dans sa nature profonde.


Mathieu dit :
11 octobre 2012 à 11 h 20 min

Presque business as usual pour le SPVM. Il faut noter que nous ne sommes au courant de cette histoire qu’en vertu du fait qu’elle a accroché par accident le bouton “‘enregistrer” du cellulaire d’une de ses victimes. Ces choses arrivent constamment et elles sont arrivées un nombre incalculable de fois durant la crise étudiante.

J’ai été personnellement témoin de plusieurs dérapes qui ne feront jamais les manchettes.

Merci Lise Ravary, en dépit de votre opposition au mouvement des carrés rouges, de reconnaître en fin d’article que les accusation de brutalité policière durant les manifestations n’étaient peut-être pas gratuites. Ce point est capital, je sais par expérience (côte fracturée) que la violence du printemps ne venait absolument pas d’un seul côté.

Cette violence a trop été niée par des gens qui n’en savaient rien du tout parce qu’ils n’ont jamais mis les pieds dans une manifestation. Trudeau est un cas extrême mais il y a un certain climat de pensée dans le SPVM qui rend ça possible.


Mathieu dit :
11 octobre 2012 à 11 h 31 min

Et tant qu’à y être, madame Ravary, ça vous tenterait pas de faire un petit mea culpa? Un nouveau racisme s’est installé à l’égard des gens de gauche, les “carrés rouges”, Trudeau en fait superbement la démonstration, et vos chroniques n’y sont pas étrangères, quoiqu’il faut avouer que vous avez beaucoup plus de retenue que certains de vos collègues.

Mais vous vous rappelez de la fois où vous parliez des “demeurés contre la hausse”? Les gens comme Trudeau lisent les journaux, vous savez. OÙ pensez-vous qu’ils prennent leurs idées?


johanne johnson dit :
11 octobre 2012 à 13 h 38 min

Je suis pro-policier et je sais que la majorité d’entre eux font leur difficile travail avec professionnalisme. Cependant, 728, jette vraiment ses collègues dans la boue.

Pourquoi est-ce que la loi du silence est partout et que personne n’ose jamais dénoncer les abus de pouvoir dans notre société?

Il me semble que c’est rendu la norme dans la société, quand on voit des injustices ou des abus de pouvoir, on se tait. Ce qui laisse toute la place aux abuseurs et profiteurs de toute sorte de faire la pluie et le beau temps.

Prenons notre courage à 2 mains et dénonçons lorsqu’on voit des personnes agir de façon inappropriée en abusant de leur pouvoir.

Policiers, patrons, fonctionnaires, professeurs, ne laissons pas notre société devenir une jungle sans foi, ni lois.

Je reprends les paroles de Mme Ravary, je me sens trahie. Par le comportement de cette policière, par ses patrons et collègues et par toutes les personnes qui assistent à des abus sans défendre les victimes et sans dénoncer les coupables.

Le Québec doit retrouver son courage et sa capacité d’indignation.


Marie Claude dit :
11 octobre 2012 à 13 h 40 min

Ce message est spécialement pour DD;

Je peux comprendre que nous avons tous droit à notre opinion, sauf que de dire quelle doit pleurer en ce moment, quelle regrette ça je n’y croit pas mais vraiment pas. Comment vous pouvez demander d’être tolérant envers une personne qui ne se contrôle pas et pour qui le mot tolérance ne fait pas partie de son vocabulaire.

On ne parle pas pas d’une policière qui en est a sa première faute, on parle d’une personne qui ne se maîtrise pas et qui profite de son pouvoir pour arriver à ses fins. Que diront-on d’un médecin qui refuserait de soigner un patient pour x raisons ? Probablement que la profession de médecin n’est pas pour lui.

Je comprend que c’est un métier difficile et qu’ils doivent faire face a toutes sortes de situation et d’individus mais sincèrement je crois que le métier de policière n’est pas pour elle. Je crois sincèrement quelle ne doit plus être en situation de pouvoir et faire ce qu’elle veut de la façon quelle le veut et je ne crois pas que c’est le genre de personne qui va aller rencontrer un prête pour se confesser. Il ne faut surtout pas banaliser son attitude et attendre justement qu’il y est mort d’homme comme vous le mentionnez.

Elle a beau porter un uniforme, avoir un Gun ça ne lui donne pas tous les droits. Elle a un attitude dérangeante, une façon de parler très vulgaire qui ne représente en aucun cas son métier d’agente de paix.


Jean-François Racine dit :
11 octobre 2012 à 14 h 20 min

Le policier moderne est peut être le seul dictateur qui nous reste en Amérique. Il peut utiliser toutes les lois de la manière dont il l’entends afin d’exercer sa conception de son travail. Combien de lois enfreignons nous la loi chaque jour sans nous en rendre compte, combien de fois la tolérance des policiers nous a évité une désagréable expérience. C’est pourquoi le jugement est probablement la qualité la plus essentielle pour un policier.

Cette policière est une honte pour la société et a décidé d’exercer son manque de jugement pour arrêter quelqu’un tenant une bière à la main en ouvrant la porte pour son ami. Est-ce illégal? Probablement. Est-ce juste de lui donner une contravention? Aucunement. Faut-il s’étonner si le citoyen rechigne et résiste, non aucunement.

Probablement qu’une personne plus docile aurait obtempéré et que ce se serait terminé là. Peut-être même que si la policière avait expliqué calmement au citoyen pourquoi il venait de “pogner” un ticket, ce serait terminé là. Mais cette femme n’ayant manifestement aucun jugement, tout ce qu’elle touche se transforme en scandale.

CONGÉDIEMENT IMMÉDIAT!!!


Marie Landreville dit :
11 octobre 2012 à 17 h 38 min

Moi, je me suis sentie trahie par vous depuis que vous travaillez pour ce journal immonde, pro “chars d’assaut”, pro agressions des manifestants depuis le début de la crise… je vous respectais pourtant lorsque vous étiez rédactrice en chef à Châtelaine… j'aimais!

Je ne vous aurais pas cru du même acabit que les Martineau, Duhaime, Gendron, Proulx et cie… je me sens trahie, vraiment!!!


le nationaliste dit :
11 octobre 2012 à 22 h 00 min

@DD

“Vrai qu’elle y est allée un peu fort. Mais de là à perdre sa job, NON. Nous avons tous droit à l’erreur de parcour au travail. Je pense que là, elle à comprit.”

Ca fait plusieurs erreurs de parcours dans son cas et c’est toujours un manque de controle et un besoin de tout controler. En général, ce sont des gens qui sont incapables de ressentir leurs émotions. Je ne pense pas qu’elle a compris quoi que ce soit. Elle devra apprendre à se controler et par la thérapie s’il le faut. Elle devrait être pénalisée 6 mois sans solde. Et si elle aime l’action elle devrait être mutée dans un autre secteur. Moi, je ne veux pas la voir dans la police de quartier.

“Mais je crois que comme société nous devons lui démontrer de la tolérance. Elle va réfléchir et changer son comportement que si on accepte qu’elle n’est pas parfaite. (…) Elle doit se sentir très triste en ce moment même. Je suis certain qu’elle regrette déjà son geste et sûrement qu’elle est en pleure seule chez elle. Elle n’est pas un monstre.Il n’y a pas eu mort d’homme. Soyons donc tolérant au lieu de toujours souhaiter du mal aux autres. Je vais tenter de l’aider dans mes prières.”

Disons que vous avez un grand coeur. Mais votre bonté ne doit pas vous rendre naïf ni aveugle. On appelle cela la bonasserie.

D’abord, la société n’est pas si tolérante en soi. Regardez les nouvelles pour vous en convaincre.

Je doute qu’elle soit capable de réfléchir au point d’avoir accès à elle-même. C’est trop douloureux pour elle.

Je suis persuadé qu’elle a peu de sagesse et qu’elle camoufle sa honte et sa tristesse par : ” les calisses de crottés et les maudits medias”. Parce que c’est une manière de ne pas ressentir. Tout est renvoyé sur l’autre.

Personne ne dit qu’elle est un monstre ni qu’il y a eu mort d’homme.

On ne peut pas tolérer qu’un policier en fonction abuse de son autorité et de son pouvoir.

Sur ce, Amen!
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre