Non au Plan Nord dans sa forme actuelle

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Cet article m'apparaît essentiel pour comprendre l'ampleur de l'imposture actuelle du Plan Nord.

En gros...
Le régime actuel de redevances laisse une trop grande part des profits aux minières, lésant ainsi les propriétaires de la ressource, les citoyens du Québec.

— Le Devoir
Pour faire image, les "paysans" s'arrachent le cœur à opérer les mines pendant que les "souverains", venus d'ailleurs, pour la très grande majorité, s'en mettent plein les poches et laissent aussi peu d'argent que possible, ici. Ils ont des "projets" à financer, ailleurs.

Sans blâmer les minières étrangères qui viennent se servir sans gêne dans notre proverbial garde-manger, je suis triste de voir que l'essentiel de notre classe politique leur mange dans la main.

La Norvège a un programme censé pour l'exploitation de ses ressources naturelles et en empochant quelques 50% de tout ce qui sort de leur sous-sol, incluant le pétrole, ils ont accumulé des centaines de milliards de dollars et éliminé TOUTES leurs dettes. Pourra-t-on en dire autant du Plan Nord. Évidemment que non parce qu'en ce moment, c'est le monde entier qui vient se servir dans notre sous-sol pendant qu'on feint l'indifférence (alors que c'est un dossier qui aurait dû faire l'objet d'un consensus social avant d'avoir lieu).

Je suis POUR le développement mais ça devrait être NOUS qui en sommes les MAÎTRES... pas des étrangers venus pour prendre la part du lion!

Il y a moyen pour les transnationales étrangères de jouer un rôle dans l'exploitation de notre sous-sol minier mais tant que c'est LES AUTRES qui s'enrichissent le plus, à mon sens, le "jeu" n'est vaut pas la chandelle.
Fichiers joints
le_plan_nord_d_ici_2030_en_rapport_avec_la_chine.jpg
le_plan_nord_d_ici_2030_en_rapport_avec_la_chine.jpg (280.47 Kio) Vu 3501 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre