FMI: Les produits alimentaires pourraient rester chers

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Vous avez assurément remarqué une hausse des prix, dans l'alimentation.

Il s'agit d'une tendance mondiale qui risque de se perpétuer, pendant de nombreuses années et il y a même un risque que ça ne rebaisse jamais. Le FMI a publié un article assez complet sur le sujet et voici leur conclusion...
  • L’alimentation restera-t-elle chère?

    Le monde devra peut-être s’habituer à payer plus cher pour s’alimenter. Le récent emballement des prix tient en grande partie à des facteurs temporaires, comme le climat. Néanmoins, les principales raisons de la demande croissante d’aliments reflètent des changements structurels irréversibles dans l’économie mondiale.

    On peut s’attendre à ce que l’offre réagisse à la hausse des prix, comme lors des décennies précédentes, ce qui décrisperait les marchés de l’alimentation, mais cela prendra des années plutôt que des mois.

    Des ressources importantes pour la production alimentaire, les terres, l’eau et l’énergie pourraient aussi devenir de plus en plus rares. Les technologies et l’accélération de la croissance des rendements pourraient compenser cette rareté.

    Entre-temps, les dirigeants, en particulier des pays émergents et en développement, resteront probablement confrontés aux problèmes posés par des prix de l’alimentation.
Dans l'article, le FMI se garde bien de pointer le doigt vers l'avancée des OGM pour expliquer qu'autant de fermiers n'arrivent plus à financer leurs semis et donc, ne font plus partie des fournisseurs alimentaires locaux, de leur coin du monde.

Les compagnies comme Monsanto, Bunge et Cargill (pour ne nommer que celles-là) contribuent à affamer la planète en imposant leur duo toxique OGM/pesticides spécialisés aux fermiers (par exemple, avec le RoundUp Ready qui est censé protéger les grains OGM, de Monsanto).

Il faut BANNIR les OGM pour toujours et revenir à l'agriculture biologique, basée sur des principes de respect de la Terre et de sa capacité à nous nourrir, tous.

Plus petit, plus local et moins cher devrait être notre nouveau crédo!
Fichiers joints
helbling.pdf
Par Thomas Helbling et Shaun Roache, FMI
(189.27 Kio) Téléchargé 204 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre