- Maintenir le cap de l’ajustement budgétaire
L’assainissement des comptes publics se poursuit à un rythme globalement satisfaisant dans de nombreux pays avancés — notamment dans la plupart des pays européens et au Canada — favorisé par la reprise de l’activité et le rebond des recettes publiques.
Aux États-Unis, le déficit de 2011 sera moins élevé que prévu et semblable à celui de 2010, en données ajustées des variations cycliques, ce qui rend donc l’ajustement budgétaire prévu pour 2012 moins drastique. Un consensus doit être dégagé autour d’un plan d’ajustement crédible à moyen terme.
Dans la même optique, il est essentiel que le Japon se dote d’un plan d’ajustement plus détaillé à moyen terme.
La perception d’un risque croissant en Grèce, en Irlande et au Portugal souligne combien il importe que ces pays appliquent leurs programmes d’ajustement budgétaire et à quel point il est nécessaire d’élaborer une méthodologie exhaustive et cohérente de gestion de crise dans la zone euro.
Bon nombre de pays émergents poursuivent le rééquilibrage de leurs finances publiques à un rythme satisfaisant tandis que pour d’autres, le resserrement de la politique budgétaire doit intervenir plus rapidement que prévu à l’heure actuelle, afin de contenir les risques de surchauffe.
Au Canada et au Québec, il faut commencer par changer nos comportements, au plan individuel. Fini les dettes! Il faut revenir à un rythme de dépenses en harmonie avec nos revenus. Le temps des excès a assez duré.
Il y avait également ces prédictions, dans le document du FMI:
- Principales révisions de la mise à jour depuis l’édition d’avril 2011 du Moniteur des finances publiques (Fiscal Monitor)
Niveau de recettes plus élevé que prévu...
- Amélioration des recettes fiscales — dénotant pour partie la vigueur du rebond des marchés boursiers — ce qui a entraîné une révision significative à la baisse du déficit budgétaire des États-Unis pour 2011
- Accélération de la croissance (Allemagne, Belgique, France, Turquie)
- Catastrophes naturelles (Australie, Japon)
- Instabilité politique (Moyen-Orient et Afrique du Nord)
- Accélération de la mise en œuvre des plans d’assainissement (Canada, Italie, Pologne)
- Niveau des dépenses légèrement plus faible que prévu aux États-Unis
- Efforts de reconstruction (Japon)
- Dépenses en réponse aux soulèvements politiques (région Moyen-Orient et Afrique du Nord)