Page 1 sur 1

La Ville de Québec interdira aussi le pot dans tous les lieux publics

Posté : 03 octobre 2018, 08:42
par cgelinas
Régis Labeaume prône une approche « préventive » et « conservatrice » au début

Après Lévis et L’Ancienne-Lorette, la Ville de Québec choisit elle aussi la ligne dure sur le cannabis. Elle interdira la consommation du pot dans tous les lieux publics, faisant fi des recommandations de la Santé publique.

Les policiers de la Ville de Québec seront responsables de l’application du règlement, tant dans les parcs que dans la rue. Les contrevenants s’exposeront à des amendes de 150 $ et jusqu’à 1000 $ en cas de récidive.

« La Ville de Québec adopte une approche plus restrictive, plus conservatrice dès le départ, quitte à réviser plus tard sa réglementation », a déclaré le maire Régis Labeaume lors d’une conférence de presse en matinée à l’hôtel de ville.

« Comme plusieurs autres villes de la province, la position de la Ville sera la suivante : il sera interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans une rue ou dans un endroit public au même titre que la consommation d’alcool », a-t-il résumé.

La semaine dernière, le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, avait pourtant enjoint les municipalités à éviter l’adoption de règlements plus restrictifs que ce que la loi provinciale prévoit déjà. Le DSP craint que ce type de règlement municipal, trop sévère à ses yeux, ait pour effet de confiner les gens à l’intérieur de leur domicile et d’exposer davantage de citoyens vulnérables à la fumée secondaire.

Règlement évolutif

« Il y a une question de santé, mais il y a aussi une question d’acceptabilité sociale », a rétorqué le maire. « C’est un phénomène qu’on ne connaît pas. On y a pensé longtemps. Ça nous semblait la position la plus responsable », a-t-il exprimé, promettant de modifier les règles au besoin d’ici 18 mois.

Un comité élargi, avec des intervenants des services municipaux, du secteur de la santé, du monde universitaire et du milieu communautaire, effectuera une veille et soumettra ses observations à la Ville.

« On va s’ajuster, dépendamment de la façon dont c’est reçu par la population. Ce qu’on dit aux gens, c’est que si vous avez à consommer du cannabis, consommez-le à la maison, vous n’êtes pas obligés de le consommer en plein milieu de la rue. »

Plaines d’Abraham

Sur les terrains fédéraux, comme la Baie de Beauport (Port de Québec) et les plaines d’Abraham, où se déroulent plusieurs événements festifs, le même règlement s’appliquera, a confirmé le maire. « On va faire confiance au jugement des policiers. »

« Quand un règlement est en vigueur, le rôle d’une organisation policière, c’est de le faire respecter et c’est ce que nous allons faire », a renchéri le chef de la police de Québec, Robert Pigeon, à ses côtés. La Ville tiendra un plénier avec tous les élus à ce sujet, vendredi. Le règlement sera adopté le 15 octobre, deux jours avant la légalisation officielle du pot au Canada.

RÉACTIONS À L’HÔTEL DE VILLE
« On est satisfaits de la position de la Ville. C’est notre position que nous avons mise de l’avant. On est très contents. La seule chose que je dirais, c’est que ç’a été long. M. Labeaume a été rapide pour dire qu’il voulait les taxes du cannabis, mais sa solution pour réglementer au niveau municipal est venue pas mal en dernier [par rapport à d’autres villes du Québec]. »

– Jean-François Gosselin, chef de l’opposition
« Soyons sérieux, les gens consomment déjà du cannabis dans la rue. S’il fallait arrêter tous les gens qui vont au Festival d’été [avec du pot], il n’y aurait pas un chat au FEQ. Si la Ville veut vraiment être au diapason, il faut laisser une certaine latitude. Je ne crois pas que cette réglementation puisse être applicable. C’est une forme de puritanisme. »

– Jean Rousseau, conseiller de Démocratie Québec

Source: Journal de Québec