Tramway, trambus et plusieurs autres moyens, à Québec

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Copie du communiqué officiel de la ville de Québec, publié le vendredi 16 mars 2018:

Tramway, trambus et plusieurs autres moyens mis en place pour améliorer la mobilité à Québec!

La Ville de Québec a présenté aujourd’hui les composantes du projet de réseau structurant de transport en commun. Au total, le projet est évalué à 2,9 milliards $. Cette annonce a été faite par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et du président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), M. Rémy Normand.

« C’est en grande partie grâce au soutien du Gouvernement du Québec que nous pouvons réaliser un des plus importants projets collectifs de l’histoire conçu pour Québec. La participation active et le dévouement des membres du comité consultatif sur la mobilité durable, jumelés à l’engagement des citoyens, nous permettent de présenter un projet qui propulse Québec vers la modernité, a mentionné avec enthousiasme le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Québec est une ville dynamique, résolument tournée vers l’avenir, qui se devait d’avoir un réseau de transport en commun digne de son attractivité. Je crois sincèrement que ce projet nous permettra de répondre aux grands défis de mobilité qui nous attendent dans les décennies à venir. »

« Le RTC est emballé d’être au cœur de ce projet taillé sur mesure pour Québec et qui transformera la vie des citoyens pendant des décennies. Nous nous donnons aujourd’hui les moyens d’offrir à la population un transport en commun de classe internationale : moderne, fiable, d’un niveau de confort incomparable et plus performant que tout ce que la ville a connu jusqu'ici, a déclaré M. Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Grâce à ce réseau structurant, autour duquel notre réseau de bus sera entièrement redéployé, les citoyens de Québec disposeront pour la toute première fois d’une réelle alternative pour faire leurs choix de mobilité en toute liberté. Tous en bénéficieront, et en premier lieu nos clients. »

Pourquoi un tel projet de réseau structurant?

Le réseau actuel de transport en commun est au maximum de sa capacité à plusieurs endroits. Il sera difficile de faire face à l’augmentation des déplacements prévus dans les prochaines années sans amener de nouveaux modes de déplacement. Le réseau structurant apportera cette capacité accrue de transporter plus de personnes dans une même période de temps.

De plus, un tel réseau structurant permettra d’offrir une réelle liberté de choix de déplacement (fréquence, rapidité, etc.) à la population de Québec, selon la variété de ses besoins, dans l’espace et dans le temps.

Le réseau et ses composantes

Le réseau a été élaboré de façon à relier entre eux les endroits qui génèrent le plus de déplacements et à offrir un maximum de mobilité pour les citoyens.

Le nouveau réseau structurant de transport en commun comportera quatre composantes :
  1. Tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain)
  2. Trambus (17 km)
  3. Infrastructures dédiées au transport en commun (16 km)
  4. Métrobus (110 km)
Voici un tableau qui résume les principales caractéristiques de chaque mode de transport retenu pour le projet :

Tramway
  • 260 passagers, guidé sur rail, bidirectionnel, alimentation aérienne électrique, portes de chaque côté, pentes de 8 % ou moins
  • Fréquence : 3 à 5 minutes à la pointe
  • Fréquence : 10 à 15 minutes le jour, le soir et les fins de semaine
  • Grande amplitude (5 h à 1 h)
Trambus
  • 150 passagers, sur roues, unidirectionnel, alimentation électrique
  • Fréquence : 3 à 5 minutes à la pointe
  • Fréquence : 10 à 15 minutes le jour, le soir et les fins de semaine
  • Grande amplitude (5 h à 1 h)
Infrastructures dédiées au transport en commun
  • Plateforme dédiée permettant aux véhicules de transport en commun de circuler sans subir la congestion
Métrobus
  • 110 passagers, sur roues, unidirectionnel, alimentation hybride
Une carte est présentée en annexe afin de dresser un portrait global du réseau.

Faits saillants du nouveau réseau
  1. 65 % de la population, soit 344 000 personnes seront situées à moins de 800 mètres (10 minutes de marche) d’une composante du réseau
  2. 80 % des quartiers, soit 28 quartiers sur 35, seront desservis par au moins une composante du réseau
  3. 85 % des entreprises seront desservies par le réseau structurant
Les coûts du projet

Le projet dans son ensemble – soit les véhicules et les infrastructures nécessaires pour son exploitation – est évalué à près de 3 milliards $.

Des travaux connexes au projet (aménagements, prolongements de rues et mises à niveau d’infrastructures le long du tracé) coûteront quant à eux environ 300 millions $. Parmi ces travaux d’aménagement, on compte la réfection des boulevards Laurier et Hochelaga ainsi que le prolongement de la rue Mendel.

Les prochaines étapes

Voici les prochaines étapes du projet qui mèneront à une mise en service en 2026 :

2018-2019
  • Signature d’une entente concernant le financement avec le gouvernement du Québec (comprenant une référence au financement fédéral)
  • Finalisation et dépôt du dossier d’affaires
  • Études de conception du futur réseau structurant (infrastructures et matériel roulant, environnement, circulation, etc.)
2020-2021
  • Réalisation des plans et devis
  • Autorisation des aspects environnementaux du projet
2022-2026
  • Début de la construction du Centre d’entretien-tramway et des plateformes
  • Acquisition et livraison du matériel roulant (tramway et trambus)
  • Réalisation des essais de conformité
  • Mise en service progressive de certains tronçons
  • Finalisation des travaux et mise en service complète
Qu’est-ce qu’un réseau structurant de transport en commun?

Rappelons qu’un réseau structurant de transport en commun est un ensemble de parcours offrant un niveau de service suffisant pour influencer l’organisation du territoire en favorisant par exemple la densification des villes. Ce réseau joue également un rôle déterminant dans l’organisation de l’ensemble des transports collectifs d’une région. Un mode de transport n’est pas structurant en lui-même. Cette caractéristique découle plutôt de la qualité de l’offre de service et de l’articulation étroite entre la planification de la mobilité et l’aménagement du territoire.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le www.ville.quebec.qc.ca/reseaustructurant. Des fiches d’information sur divers éléments du réseau structurant sont accessibles, des capsules d’animation, des questions/réponses, divers articles et études, etc.
Fichiers joints
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Vous aimez ce que vous voyez?

Voici d'autres saisies d'écran tirées de la vidéo promotionnelle de la ville de Québec pour son nouveau système de mobilité (2018).

On comprend d'ores-et-déjà qu'il s'agit d'un concept et qu'il manque d'innombrables détails mais ça donne une idée de ce dont aura l'air cet immense projet, une fois livré... dans 10 ans.

De manière réaliste, c'est tellement long comme délais de construction qu'il va y avoir de nombreuses nouveautés technologiques qui pourraient modifier profondément la circulation, à Québec, comme les véhicules autonomes (qui se conduisent par eux-mêmes) et la montée en force du télétravail (à temps complet ou à temps partagé, via des technologies sans cesse plus performantes).

On pense aussi à l'automatisation, à la robotisation et à l'intelligence artificielle qui viendront, aussi, modifier la nature —et la nécessité— de nos déplacements.

Mais bon, c'est un gros projet et les photos sont belles alors les voici...
Fichiers joints
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Impossible de regarder passer un chiffre aussi gros que 3MM$ sur une période aussi longue que 10 ans —pour régler un problème pourtant pressant— sans penser qu'on aurait probablement dû y aller avec un métro, comme à Montréal... mais en mieux, parce que nécessairement plus moderne.

Et pour ceux qui croient qu'un métro aurait été impossible à Québec, pensez que le projet de tramway a déjà 3,5 km de réseau sous-terrain, dans sa proposition initiale, ce n'est pas rien.

Une fois la foreuse dans le sol, à la hauteur de la pointe de Ste-Foy, près du ministère du revenu du Québec (sur la rue Marly), il aurait été possible de laisser travailler l'engin, presqu'en ligne droite, jusqu'avant la Grande-Allée. De là, une ligne vers le nord de la ville (Charlesbourg) aurait pu être forée, tant qu'à avoir le matériel dans le sol et prêt à fonctionner mais déjà, cette ligne de métro aurait été idéale pour ce corridor de transport qui aurait pu se développer de manière importante (encore plus qu'à l'heure actuelle).

Mais bon, on jase, là...

On reste conscients que la facture aurait gonflé parce qu'au Québec, tout coûte plus cher qu'ailleurs quand il est question d'infrastructures.

On peut cependant se demander si les Chinois n'auraient pas été capables de nous forer notre métro et nous bâtir nos stations... pour 3MM$... ils ont fait plus gros avec moins!

C'est bien joli de penser à tout ça mais l'argent public (votre argent) est désormais engagé pour un projet de tramway qui semble sympathique, non-polluant, silencieux et... structurant.

Ceux qui vivront encore 10 ans pourront voir si le plan initial a été respecté. C'est important parce que si la facture finale double, on va en revenir à se demander pourquoi on a pas opté, dès le départ... pour un métro!
Claude Gélinas, Éditeur
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