Dominique Payette tape dans le mille

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

RADIO À QUÉBEC
Dominique Payette tape dans le mille
9 novembre 2015
Jean-François Vallée - Saint-Philippe-de-Néri

Dominique Payette, les constats que vous dressez sur le contenu des émissions des radios de Québec dans votre rapport L’information à Québec : un enjeu capital touchent leur cible.

Les réactions des principaux concernés les démasquent une fois de plus : elles sont dignes de voyous de ruelle rompus à l’intimidation. Ils attaquent en bande : « Allez, crient-ils, toute la gang ensemble, on lui pète la gueule ! » Une belle unité stalinienne lie les Fillion, Maurais, Dupont, Napoli, Bouchard, Ségal et Landry, qui n’ont même pas lu votre étude. Le pire est que vos propos sont modérés. Le portrait s’avère en réalité encore plus sombre.

La vérité, c’est que les radios de droite à Québec enveniment vraiment le climat social de Québec. J’y ai vécu 38 ans, et les boycotter est inutile, leur fiel s’immisce dans tous les endroits publics, colore toutes les conversations. Il suffit d’écouter les passagers de l’autobus ou la station syntonisée par le chauffeur, de magasiner à Place Laurier ou de faire la file au Centre Vidéotron pour reconnaître les raisonnements spécieux et fallacieux entendus à la radio et recrachés tels quels, sans filtre.

Aucun contre-discours

La vérité, c’est qu’il n’existe aucun contre-discours crédible sur les ondes de Québec : les droitistes forment un troupeau uni qui monopolise les micros. La vérité, c’est qu’aucun indépendantiste ou « gauchiste » n’a passé le test d’embauche dans ces trois radios depuis des décennies, alors qu’au moins 50 % des gens de Québec partagent ces idées. Sylvain Bouchard peut donc dormir tranquille, il ne perdra jamais sa job.

La vérité, c’est qu’à Québec, les clones d’Elvis Gratton ont pris le contrôle du crachoir et envoient paître systématiquement tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

La vérité, c’est que ces animateurs sont les émules et les descendants de grand-papa André Arthur, qui a patiemment semé son style empoisonné non seulement à Québec, mais aussi à Saguenay (Myriam Ségal), Montmagny et Rivière-du-Loup (Daniel Saint-Pierre), où il tient chronique.

La vérité, c’est que ces animateurs connaissent très bien le poids des mots et les font servir à leurs fins. Connotés négativement : « syndiqué », « séparatiste », « péquiste », « québécois », « francophone », « gauchiste », « intellectuel » et « environnementaliste ». Leurs préférés : « environnementeur » ou « enverdeur ».

Connotés positivement : « travailleur non syndiqué », « fédéraliste », « libéral », « canadien », « anglophone », « conservateur », « militaire », « caquiste » et « pétrole ».

La vérité, c’est que ces radios sont, sur le plan politique, le bras médiatique des partis fédéralistes de droite. En 2014, c’était le Parti libéral du Québec. En 2015, le Parti conservateur du Canada. Leurs idées sont louangées et leurs élus acclamés, jouissant du privilège d’entrevues mielleuses, complaisantes. Je ne serais d’ailleurs pas surpris qu’on découvre que ces partis les financent en sous-main.

Jouer aux victimes

La triste vérité, c’est que même quand leurs idées triomphent politiquement, ils continuent à pleurnicher et à jouer aux victimes d’une gauche qui n’a pas plus de pouvoir politique en 2015 qu’elle n’en a eu depuis… Adam et Ève.

La vérité, c’est qu’il ne s’agit pas de radios d’opinion, mais de radios à une seule opinion, uniforme. En fait, ils logent à l’enseigne des libertariens. Mais ça, ils ne l’avoueront jamais.

La vérité, enfin, c’est que ces radios sont si anglomanes et francophobes qu’on jurerait qu’elles se sentent investies de la mission de formater les Québécois en vue de leur assimilation dans l’Amérique anglophone. Tout ce qui est québécois leur est étranger, leur pue au nez. Ils dénigrent, voire haïssent tout ce qui se crée en français. À l’opposé, leur esprit critique disparaît devant tout ce qui vient de l’Amérique anglophone, dont ils embrassent et étreignent la culture. Bref, pour renchérir sur le propos de Mme Payette, les animateurs de ces radios sont profondément aliénés, et irrémédiablement colonisés. Et même ceux qui voudraient les ignorer doivent subir quotidiennement cet affligeant spectacle.


Source: Le Devoir
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Bernard Plante - Abonné
9 novembre 2015 07 h 19

Dans le mille

Votre article reflète bien ce qui se passe à Québec. Et dire qu'on entend encore certains commentateurs supposément au fait de la situation dire qu'il suffit de changer de poste si on n'aime pas ce qui se dit sur ces radios... Ceux qui affirment une telle chose n'ont assurément jamais demeuré à Québec. Car comme vous le dites, "leur fiel s'immisce dans tous les endroits publics" et envenime le climat social.

Résultat, pour ceux qui en ont assez, la seule chose qui puisse régler la situation consiste à déménager dans une autre ville. Et tant qu'à déménager, plusieurs quittent non seulement la ville de Québec mais aussi parfois le Québec. Une perte sèche.

Problème, ceux qui déménagent sont en général les personnes à plus grande valeur ajoutée sur le marché. Car ceux qui possèdent un potentiel à l'international ne sont pas ceux qui écoutent ces radios. Cette dynamique sociale pourrie est en train de vider Québec de ses plus talentueuses ressources et... de ses jeunes. Et après le maire dit qu'il est urgent de trouver des ressources en raison de la pénurie de main d'œuvre qualifiée... Bonne chance!
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Claude Paradis - Abonné
9 novembre 2015 09 h 35

C'est un excellent rapport

Le rapport de Dominique Payette sur les radios privées de Québec est vraiment fait avec sérieux. L'auteure cite abondamment des recherches faites aux États-Unis sur le même type de radio.

Elle se penche sur le type de propos tenus en ondes, elle évoque les cibles constantes des radios de Québec: Gabriel Nadeau-Dubois, Amir Khadir, les Autochtones, les assistés sociaux, les artistes et les féministes, les intellectuels constamment discrédités...

Ce qui est frappant, c'est la concentration de la droite, voire de l'extrême-droite. Je suggère à tout le monde de prendre connaissance de ce rapport pour se faire sa propre idée.

Moi, je trouve ce rapport intéressant, mais ce n'est qu'une amorce. Dominique Payette écrit notamment, après avoir publié un premier rapport sur le sujet en 2011, intitulé L'INFORMATION AU QUÉBEC, UN INTÉRÊT PUBLIC, que «Le temps écoulé rend seulement la situation plus grave et les solutions un peu plus complexes à trouver et à appliquer, mais aussi encore plus urgentes.» (p.6)

En page 14 de son rapport, elle fait de très bons rapprochement avec les lois qui ont été adoptées à l'Assemblée nationale pour contrer la discrimination et le bullying dans les écoles ainsi que pour contrer le harcèlement au travail, révélant en quelque sorte à quel point les propos tenus en ondes, pourtant aussi graves, sont tolérés.

Elle cite d'ailleurs une autre étude, celle de Vincent, Turbide et Laforêt (2008), sur le même sujet. Dans cette étude, les auteurs notaient ceci: «Nous pouvons conclure qu'un processus de désensiblisation à la violence verbale est véritablement amorcé.» (p.21 du rapport Payette)

En ce qui concerne l'auditoire, Dominique Payette précise elle-même qu'il serait temps qu'une étude s'y intéresse, mais elle remarque que c'est une étude qui sera forcément plus longue et beaucoup plus complexe.

Quiconque a lu l'essai LA PEUR de Jean-Charles Harvey, livre fait à partir d'une conférence faite par Harvey en 1945 et dans laquelle il dénonçait courageuseme
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre