Poussière de nickel à Limoilou: la contamination confirmée

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Poussière de nickel à Limoilou: la contamination confirmée

Message par cgelinas » 18 mars 2013, 15:16

Mise à jour le lundi 18 mars 2013 à 8 h 03 HAE | Radio-Canada avec Le Soleil

La poussière de nickel est bel et bien présente dans l'air du quartier Limoilou et en concentration presque six fois supérieure aux normes. C'est du moins ce que révèlent des données du ministère du Développement durable, obtenues par le quotidien Le Soleil, qui ont été recueillies entre 2010 et 2012.

En vertu de ces données, deux pointes ont été relevées à un an d'intervalle, le 22 novembre 2010 et le 23 novembre 2011.

La provenance de cette poussière de nickel, considérée comme cancérigène, n'est toutefois pas identifiée. Le Port de Québec demeure cependant un suspect probable, selon Véronique Lalande du Comité vigilance Port de Québec, un organisme qui lutte contre la pollution dans le quartier Limoilou.

Le dévoilement de ces données du ministère du Développement durable survient au moment où le Comité vigilance port de Québec affirmait la semaine dernière qu'un nouvel épisode de poussière en suspension avait touché une partie du secteur Limoilou à la fin février.

Selon Mme Lalande, qui a elle-même prélevé et fait analyser des échantillons de poussière dans Limoilou, les données du ministère ne font que confirmer les craintes des citoyens.

« Ce que ça vient juste dire, c'est qu'on avait raison. On a vraiment prouvé une problématique. On a poussé pendant des mois pour [...] que les autorités qui ont des données fassent leur travail et on espère vraiment dans la prochaine semaine qu'enfin, le ministère va sortir de façon claire et dire à la population la situation, parce qu'elle a le droit d'être informée », dit-elle.

Rencontre avec la ministre Maltais

Des citoyens de Limoilou, dont Mme Lalande, ainsi que des résidents de Lévis et du Cap-Blanc de même qu'un utilisateur de la baie de Beauport doivent rencontrer la ministre Agnès Maltais lundi matin. Ils vont lui présenter les données du ministère qu'ils ont colligées et faire part à la ministre de leurs inquiétudes face à cette concentration élevée de nickel.

Ils espèrent ainsi que la ministre Maltais exercera de la pression auprès du Port de Québec et du gouvernement.

De son côté, la direction d'Arrimage Québec, qui gère les activités de transbordement au Port de Québec, n'a pas voulu commenter, car elle n'a pas pris connaissance des rapports du ministère du Développement durable.

Rappelons qu'en janvier, Mme Lalande a déposé une requête en Cour supérieure pour exercer un recours collectif contre Arrimage Québec et l'Administration portuaire du Québec au nom de tous les résidents incommodés.

Commentaires...

Envoyé par J-Charles Béliveau de Québec
18 mars 2013 à 09 h 48 HAE

Quand bien même le ministère de l'environnement du Québec trouverait un lien entre la poussière de nickel et ce qui se débarde dans le port de Québec, il est certain que le port de Québec, protégé par la juridiction fédérale, pourra passer outre à toute recommandation qu'on pourrait lui faire.


Envoyé par guy drolet de quebec
18 mars 2013 à 09 h 17 HAE

À quelle distance du Port la concentration retombe-t-elle dans les normes? J'espère être assez loin.
En attendant qu'une solution soit mise en place (bonne chance avec ça!) il nous faut le portrait complet du nickel dans l'air de Québec. Aux fonctionnaires de tester un peu partout sur le territoire.

C'est cancérigène les boys...

Fini le niaisage ok?


Envoyé par Sylvie Legault-Roy de Québec
18 mars 2013 à 08 h 28 HAE

À quoi sert un ministère de l'Environnement? N'est-il pas là pour protéger les citoyens? Comment garder confiance dans nos institutions? Ils étaient au courant que ça dépassait de 6 fois le minimum acceptable... wow! Assez pensé à s'amuser, M. Labeaume, vous avez un rôle important à jouer dans ce dossier car il s'agit de la santé de vos citoyens.
Fichiers joints
veronique_lalande.jpg
veronique_lalande.jpg (8.75 Kio) Vu 5230 fois
port_quebec.jpg
port_quebec.jpg (7.07 Kio) Vu 5230 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre