La majorité des rues de Québec à 30 km/h dès 2021

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cgelinas
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Les automobilistes devront ralentir en 2021 dans la capitale alors que 60% des 2396 kilomètres de rues passeront à une limite de vitesse de 30 km/h.

C’est une petite révolution sur les routes que propose dès cette année la Ville de Québec dans le cadre de sa stratégie en sécurité routière. Cette stratégie vise à diminuer de 50% d’ici 2024 le nombre des collisions mortelles ou graves. En 2040, on souhaite atteindre «zéro décès» de piétons et de cyclistes.

La Ville compte actuellement 1944 km de rues à 50 km/h, soit 81% de l’ensemble des 2396 km. Après la baisse de limite, il ne restera que 592 km de rues à 50 km/h, c’est-à-dire 25%. À l’inverse, le pourcentage de kilomètres de rues à 30 km/h passera de 17% à 60%, soit 1442 km plutôt que les 399 km actuels.

Les conducteurs devront aussi apprivoiser l’entrée en scène du 40 km/h. La Ville compte seulement trois kilomètres de rues avec cette limite. Il y en aura 321 km à la fin du processus.

Le maire de Québec reconnaît que les citoyens devront opérer un changement de mentalité, mais il les sent prêts. «Je pense qu’on est en osmose avec la population», soutient-il, en lien avec le résultat d’un sondage dans lequel 80 % des personnes sont d’accord que «l’installation des panneaux de nouvelles limites de vitesse à 40 km/h et à 30 km/h dans les rues résidentielles, combinée à des afficheurs de vitesse, est efficace pour les inciter à ralentir dans les rues concernées».

Le directeur du transport et de la mobilité intelligente, Marc Des Rivières, souligne que le choix des tronçons à 30, 40 ou 50 km/h ne s’est pas fait au hasard. «On ne joue pas au bingo», avise-t-il. Au contraire, chaque rue a fait l’objet d’une analyse selon plusieurs paramètres dont le nombre de voies, la largeur de l’emprise visuelle, la largeur des voies, le type de milieu, la densité de l’activité humaine et nombre de bâtiment commerciaux.

Le déploiement de cette mesure phare se fera par arrondissement: mai-juin, la Cité-Limoilou et Charlesbourg; juin-août, Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge et Beauport; septembre-octobre, Les Rivières et La Haute-Saint-Charles.

Les 35 afficheurs de vitesse acquis l’an passé pour 250 000 $serviront à sensibiliser les automobilistes à la nouvelle réglementation. La police de Québec jouera aussi un rôle de surveillance important et la Ville mettra en branle une campagne de sensibilisation.

Autres mesures

Parallèlement, la Ville poursuivra l’application d’autres mesures entamées l’an passé. En 2020, l’administration Labeaume a posé diverses actions telles que construire de nouveaux trottoirs, sécuriser par une meilleure signalisation des corridors scolaires et des traverses pour piétons, revoir les limites de vitesse et identifier les correctifs à apporter sur des sites accidentogènes.

Au chapitre des nouveaux trottoirs, les travaux publics ont réalisé 37 projets de trottoirs plus sécuritaires d’une longueur totale de 11,9 km d’une valeur de 5,8 millions$.

Le coût de l’ensemble des mesures mises en place en 2021 atteindra 14 millions$ dont plus de 6 millions$ en nouveaux trottoirs. À elle seule, la baisse de limitation de vitesse exige un investissement d’un million de dollars. Il faut notamment acheter 7000 nouveaux panneaux de signalisation.

La stratégie en sécurité routière prévoit l’investissement de 60 millions $ d’ici 2024




Source: Le Soleil




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Le maire Régis Labeaume en conférence de presse, jeudi le 4 février 2021
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