Le Phare: l’immensité qui dérange et éblouit

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Le Phare: l’immensité qui dérange et éblouit

Message par cgelinas » 21 juin 2018, 14:10

Les 65 étages, les 250 m et le caractère démesuré du projet Le Phare sont revenus souvent parmi les questions et les préoccupations des quelque 150 citoyens qui assistaient mercredi à la deuxième soirée d’information du Groupe Dallaire.

«Vous êtes l’homme qui représente la grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf. Ce projet, c’est une ville dans la ville avec un amphithéâtre qui va compétitionner les autres», a déploré d’entrée de jeu Claude L’Heureux.

Claude Reny a risqué une comparaison avec la métropole. «Pourquoi un gratte-ciel aussi haut. Moi, je reste à Québec, car il y a une image propre à Québec. Je n’ai pas le goût de rester à Montréal. Ce projet n’est pas trop gros, il est trop haut, même si c’est un immeuble magnifique.»

Mathilde Bernier comprend la nécessité de densifier, mais trouve que Le Phare y va... un peu fort. «Ce ne sont pas quatre petits projets, ce sont quatre immenses projets», a-t-elle plaidé en parlant des quatre bâtiments qui composeront le futur complexe.


Le président et chef de la direction du Groupe Dallaire, Michel Dallaire, a défendu l’étendue de son projet. «Oui, on essaie effectivement de créer un environnement où les gens peuvent vivre, travailler et se divertir. C’est ce qui se fait dans les grandes villes», a-t-il d’abord expliqué.

Demande de la Ville

Il a ensuite rappelé que Le Phare était issu d’une demande de la Ville de Québec. «La vision de la Ville a été rendue publique, c’est de faire de ce secteur un pôle d’affaires. Il y a effectivement beaucoup de demandes de la part des gens d’affaires pour s’installer dans le secteur», a-t-il poursuivi.

M. Dallaire ne croit pas non plus que la construction du Phare contribuera à dévitaliser d’autres secteurs de la ville. «Dans l’édifice Jules-Dallaire, l’espace à bureaux est aussi grand que celui qu’il y aura dans le Phare. Est-ce que ça a vidé le reste de la ville? Non. Et Le Phare ne le fera pas non plus.»

D’autres participants étaient plutôt stimulés par l’immensité du projet. «Moi, je suis emballée par ce projet d’avenir. Les Québécois, y compris moi, il faut changer notre culture de bungalows à l’entrée de la ville de Québec. Grouillons-nous, on sort des limbes, on s’en va vers l’avenir!», a lancé Suzanne Girard, qui possède un bungalow à 500 m du futur complexe, provoquant des applaudissements nourris.

Jacques Lacasse, de Sillery, a pour sa part salué le courage et l’audace des promoteurs de créer un projet comme celui-là. «J’étais très favorable au projet avant votre présentation, et maintenant j’y suis très, très favorable», a-t-il illustré.

Plus populaire

Dressant un bilan des deux soirées de présentation, Michel Dallaire s’est dit heureux de la réaction de la population. «Ça confirme ce que disent nos sondages que l’on fait à chaque année depuis 2015: 67% de la population de Québec est favorable au projet et 65% de la population de Sainte-Foy. Pour nous, c’est important. Nous sommes heureux de voir que ceux qui sont favorables, qu’on ne voit pas normalement dans ces assemblées, se soient exprimés», a-t-il résumé.

L’homme d’affaires a même ajouté que le projet Le Phare semblait mieux perçu que le complexe Jules-Dallaire ne l’était avant sa construction en 2008. «Depuis deux jours, ce que j’entends, c’est que les gens sont plus favorables au Phare qu’ils ne l’étaient envers le complexe Jules-Dallaire. Plusieurs veulent le projet et estiment que Québec est prête pour ça», conclut-il.


Source: Le Soleil
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Regard sur la nouvelle version du Phare

Message par cgelinas » 21 juin 2018, 14:31

Qu'importe où vous vous trouvez dans le secteur de l'axe du boulevard Laurier, à Ste-Foy, le paysage visuel sera marqué par la très haute tour principale du projet "Le Phare" du Groupe Dallaire, avec ses 65 étages.

Pour le président et chef de la direction du Groupe Dallaire, Michel Dallaire, il s'agit de bâtir "un quartier vertical sans précédent à Québec" et c'est exactement ce qui sera construit, à savoir, une petite ville intégrée dans la ville.

Unique en son genre

Pour certains, il s'agit d'un pas vers la modernité qu'on peut voir dans d'autres villes et pour eux, c'est une bonne chose.

Pour d'autres qui s'inquiètent de plusieurs aspects du projet, ça va être toxique pour le quartier et la ville.

Qui a raison? Peut-être un peu les deux...

Il y a quelque chose de grisant à voir la ville de Québec rayonner via une architecture plus audacieuse via des espaces exploitant la verticalité de manière aussi ambitieuse.

Du même coup, c'est justement la taille de ce projet qui détonne avec tout ce qui se trouve autour du projet qui donne le vertige et qui inquiète.

Transports obligatoirement "structurés"

On constate aussi qu'avec quelques 10,000 déplacements par jour pour "faire vivre" Le Phare, ce complexe mettra un stress colossal sur notre réseau routier et aussi, sur le "transport structurant". Pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, ça devient très clair que le futur tramway de Québec a été poussé dans l'agenda public en partie pour satisfaire aux besoins de transports liés à ce projet pharaonique. Ça explique probablement aussi pourquoi les 2 projets (Le Phare et le tramway) sont prévus pour être construits sur 10 ans. L'argent privé consolide. par les fonds publics.

On comprendra que ça créé des malaises de voir ainsi la richesse être concentrée entre les mains de promoteurs privés via des investissements publics dits "complémentaires" (lire: "essentiels") via une classe politique (lire: le parti du maire Régis Labeaume) qui dit vouloir faire le tramway "pour les gens de Québec" alors qu'on comprend facilement que ce "transport structurant" sera mis en place en bonne partie pour Le Phare et le rendement potentiel pour ses investisseurs privés. Il y a quelque chose d'indécent dans la manière dont le tramway coûtera 3MM$ (et plus, beaucoup plus) pour "soutenir" les transports vers un projet privé (Le Phare) à 765M$ (ou plus, ou moins, difficile à dire... tous les chiffres étant "privés").

Même si Le Phare est une opportunité (lire: "une opportunité de plus") de se doter d'un réseau de transport structurant à Québec, les deux agendas semblent frisquets à converger et pour cause, ça prouverait une inconfortable connivence entre des promoteurs milliardaires de Québec et le pouvoir politique municipal, dans la Capitale nationale... ça ne ferait pas une belle image, de part ou d'autre.

Et pourtant, les citoyens doivent comprendre que tout ce qui sort du bas de laine collectif devrait servir à la collectivité, pas à concentrer la richesse dans les mains d'investisseurs privés.

Mais à chacun d'y voir ce qu'il veut voir, dans ce projet (ou "ces" projets).
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