Feu vert du gouvernement Legault pour le projet de tramway

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 3514
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Feu vert du gouvernement Legault pour le projet de tramway

Message par cgelinas »

Après des mois de tergiversations, le gouvernement Legault a finalement confirmé vendredi qu’il autorise la Ville de Québec à lancer l’appel de propositions pour son projet de tramway.

La nouvelle a été annoncée en début d’après-midi par le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, dans un simple communiqué qui ne comprend que très peu de détails sur le projet approuvé, notamment sur les coûts.
Une source explique qu’en raison de la situation épidémiologique difficile qui sévit actuellement dans la capitale, le gouvernement Legault a préféré repousser à plus tard, la conférence de presse qui devait avoir lieu concernant le réseau structurant.

L’échéancier sécurisé

Concrètement, l’administration Labeaume a désormais les coudées franches pour amener son projet de tramway à la prochaine étape. La Ville peut maintenant inviter les trois consortiums qui se sont préqualifiés l’été dernier à soumettre une proposition pour la conception et la construction du tramway.

C’est ce que le maire de Québec, Régis Labeaume, souhaite faire depuis la fin de l’été. Mais un rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, jugé « dévastateur » par le gouvernement, en plus de divergences d’opinion sur la desserte des banlieues ont retardé la suite des choses.
« C'est un projet de tramway optimisé qui franchit aujourd'hui une étape importante », fait valoir le cabinet du ministre Bonnardel.

« L'autorisation gouvernementale rendue publique aujourd'hui permet à la Ville de Québec de procéder à l'appel de propositions afin de sécuriser l'échéancier lié à la mise en service complète du tramway, planifiée en 2027 », mentionne aussi le communiqué.

La Ville espère signer le contrat avec le consortium qui sera ultimement retenue d’ici juillet 2022.

Relier Le Gendre à D’Estimauville

Cette annonce donne suite à une entente de principe intervenue en mars dernier entre le maire de Québec, Régis Labeaume, et le premier ministre François Legault.

Le nouveau tracé du projet de tramway permettra de relier « un futur quartier innovant » dans le secteur Le Gendre, situé à l’ouest de la Ville, jusqu’au pôle D’Estimauville, à l’est.

Le ministère des Transports confirme aussi qu’il prendra en charge la bonification de la desserte des banlieues par le transport en commun.

Les détails concernant ce projet considéré distinct de celui du tramway feront l’objet d’une annonce ultérieure avec la Ville, « lorsque la situation sanitaire le permettra », indique le communiqué.

Il reste à voir s’il sera alors question du troisième lien, dont on sait encore bien peu de choses, sinon qu’il fera éventuellement partie de « la vision » du gouvernement Legault en matière de transports dans la grande région de Québec.



Source: Journal de Québec



-- -- --
Fichiers joints
feu-vert-du-gouvernement-legault-au-projet-de-tramway-de-labeaume.JPG
feu-vert-du-gouvernement-legault-au-projet-de-tramway-de-labeaume.JPG (197.29 Kio) Vu 307 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 3514
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le tramway, un mauvais projet pour Québec

Message par cgelinas »

Le projet donne le vertige et le haut-le-coeur à tous les automobilistes de Québec mais grâce au trésor public, il verra quand même le jour.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=13&t=2382

Comme quoi Régis Labeaume aura son tramway malgré une opposition très réelle, à Québec.

--

Il faut dire que récemment, Régis Labeaume a été vraiment gentil avec la caquerie legault-iste alors sans surprise, il rafle son prix pour avoir si bien encensé la propagande d'État.

Un tramway.

Ouf.

Quelle infrastructure mésadaptée pour Québec et insultante pour ses citoyens.

Ne jamais oublier quand Régis Labeaume chantait les louanges de Clotaire Rapaille. Là, il chante les louanges de la "lutte au COVID". Misère.

https://www.journaldequebec.com/2019/12 ... -marquants




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre
PayPal DonorBox Interac