Avons-nous besoin d'un autre lien inter-rives?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En ce moment, voici les liens inter-rives auxquels nous avons accès, dans la région de Québec:
  • Pont Pierre-Laporte
  • Pont de Québec
  • Traverse Québec-Lévis
Ces trois liens entre la rive-sud et la rive-nord étant surchargés, tout spécialement aux heures de pointe, il nous faut maintenant se demander si nous avons besoin d'un quatrième lien et si oui, où devrions-nous le bâtir et de quel type devrait-il être?

Pour ma part, je suis convaincu qu'un quatrième lien inter-rives devrait être établi à la hauteur de Lévis pour aller connecter avec l'extension de l'autoroute de la Capitale, à la hauteur de l'échangeur autoroutier situé aux pieds de la Chute Montmorency.

Pour faciliter la circulation maritime, nous devrions privilégier un scénario avec un tunnel entre Lévis et l'Île-d'Orléans et ensuite, un lien de type "causeway" (ou encore, un remblais [sur lequel on ferait la route] pour créer un lac artificiel entre l'Île et la rive-nord [où les hydravions pourraient atterrir et décoller]) vers l'échangeur autoroutier de Beauport.

Ça coûterait probablement moins de 500M$ et ça serait rentable en moins de quelques années, seulement en temps gagné (vu la diminution des bouchons de circulation).

La population de la région de Québec ne cesse de croître et comme un grand nombre de jeunes familles se sont établies sur la rive-sud —parce que les prix de maisons, à Québec, demeure trop élevé— il va falloir régler le problème de la circulation inter-rives.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre