François Legault essaie de relativiser le déficit de 11 milliards $

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

13 mars 2024


Le premier ministre François Legault a tenté de relativiser le déficit de 11 milliards $, mercredi.

La veille, son ministre des Finances, Eric Girard, avait causé la surprise en annonçant que le manque à gagner pour l'année 2024-2025 était presque quatre fois plus important que prévu, un record en nombre absolu.


En mêlée de presse à l'Assemblée nationale, M. Legault a déclaré que le déficit annoncé équivaut à 1,5 % du produit intérieur brut (PIB). Vu sous cet angle, il est moins pire que certains déficits passés, a-t-il dit.

Par exemple, trois gouvernements du Parti québécois ont déjà fait des déficits entre 1,7 % et 4,7 % du PIB, et deux gouvernements du Parti libéral du Québec (PLQ) ont généré des déficits d'environ 3 %.

«Un et demi pourcent du PIB, je pense que c'est quelque chose de raisonnable», a-t-il plaidé.

[Éditeur: non, désolé, ça ne l'est pas du tout car la gestion de l'État québécois demeure LAMENTABLE sous ce régime CAQuisto-mondialiste.]

Le premier ministre a aussi soutenu devant les journalistes que le vrai chiffre n'est pas 11 milliards $, mais 8,8 milliards $, parce qu'il ne faut pas tenir compte des versements au Fonds des générations, selon lui.

[Éditeur: bien sûr qu'il faut les compter puisqu'ils ne sont pas utilisables pour les dépenses du gouvernement.]

«Quand on parle, au niveau comptable, d'un déficit, c'est revenus moins dépenses, ok? Cette année, c'est 8,8 milliards $.»

[Éditeur: ish! Il va falloir que le peuple exige des définitions claires pour cette prétention de François Legault qui, justement, devrait connaître la comptabilité.]

Ce déficit, de toute façon, il «l'accepte», car il était «nécessaire» de baisser les impôts l'an dernier pour la majorité des Québécois, tout comme il fallait investir «massivement» cette année en santé et en éducation.

[Éditeur: en fait, c'est tout l'État qu'il faut revoir, de fond en comble parce que le Québec est devenu une succursale régionale du "développement durable" de l'ONU où des non-élus, non-redevables et non-connaissants décident à notre place et volent les forces vives et les ressources du Québec.]

«Je suis fier des choix qu'on a faits», a déclaré M. Legault, qui a refusé de dire s'il craignait une décote.

[Éditeur: ce budget est scandaleux à sa face-même mais c'est encore pire quand on voit la trahison du peuple québécois du Régime Legaultiste.]

Les agences de notation «comprennent», dit Girard

Plus tôt dans la journée, M. Girard a expliqué que les agences de notation ont été avisées de l'ampleur du déficit avant le dépôt du budget.

Dans les prochains jours, «elles vont certainement dire que le déficit est élevé, mais que c'est positif qu'on maintient les objectifs de réduction de dette et de retour à l'équilibre budgétaire», selon lui.

Pour l'instant, l'ensemble des agences donnent au Québec une cote de crédit minimale de catégorie AA.

[Éditeur: avec de l'eau pure et la mine d'or Joutel de "Maple Gold Mines", c'est impensable que notre cote de crédit ne soit pas AAA. Et même plus!]

Une décote ferait en sorte qu'il deviendrait plus coûteux d'emprunter, ce qui se traduirait, pour les Québécois, par une augmentation des dépenses liées à la dette.

[Éditeur: de toute manière, les cotes de crédit sont un immense racket de vol-via-des-intérêts-plus-élevés, intentionnellement, via une ingénierie financière où le plus grand nombre se fait pénaliser pour ne pas correspondre aux plus hauts score des ces cotes.]

M. Girard croit que les agences de notation «comprennent» la situation, malgré le fait que le Québec ne déposera pas de plan de retour à l'équilibre budgétaire avant 2025.

[Éditeur: peut-être que les agences de notation comprennent mais les Québécois, eux, ne comprennent pas. On se fait plomber avec un déficit budgétaire alors qu'on ne devrait pas en avoir. Et pas juste un peu, 11 milliards, c'est énorme.]

«Je m'attends à ce qu'elles reconnaissent que la situation actuelle est difficile, qu'on pose des gestes (...) responsables et qu'on (s'est engagé) au retour à l'équilibre budgétaire», a-t-il déclaré.

[Éditeur: un retour à l'équilibre budgétaire après 2025... tout peut arriver, d'ici-là.]

Le ministre a indiqué qu'il y aura des rencontres formelles avec les agences en mai, et que celles-ci feront par la suite une évaluation complète et indépendante de la situation financière du Québec.

«Présentement, notre perspective est stable», a-t-il affirmé, expliquant qu'avant d'être décotés, les gouvernements reçoivent normalement un avertissement sous forme de «perspective négative».

Les Kings de la dette, accuse le PLQ

Les caquistes sont les «Kings de la dette et des déficits», a raillé le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, faisant allusion à la subvention octroyée pour que les Kings de Los Angeles viennent disputer deux matchs à Québec.

«La Coalition avenir Québec (CAQ) a dépensé comme des marins en cavale (...) et on n'a même pas les services aujourd'hui. Tout est pire», a-t-il lancé en point de presse.

Selon l'Association des économistes québécois, depuis cinq ans, la croissance des dépenses par habitant au Québec a été plus rapide (36 %) que la moyenne canadienne (27 %).

M. Tanguay a vanté les mérites de l'ancien gouvernement libéral de Philippe Couillard, qui se compare avantageusement, selon lui, à cette CAQ qu'il juge dépensière.

«Il y avait une rigueur qui a été mise de l'avant en 2014-2018, et les services étaient mieux donnés, plus efficaces qu'ils ne le sont aujourd'hui. (...) On leur a laissé 7 milliards $, puis ils l'ont "flobbé"», a-t-il pesté.



Source: MSN / La Presse canadienne



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

14 mars 2024


François Legault veut encore baisser les impôts


Malgré un déficit record de 11 milliards de dollars dans le budget du provincial, le premier ministre, François Legault, compte toujours proposer une baisse d’impôts aux Québécois.

« Je pense qu’on doit, effectivement, regarder pour continuer à baisser dans un troisième mandat les impôts des Québécois, parce que les impôts au Québec sont dans le plafond. Ça nuit à l’économie », a-t-il déclaré mercredi.

En 2022, la Coalition avenir Québec (CAQ) s’était engagée à baisser les impôts de 2,5 points de pourcentage sur dix ans.

L’an dernier, le gouvernement Legault a réduit les taux d’imposition d’un point de pourcentage. L’idée était de procéder à une baisse d’impôt « responsable », étalée jusqu’en 2032.

Lors du dépôt de son budget mardi, le ministre des Finances, Eric Girard, n’a pas voulu réitérer la promesse caquiste de poursuivre les réductions dans un éventuel troisième mandat. « Pour d’autres baisses d’impôts, il y aura une élection générale avant ça. Mais pour ce qui est des quatre premières années, tout a été livré à l’an un [du deuxième mandat] », avait-il répondu.

Largesses

Au lendemain du budget, les oppositions ont tour à tour dénoncé les largesses de la CAQ, en liant celles-ci à la situation déficitaire du Québec, qui fait du premier ministre le « king de la dette et des déficits », selon le Parti libéral du Québec.

« Quand on regarde cela, les dépenses, les 6,7 milliards en chèques [d’aide], les Espaces bleus, les Maisons des aînés […]. La rigueur est absente avec François Legault, puis on a le résultat aujourd’hui, on l’a en pleine face », a lancé le chef libéral, Marc Tanguay. « Ce matin, on voit l’ampleur de la soue à cochons de François Legault, c’est son sixième budget, 11 milliards de déficit », a-t-il aussi affirmé.

« Ils ont préféré faire des baisses d’impôt aux mieux nantis. Les baisses d’impôt pour les personnes qui gagnent 100 000 $ et plus vont nous coûter à peu près 600 millions de dollars chaque année, de manière récurrente, et c’est bien à cause de ces mauvais choix de l’année dernière qu’on se retrouve aujourd’hui devant le déficit [de 11 milliards] », a aussi fait valoir le député Haroun Bouazzi, de Québec solidaire.

« Alors qu’on nageait dans les surplus, la CAQ a fait des choix d’un gouvernement très à l’aise. Donc, on a distribué des chèques à coups de milliards, on a fait des baisses d’impôt pour tout le monde, même ceux qui gagnent plus que 100 000 $ par année. On y est allés avec des maternelles quatre ans, des Maisons des aînés coûteuses à 1 million de la chambre — certaines sont toujours vides —, les Espaces bleus, le Panier bleu, les études pour le troisième lien, pour le tramway, pour le REM de l’Est, tout ça aux poubelles, parce que ça n’aura jamais lieu. Et maintenant qu’on a un déficit de 11 milliards, bien, on se pose la question du côté du gouvernement : qu’est-ce qu’on va faire pour générer des nouveaux revenus et balancer ce budget ? » a aussi souligné le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon.

M. Legault a répliqué en affirmant que le PQ comptait hausser les impôts. « J’espère que ça va être en première page des journaux demain: le chef du PQ vient de le répéter, un gouvernement du Parti québécois augmenterait les impôts. C’est très clair », a-t-il déclaré en guise de réponse.



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les Québécois positionnés pour être broyés par le déficitarisme CAQuiste?

Avez-vous remarqué l'illustration infographique, dans le "Budget en bref" du Caquiste Eric Girard qui montre un homme qui se trouve à peu près au pire endroit possible pour (risquer de) tomber et se faire broyer dans de gros engrenages qui, tous deux, tournent dans le sens tout désigné pour assurer sa perte?

https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_ ... EnBref.pdf


Ironie ou simple "coïncidence", juste en haut de cette infographie décorative, il y a d'annoncé un "Déficit de 11 milliards de dollars" que nous devrons payer, pendant très, très longtemps.


Ce déficit qui a presqu'assurément engendré un endettement multimilliardaire fait probablement le bonheur d'un ou plusieurs banquiers, quelque part qui vont collecter d'énormes intérêts sur cette dette, pendant de longues années... ou décennies, ou plus.

Frustrant, non?

C'est comme si on se faisait montrer, un peu par hasard, ou pas, combien les Québécois se font positionner, intentionnellement, pour être broyés par l'endettement nonchalant des CAQuisto-schwabbistes qui, d'une main, enrichissent les étrangers chez Northvolt (entre autre) et de l'autre, endettent les Québécois.

viewtopic.php?t=5651

viewtopic.php?p=7821#p7821

N'est-ce pas là une situation toute choisie pour illustrer l'expression "privatiser les profits tout en socialisant les pertes"?



Source: Ma publication, dans VK, [url=
https://www.buymeacoffee.com/logixca/le ... e-caquiste
]BMaC[/url] et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

Un déficit budgétaire qui pourrait plomber les Québécois pendant longtemps alors que des multimilliardaires étrangers, eux, reçoivent des milliards... qui auraient dû servir À NE PAS AVOIR de déficit, pour commencer!

https://www.buymeacoffee.com/logixca/le ... e-caquiste

Mon 1er commentaire, dans Facebook

Et je n'ai même pas parlé du petit segment (dans l'image) sous l'infographie, à savoir:

"Des choix responsables

Un plan détaillant la trajectoire pour un retour à l’équilibre budgétaire au plus tard en 2029-2030 sera présenté au même moment que le prochain budget"

Soyons clairs, les CAQuistes rient des Québécois.

Intentionnellement.


-- -- --
Fichiers joints
À la page 11 sur 12.<br /><br />Source: https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/documents/Budget2425_BudgetEnBref.pdf<br /><br />Référence: https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/
À la page 11 sur 12.

Source: https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/documents/Budget2425_BudgetEnBref.pdf

Référence: https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/
les-11-milliards-de-deficit.jpg (156.97 Kio) Vu 174 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre