PL C-63: Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

28 février 2024


Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles.

Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux dangers auxquels les enfants sont confrontés en ligne.

[Éditeur: l'horrible projet de loi C-63 doit être opposé et dissout, immédiatement.]

Cela comprend également l’introduction de sanctions plus sévères pour les délits haineux.


Le projet de loi propose d'augmenter la peine maximale pour le fait de préconiser ou de promouvoir le génocide d’un groupe identifiable jusqu'à l'emprisonnement à perpétuité. Des peines allant jusqu'à cinq ans de prison pour d'autres infractions de propagande haineuse sont également proposées dans le document, lorsqu’elles sont considérées comme des actes criminels.

Le groupe national de défense des libertés civiles affirme que des peines plus lourdes risquent de paralyser la liberté d'expression et de porter atteinte aux «principes de proportionnalité et d'équité» au sein du système juridique.

[Éditeur: ça va tuer toute forme de dissidence, comme le communisme chinois mais encore pire.]

La directrice et avocate générale Noa Mendelsohn Aviv a indiqué mercredi dans un communiqué que le projet de loi nécessite des changements importants, notamment en ce qui concerne la proposition de commission sur la sécurité numérique, qui aurait le pouvoir de réglementer les géants des médias sociaux.

[Éditeur: c'est un des très nombreux aspects totalement inadmissibles de ce projet de loi trudeauiste, lui-même inadmissible (dans son ensemble).]

Richard Moon, professeur de droit à l'Université de Windsor et spécialisé dans la liberté d'expression, a affirmé que les changements en matière de détermination des peines sont «troublants», car il n'y a aucune raison de croire qu'ils auront un effet dissuasif efficace.

[Éditeur: euh... ça veut dire quoi ça? Évidemment que l'effet sera immédiatement dissuasif car plus personne n'osera parler.]

Il a ajouté que le fonctionnement du projet du gouvernement visant à créer un nouveau délit de crime de haine autonome demeure incertain, puisque la haine peut déjà être utilisée comme circonstance aggravante dans la détermination de la peine.

[Éditeur: c'est comme si Richard Moon voulait que ce soit encore pire que pire... en faveur de la maladie mentale de censure trudeauiste.]

Comme proposé, la nouvelle infraction serait passible d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.

«L'idée que cela pourrait éventuellement entraîner la prison à vie... n'a pas beaucoup de sens pour moi», a soutenu M. Moon dans une entrevue mercredi.

[Éditeur: mais c'est sur papier pareil. C'est totalement inadmissible. Est-ce que c'est trop difficile de l'avouer, M. Moon?]

Il a cité un exemple de méfait ou de vandalisme qui pourrait être motivé par la haine et considéré comme un crime haineux.

Il est peu probable qu'un juge envisage de condamner à la prison à vie une personne accusée d'une telle chose, a fait remarquer M. Moon.

Mais «la simple idée qu'il s'agit en théorie d'une peine disponible me semble surprenante, choquante», a-t-il déclaré.

«L'augmentation spectaculaire du nombre de peines disponibles pour les crimes haineux me semble être une évolution assez inquiétante.»

Des groupes de défense juifs ont salué les changements proposés, citant une forte augmentation de l’antisémitisme depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas l’automne dernier.

Alors qu'il dévoilait la peine d'emprisonnement à perpétuité potentielle pour avoir encouragé un génocide, M. Virani a affirmé qu'il avait entendu, lors des consultations avec des parties prenantes, que la peine devrait être alourdie.

Il a également souligné que la création d’une nouvelle infraction de crime haineux vise à donner plus d’options à la police et aux procureurs de la Couronne.

Pour porter une accusation de propagande haineuse en vertu des dispositions actuelles du Code criminel, ces acteurs doivent obtenir la permission des procureurs généraux. La nouvelle infraction ne l’exigerait pas.

M. Virani a reconnu après la publication du projet de loi qu'il y avait eu un certain «malentendu» autour de l'infraction proposée et de la question de savoir si elle entraînerait une peine d'emprisonnement à vie.

Il a ajouté que l'intention n'était pas que l'infraction soit utilisée seule, mais plutôt en conjonction avec d'autres infractions.

«Pensez à un vol, pensez à une agression, pensez à un viol, pensez à un meurtre - dans certains contextes, cela permettra au juge de comprendre que lorsqu'il associe la commission d'un meurtre à une motivation haineuse, il pourrait potentiellement appliquer quelque chose d'aussi important qu'une peine d'emprisonnement à perpétuité», a-t-il affirmé.

En vertu de la loi canadienne, une peine d'emprisonnement à perpétuité est de 25 ans.

M. Virani a rappelé que les juges ont un pouvoir discrétionnaire sur la manière et le moment d'utiliser ce niveau de peine.

«Ce n'est pas un minimum obligatoire. C'est un maximum potentiel.»



Source: MSN / La Presse canadienne


Important

Aussi, vous allez vouloir écouter cette critique cinglante et bien documentée du projet de loi C-63 d'Arif Virani et de Justin Trudeau, deux fascistes aux commandes du Canada.

On parle de l'instauration d'un régime de terreur.

Un ministère de la vérité, comme dans les histoires dystopiques.

Ce que Trudeau veut, c'est un contrôle inhumain sur... les humains et il passe par ce projet de loi conçu pour détruire la liberté d'expression, pour toujours.

Avec la prison à vie pour une "offense".

J'espère que vous comprenez ce qui se prépare, contre nous.



-- -- --
Fichiers joints
les-contenus-prejudiciable-sous-c-63.jpg
les-contenus-prejudiciable-sous-c-63.jpg (107.64 Kio) Vu 1596 fois
creation-d-une-commission-de-la-securite-numerique-sous-c-63.jpg
creation-d-une-commission-de-la-securite-numerique-sous-c-63.jpg (162.84 Kio) Vu 1596 fois
instauration-d-un-nouveau-crime-haineux.jpg
instauration-d-un-nouveau-crime-haineux.jpg (160.98 Kio) Vu 1596 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le scandaleux projet de loi C-63 du ministre de la Justice Arif Virani qui est un musulman ismaélien qui est venu au Canada en 1972 comme réfugié ougandais asiatique veut maintenant instaurer la terreur, pour toujours, au Canada via la militarisation sans ambages de... "la haine".

viewtopic.php?t=5626

Et c'est véritablement terrifiant.

De tous les projets de loi trudeauistes, c'est facilement un des Top 5 parmi les plus épouvantables que j'ai consulté.

Il y a tellement à dire...

C'est une alerte rouge pour TOUS les Canadiens car l'idée, pour les Trudeauistes, va dans le sens d'utiliser la haine comme raison pour asséner des peines de prison... à vie.

À vie.

Et vous pourriez être visés.

Directement.

Dès l'adoption de ce projet de loi qui a bénéficié d'une première lecture, le 26 février 2024.

https://www.parl.ca/legisinfo/fr/projet ... /44-1/c-63

Regardez les horreurs qu'on y retrouve (et il y en a à presque tous les paragraphes, c'est pire que pire):

"Le projet de loi définit le « discours haineux » comme le contenu d’une communication qui exprime de la détestation ou de la diffamation envers une personne ou un groupe de personnes en se fondant sur un motif de distinction illicite."

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-can ... itati.html

Ish...

C'est tellement large et surtout, voici la longue liste des "motifs" qui pourraient être interprétés comme de la haine:

"Les motifs de discrimination sont la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, le handicap ou la condamnation pour un crime pour lequel la personne accusée a obtenu le pardon ou dont le casier a été suspendu."

Aussi bien dire que le fait de parler pourra vous mériter la prison à vie.

Pour Justin Trudeau qui rêve de pouvoir persécuter ses détracteurs, sans fin, ce sera fatal pour ce qu'il reste de liberté d'expression, au Canada.

Plus personne (de sain d'esprit) ne voudra engager une conversation sur quelque sujet que ce soit, sauf des banalités.

Et...

Ce projet de loi C-63 est insidieux car lisez ce qui suit:

"Pour constituer une pratique discriminatoire, le discours haineux doit être communiqué de manière à fomenter la détestation ou la diffamation d’une personne ou d’un groupe pour l’un de ces motifs illicites. Les dispositions porteraient à la fois sur le contenu et ses conséquences probables, car les menaces en ligne se transforment trop souvent en préjudices réels."

C'est tellement interprétatif, ce n'est assis sur RIEN de solide.

Et en plus, n'importe quoi qui aurait été précédemment dit pourrait, un jour, "se transformer en préjudice réel" ce qui, encore une fois, pourrait mériter la prison à vie à son auteur.

Les Canadiens ne comprennent pas la violence du PL C-63.

Le communiqué officiel parle de "renforcer la protection des enfants en ligne" mais ne vous laissez pas tromper, c'est une attaque contre les libertés.

Incluant nos dernières libertés d'expression.

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-can ... fants.html

Et les "plateformes en ligne", pas juste les "réseaux sociaux" comme les mercenaires médiatiques le prétendent, pour faire bien paraître leur souteneur, Justin Trudeau et ses traitres-libéraleux, ne pourront vraisemblablement plus "se décharger de leurs responsabilités sur les parents" (pour "protéger" les enfants).

Donc, absolument TOUS les sites web... pas juste Facebook, devront CENSURER toute "haine" de manière active pour éviter de se retrouver, eux-mêmes dans la cible de cette loi.

Les Canadiens vont se retrouver dans une prison numérique encore inimaginable et pourtant, c'est ça que les Libéraux d'Ottawa préparent, contre nous tous.

Ceux qui disent "on a gagné" on besoin de se remettre à l'oeuvre pour défendre nos dernières libertés parce que nous sommes les cibles d'une attaque sans précédent, via l'angle glauque de la "haine" qui promet, selon le PL C-63, d'empoisonner nos vies et de détruire la liberté, au Canada.

Si le PL-C-63 devait être adopté, ce sera la fin de la liberté d'expression, pour toujours, au Canada.

Car plus personne n'osera échanger sur quelque sujet que ce soit parce que TOUT pourra être interprété via le filtre de la "haine", surtout cette haine mondialiste vers quiconque les oppose... comme nous.

Il y a d'ailleurs une disposition pour "la création et la mise en œuvre d’un nouveau cadre législatif et réglementaire par l’adoption d’une nouvelle loi sur les préjudices en ligne". Quiconque prendrait ça à la légère ne comprend tout simplement pas ce qui se prépare, contre nous.

Et...

Ça ne s'arrête même pas là... oh! Que non, voyez quel autre "cadeau" le PL-C-63 nous réserve:

"La création d’une commission de la sécurité numérique chargée de superviser et d’appliquer le cadre réglementaire de la Loi sur les préjudices en ligne et d’un nouveau bureau de l’ombudsman de la sécurité numérique chargé d’appuyer et de défendre l’intérêt du public en ce qui a trait aux enjeux systémiques touchant la sécurité en ligne."

Les "enjeux systémiques"?

Liés à la "sécurité en ligne"?

Ayoye...

Dites-moi que vous comprenez à quel point ce projet de loi C-63 est absolument horrible et menace de transformer le Canada en prison numérique.

Selon l'interprétation des mondialio-trudeauistes, on s'entend que "le contenu qui fomente la haine" peut faire référence à un spectre si large que c'est presque tout ce qui se publie dans les médias sociaux qui pourrait être de la "haine".

Et juste pour rendre ça encore plus hallucinant, le PL C-63 a des perles comme:

"Un discours n’entre pas nécessairement dans la définition du discours haineux parce qu’il exprime de l’aversion ou du dédain, ou parce qu’il discrédite, humilie, blesse ou offense."

Pas... nécessairement?

Donc, même un discours peut-être (en fin de compte) qualifié de "discours haineux" et entrainer, potentiellement, la prison à vie?

Qui voudra se risque à discourir, dans un tel contexte?

Personne!

Le PL C-63 est une honte, dans son intention, dans sa forme et dans la censure sauvage et systémique qu'il annonce.



Source: Ma publication, dans Substack et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

La "haine" et la menace de "prison à vie", via l'épouvantable projet de loi C-63 d'Arif Virani...

https://open.substack.com/pub/claudegel ... scandaleux

La photo d'Arif Virani vient de son annonce officielle du 26 février 2024.



-- -- --
Fichiers joints
arif-virani-annonce-son-horrible-pl-c-63.jpg
arif-virani-annonce-son-horrible-pl-c-63.jpg (161.12 Kio) Vu 1588 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre