Des élus américains veulent résilier leur contrat avec Hydro-Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

11 mai 2023


En raison de la pénurie d’électricité imminente au Québec, certains Américains songent à résilier leurs lucratifs contrats d’électricité, par crainte qu’Hydro ne puisse respecter ses engagements.

«Un examen attentif de la nouvelle réalité de la production et de la demande d'électricité au Québec pourrait fournir au Massachusetts des motifs solides pour résilier le contrat NECEC en faveur de sources d'énergie propres ayant moins d'impacts environnementaux», viennent tout juste d’écrire des élus américains à François Legault.

«Les affirmations d'Hydro-Québec concernant un vaste surplus d'électricité et une énergie à faible risque se révèlent fausses», disent-ils.

La lettre a été partagée par Alexander Panetta, correspondant pour Radio-Canada, sur Twitter.

La lettre cite l’ancien PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, qui disait à l’époque: «[N]ous sommes en surplus. Il faut des lignes américaines pour exporter cela. Je ne veux pas jeter dix térawattheures d'eau chaque année et ne pas la monétiser.» Pour mettre ce chiffre en perspective, HQ a affirmé qu'elle gaspillait chaque année autant d'électricité que le Maine en consomme en un an.

Ils craignent une pénurie d’électricité

Les affirmations d'Hydro-Québec semblent maintenant fausses. Des pénuries d'électricité sont déjà apparues au Québec. De nouvelles informations suggèrent que HQ fait face à une longue période de pénurie d'électricité.

«Selon des rapports récents, le Québec est en train de passer d'années d'excédents énergétiques à des pénuries, poursuit la lettre. Hydro-Québec manque d'électricité et prévoit que les surplus d'électricité disparaîtront d'ici la fin de 2026 (dans moins de trois ans), entravant la capacité d'exporter de l'électricité vers la Nouvelle-Angleterre.»

Cette lettre, destinée à la gouverneure du Massachusetts Maura Healey, est signée par les sénateurs Nicole Grohoski, Rick Bennett et les représentantes à la Chambre Maggie O’Neil et Jennifer Poirier.

La même rengaine des opposants

«Ce n'est aucunement une surprise de les voir signer cette lettre-là. Nous avons demandé à leur parler, mais ils n'étaient pas intéressés», spécifie Maxence Huard-Lefebvre, d’Hydro-Québec.

Le contrat d’Hydro-Québec est avec le Massachusetts, donc ces élus du Maine ne pourraient pas résilier le contrat, précise-t-il. «Depuis le début de ce projet, ils ont mené des tactiques pour verbaliser leur opposition au projet. Cette dernière tentative fait suite au jugement récent en faveur d'Hydro-Québec. Ce sont des gens qui sont opposés depuis le début au projet, et qui cherchent désespérément des manières de s'y opposer», dit-il.

Rappelons qu’en fin avril 2023, un tribunal du Maine a fait sauter le dernier obstacle qui menaçait le contrat d’exportation d’Hydro-Québec vers le Massachusetts, en permettant la reprise des travaux de construction de la ligne de transport qui doit acheminer l’électricité à Boston.



Source: Journal de Montréal



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre