Les Québécois prêts à payer 55 $ par année pour protéger le caribou

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7857
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

26 avril 2023


Les Québécois seraient prêts à débourser en moyenne 55 dollars par année pour protéger le caribou forestier, selon une étude menée par la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). À l'échelle provinciale, cette contribution pourrait s'élever à 259 millions de dollars annuellement.

[Éditeur: 259M$? Avez-vous perdu le Nord? Les Québécois font face à une cruelle poussée inflationniste créée de toute pièce par la classe politique. Alors que des millions de Québécois peinent à payer leur loyer, il faudrait payer pour des "groupes" (inconnus) qui vont se créer de grosses jobs à "aider" des caribous? Come on...]

L'étude, rendue publique mercredi, visait à mesurer l'intérêt de la population québécoise à payer un impôt spécial pour financer la mise en place de programmes de protection du caribou et de son habitat.

[Éditeur: rien contre les caribous ou leur habitat mais le problème ne vient pas de nous. C'est à ceux qui engendrent les problèmes de payer.]

Elle découle d'un premier rapport commandé par le défunt ministère des Forêts de la Faune et des Parcs. Cette première enquête panquébécoise, publiée l'an dernier, a été réalisée pour identifier les préférences et les préoccupations de la population du Québec à l’égard d’espèces fauniques à statut précaire, explique l'étude dont Radio-Canada a obtenu copie.

Elle portait sur diverses espèces vulnérables ou menacées, comme le béluga du Saint-Laurent, le caribou forestier, le tortue des bois et le chevalier cuivré.

Un rapport spécifique sur le caribou des bois a par la suite été produit par une équipe de chercheurs menée par Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l'UQO.

Lorsque notre mandat s'est terminé [avec le ministère], on s'est rendu compte qu'on pouvait isoler les données pour des espèces en particulier. On jugeait très intéressant de le faire en raison du débat social concernant le caribou, explique M. Dupras. On est donc retourné dans la base de données.

[Éditeur: du bidouillage de statistiques... tellement prévisible. Pour générer du gros cash sur le dos d'une cause sortie de nulle part. Je vais mettre clair et court: la réponses est NON. Les caribous vont s'organiser si vous les laissez tranquilles. C'est l'autorégulation naturelle qui va faire son oeuvre, tout simplement. Mais si on leur nuit intentionnellement, là, c'est autre chose. En arrêtant la nuisance, on s'évite tout besoin de financement, normalement.]

Méthodologie

Le questionnaire pour l’enquête a été développé entre novembre 2020 et janvier 2021 et ciblait des échantillons représentatifs de la population du Québec âgée de 18 ans et plus. La collecte de données s’est effectuée par l’entremise de la firme de sondage LEO (LegerOpinion.com) entre le 12 janvier et le 3 février 2021, auprès de 863 répondants.

Acceptabilité sociale

En plus d'une série de questions de sondage sur leur rapport à la nature et à la conservation, divers scénarios assortis de différentes contributions financières ont été présentés aux répondants dans le cadre de la première enquête commandée par le ministère.

[Éditeur: on est à des années lumières d'une quelconque acceptabilité sociale. Très peu de crédibilité à cette démarche de vampirisation de nos fonds publics.]

Selon les montants choisis, oscillants entre 0 et 200 dollars, les scénarios indiquaient si le statut des espèces allait s'améliorer ou se maintenir. L'absence d'une contribution monétaire signifiait dans tous les cas une détérioration de la situation.

[Éditeur: ça va être 0$, merci.]

L'analyse des données réalisée par l'équipe de M. Dupras démontre que la volonté de payer pour financer des programmes de protection s'est élevée à 55 dollars par année dans le cas du caribou.

[Éditeur: on se fait tellement prendre pour des valises... grrr.]

Les résultats démontrent qu’il y a une acceptabilité sociale pour établir des programmes financiers pour accélérer le rétablissement des espèces fauniques, dont celle du caribou des bois, peut-on lire dans le résumé de la recherche. Ça montre de façon très claire que les gens sont sensibles, ajoute le chercheur.

Les Québécois seraient prêts à payer notamment pour des raisons de santé écologique, d’interdépendance des humains et de la nature, d’équité intergénérationnelle et de responsabilité sociale.

[Éditeur: non, pas du tout. Les caribous n'ont jamais eu besoin des humains pour exister.]

Orienter les politiques

L'étude ne visait par ailleurs pas à évaluer la possibilité de mettre en place un impôt particulier pour la protection des espèces, précise Jérôme Dupras. Le scénario d'un impôt spécial constitue une unité de mesure capable d'estimer la volonté de la population à soutenir des programmes de rétablissement.

[Éditeur: évitez les consultations fumeuses, c'est NON.]

L'idée, poursuit-il, était aussi de faire contrepoids aux retombées économiques estimées par l'industrie forestière. Dans le cadre du débat sur la protection du caribou au Québec, la réduction des coupes forestières dans l'habitat du cervidé figure parmi les enjeux soulevés par l'industrie. Cette dernière craint des pertes d'emplois en raison d'une réduction éventuelle de la récolte.

On pourrait d'un côté calculer la valeur économique des retombées forestières, mais de l'autre, on n'a pas de données pour estimer la valeur économique de la conservation, explique M. Dupras. Autrement dit, l'étude vient, selon le chercheur, fournir l'envers de la médaille et quantifier la valeur sociale attribuée à la protection du caribou forestier.

[Éditeur: tu pourrais mais tu ne l'as pas fait parce que ce n'est pas important. Again, la réponse est NON.]

M. Dupras estime que ces nouvelles données permettront d'orienter les politiques publiques en matière de protection des espèces menacées. Nos résultats permettent d’outiller le gouvernement du Québec dans ses prises de décisions afin d’assurer une plus grande protection au caribou et le rétablissement de son habitat, dit-il.

Il croit notamment que le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pourrait réclamer davantage de sommes au Conseil du Trésor dans le prochain budget du Québec. Les données pourraient également être utilisées dans le cadre des négociations sur des transferts de fonds avec Ottawa. Le Québec et le fédéral négocient actuellement une entente pour la protection des espèces en péril.

[Éditeur: des choix dans le budget, peut-être mais pas tant qu'il n'y aura pas de consensus social fort... et réel.]

Le gouvernement du Québec doit présenter sa stratégie de protection de l'habitat du caribou forestier et montagnard en juin prochain [2023].



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
Le caribou des bois, écotype forestier, est une espèce vulnérable au Québec. (Photo d'archives) -- © Gracieuseté
Le caribou des bois, écotype forestier, est une espèce vulnérable au Québec. (Photo d'archives) -- © Gracieuseté
caribous-au-quebec.jpg (32 Kio) Vu 261 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7857
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Euh, non, les Québécois ne sont absolument pas prêts à payer 55 $ par année pour protéger le caribou.

viewtopic.php?t=5096

Déjà d'arrêter de les embêter serait un gigantesque pas en avant. Mais bon, ça ne crée pas de job payante à vie pour les "initiés" à l'onuso-schwabberie qui crée des solutions où il n'y a pas les problèmes allégués.

Les caribous veulent être laissés tranquilles. Tout simplement.



Source: Ma publication, dans VK et Facebook



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre