Loi sur le travail des jeunes: « les employeurs auront besoin d’être surveillés »

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7852
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

29 mars 2023


Les employeurs auront besoin d'être soutenus pour s'assurer de respecter l'esprit du projet de loi sur l’encadrement du travail des enfants.


Le ministre du Travail, Jean Boulet, a déposé mardi son projet de loi pour encadrer le travail des enfants.


À partir de septembre 2023, si le projet de loi est adopté, les jeunes de moins de 14 ans ne pourront plus travailler, sauf dans le cas de certaines exceptions, comme livrer les journaux, garder des enfants et être aides-moniteurs.

Il sera aussi interdit aux jeunes de 14 ans à 16 ans de travailler plus de 17 heures par semaine pendant l'année scolaire.

Actuellement, il n’y a pas d’âge minimum pour travailler. À moins de 14 ans, les parents doivent donner leur consentement écrit, ce qui sera toujours le cas.

La loi c'est un premier pas vers quelque chose. Elle va permettre d'encadrer cette nouvelle réalité-là. Par contre, ce n'est que le début de quelque chose. Même si la loi est là, il va falloir l'appliquer, estime Mario Côté, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale.

Tu travailles 17 heures par semaine, tu vas à l'école 30 heures par semaine, tu as des devoirs à faire. Il faut avoir un processus d'accompagnement dans ce contexte-là.

Les employeurs devront également être encadrés. Le jeune qui a 14 ans, il va vivre sa première expérience. Il faut que ce soit encadré et balisé sinon on va payer pour ça dans les prochaines années, et c'est le jeune qui va payer pour ça.

Par exemple, ce suivi pourrait être assuré par le Carrefour jeunesse-emploi dans le but d'aider le jeune à trouver un emploi qui lui permettra de développer ses compétences. Sans cet appui, l'adolescent pourrait se retrouver avec un employeur qui lui demande d'importantes responsabilités sans être adéquatement préparé.

En ce moment, j'ai besoin d'une job et je vais en trouver. Je n'ai pas eu de processus pour me préparer, le seul intérêt est d'aller chercher un chèque de paie. Est-ce que le milieu de travail va me permettre de me développer? demande M. Côté.

Il considère que l'appât du gain, alors que les jeunes sont chez leur parent, pourrait en pousser plusieurs à décrocher de l'école.

Jad Gouiza, un jeune de l'école la Camaradière, à Québec, travaille depuis qu'il a 13 ans.

Il est actuellement en deuxième secondaire et travaille chez A&W, environ 10 heures par semaine. Il me reste une journée par fin de semaine, libre, pour faire ce que je peux faire. J'ai l'âge adéquat pour commencer à travailler et construire un portfolio d'expérience.

Le cas de Jad est loin d'être unique. Stéphanie Goudreau enseigne Univers social à son école et remarque une augmentation du nombre d'élèves qui travaillent.

« Dans mon temps, on commencerait à 16 ans. C'est de plus en plus tôt. Il y a de plus en plus d'élèves qui travaillent à 13 à 14 ans. C'est sûr qu'ils n'ont pas nécessairement la maturité de quelqu'un de 16 ans. Ça paraît en classe, les notes descendent, ils sont couchés sur le bureau, les devoirs ne sont pas faits. On le voit tout de suite. »

— Une citation de Stéphanie Goudreau, enseignante à l'école la Camaradière

Dans la loi déposée par le ministre Boulet, il y a quelques exceptions possibles, le gardiennage, l’aide aux devoirs, l’animation dans les colonies de vacances, les pratiques artistiques ainsi que le travail dans certaines entreprises familiales sont cités en exemple.

Épicerie

Les épiciers du Québec préviennent le gouvernement d'un angle mort du projet de loi.

De nombreux employés de moins de 14 ans devront être mis à pied à partir de septembre 2023, selon Stéphane Lacasse, vice-président aux affaires publiques pour l'Association des détaillants en alimentation.

« On va travailler, peut-être, à élargir certaines exceptions dans le projet de loi. Il y avait de l'inquiétude sur certains employés, sur les jeunes de moins de 13 ans. C'est sûr qu'ils vont être déçus de perdre leurs emplois [...]. On trouve ça plate pour ces jeunes-là qui devront retourner à la maison. »

— Une citation de Stéphane Lacasse, vice-président aux affaires publiques pour l'Association des détaillants en alimentation

Selon lui, certains jeunes agissaient comme commis dans des épiceries. La plupart faisaient moins de 10 h par semaine. C'était plus pour accompagner que vraiment un travail à temps partiel.

Les épiciers devront jongler avec un nouveau nombre maximum d'heures. Les jeunes travaillent en moyenne 8, 10, 12 h, incluant la fin de semaine. C'est sûr que ça pourrait arriver qu'un jeune, on va limiter ses heures.

Il ajoute que la plupart des épiciers s'assuraient du bien-être scolaire des jeunes.

Les petits commerces en région seront particulièrement touchés, selon lui. On veut demander des exemptions au ministre, réitère M. Lacasse.



Source: Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
enfant-qui-travaille-2.jpg
enfant-qui-travaille-2.jpg (145.68 Kio) Vu 187 fois
enfant-qui-travaille-1.jpg
enfant-qui-travaille-1.jpg (103.83 Kio) Vu 187 fois
Capture d’écran, le 2023-04-25 à 14.21.40.jpg
Capture d’écran, le 2023-04-25 à 14.21.40.jpg (444.84 Kio) Vu 187 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7852
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La CNESST publie l'information suivante:

Es-tu trop jeune pour travailler?

Au Québec, il n’y a pas d’âge minimal à respecter pour commencer un premier boulot. Tu peux travailler à l’âge que tu veux. Toutefois, il y a 3 règles à respecter.

  • Si tu as moins de 14 ans, tes parents doivent donner à ton employeur un consentement écrit.
  • Si tu as moins de 16 ans, tu n’as pas le droit de travailler durant les heures de classe et tu dois être à la maison entre 23 h et 6 h.
  • Si tu as moins de 18 ans, ton employeur ne doit pas te confier un travail qui dépasse tes capacités.

Tu veux en savoir plus? Consulte la page "Travail des jeunes".


-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre