Si les banques régionales continuent de faire faillite...

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7850
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

14 avril 2023

Si les banques régionales continuent de faire faillite, les investisseurs immobiliers commerciaux peuvent envisager des prêts moins nombreux et plus coûteux


Le consensus dominant est que la crise de liquidité des banques régionales du pays, bien que actuellement stabilisée, est loin d’être terminée. Les banques régionales perdent des dépôts au profit des grandes banques tout en essayant de consolider leurs émissions de prêts, dont une grande partie est imputée au secteur de l’immobilier commercial (CRE).

Mais qui sera là pour les futurs prêts CRE si les banques régionales commencent à disparaître du paysage ?

Après les faillites des entités régionales Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank, entre autres, American Banker a écrit cette semaine que la crise de liquidité régionale « pour certaines petites, moyennes et banques régionales pourrait prendre des années à résoudre, conduisant à de nouveaux bouleversements et à une consolidation dans le secteur bancaire ».

Les banques pondérées en fonction des prêts CRE sont considérées comme les plus à risque, la société de logiciels et de services de conseil CRE Altus Group signalant que les petits prêteurs bancaires représentent 67% de tous les prêts CRE, contre environ 56% il y a cinq ans.

Alors, que se passe-t-il lorsque les options de prêt CRE de la région ou de la petite banque deviennent rares?

« Ce sera une excellente opportunité pour les banques régionales plus fortes », a déclaré Omar Eltorai, directeur de la recherche chez Altus, à Benzinga, ajoutant qu’avec moins de banques offrant des prêts, les taux d’intérêt continueront de grimper. « Je prévois un marché beaucoup moins concurrentiel pour le financement, et les emprunteurs vont le ressentir. »

Les petites banques et les banques régionales, en raison des fusions et acquisitions et de certains échecs, sont passées de 18 000 à la fin des années 1980 à moins de 5 000 aujourd’hui, et ce nombre pourrait diminuer d’ici la fin de l’année.

« Nous n’en avons pas fini avec les faillites bancaires », a déclaré Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, à CNBC. Les « décisions stupides » des directeurs de banque ne devraient pas « paniquer tous les citoyens des États-Unis à propos de quelque chose dont ils n’ont pas besoin d’être paniqués ».

Eltorai dit que ceux qui suivent le statut des banques régionales n’auraient pas dû être surpris. En examinant les prêts et la liquidité globale, il a déclaré que la plupart des gens auraient pu prédire que cela arriverait bien avant la faillite de la SVB.

« Même si vous m’aviez posé la question avant février, j’aurais dit, absolument, que nous pouvons nous attendre à ce que les banques régionales et communautaires commencent à fermer. »

Avec l’échec attendu de plus de banques locales et régionales à venir, certains s’inquiètent de la perte d’institutions investies dans leurs régions.

« Les grandes banques nationales opèrent sur les marchés financiers mondiaux », a déclaré au New York Times l’expert bancaire Robert Hockett, professeur à la Cornell Law School. « Beaucoup de leurs actifs sont basés sur la spéculation. Ils n’alimentent pas la croissance économique. Ils ne financent pas de nouvelles entreprises. Ou des fermes. Vous avez besoin de capital patient pour cela, et le capital des quatre grandes (banques) n’est pas patient. »

Eltorai est également préoccupé par le fait que les prêts régionaux de la CRE sont considérés avec un pinceau large et ne sont pas nécessairement le mal qu’ils sont dépeints.

« Il est irréaliste de croire que tous ces actifs sont mauvais. Je pense que le marché a tendance à réagir de manière excessive aux hauts et aux bas », a-t-il déclaré. « Je ne pense pas qu’il y ait de solides arguments pour dire que tous ces actifs sont dépréciés. Mais la peur et la panique conduisent à des actions qui aggravent et ajoutent de la pression sur ces banques. Cela devient un cercle vicieux.



Source: Yahoo!



-- -- --
Fichiers joints
first-republic-bank=aux-etats-unis.jpg
first-republic-bank=aux-etats-unis.jpg (95.29 Kio) Vu 241 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre