Pas d’autos dans le 3e lien: une décision « responsable » pour Legault et Guilbault

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[Éditeur: L'Agenda 2030, soit un autre nom pour la proverbiale Loi mondialiste basée sur les 17 objectifs de développement durable de l'ONU où il s'agit d'abandonner les véhicules et encourager le transport en commun, les vélos et la marche.

C'est exactement ce qui se passe avec cette décision-suprise de la CAQ.]



19 avril 2023


La décision d’abandonner la promesse d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis est une décision « difficile, mais responsable », dit la ministre des Transports et de la Mobilité durable.

C’est ce qu’a affirmé Geneviève Guilbault à la veille de l’annonce officielle de la nouvelle mouture du projet.

« Nous avons dû prendre une décision très difficile dans le dossier du troisième lien, mais qui est à notre sens responsable. Nous sommes d’abord et avant tout un gouvernement pragmatique. »

— Une citation de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Le premier ministre François Legault abonde dans le même sens.

La décision a été difficile, mais il faut comprendre que la situation a beaucoup changé, vous allez le voir demain dans les données. Les impacts du télétravail sont énormes, dit-il.

Selon lui, les changements importants des habitudes, notamment aux heures de pointe, sont la principale raison du changement de cap de la CAQ.

C’est d’abord une question d'achalandage et de prévision d’achalandage. [...] La situation a beaucoup évolué, se justifie-t-il devant les automobilistes déçus.

L'ardent défenseur du troisième lien et député de La Peltrie, Éric Caire, n’a pas répondu aux questions des journalistes mercredi matin. Je vais laisser madame Guilbault faire les annonces qu’elle a à faire, a-t-il brièvement affirmé.

Il avait promis de démissionner si la construction du projet n’était pas lancée lors du premier mandat de la CAQ (2018-2022). Il avait même ajouté qu’il allait se battre jusqu’au sang pour que le projet se réalise.

Bernard Drainville, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches a également esquivé les questions des journalistes. Lui aussi s'était porté à la défense d'un tunnel entre Québec et Lévis. L'attente pour les automobilistes est devenue infernale, et ce, dans les deux sens, avait-il dit lors de la dernière campagne électorale.

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, croit d'ailleurs ces deux députés ont maintenant un mandat illégitime.

S'ils veulent un mandat légitime et démocratique, ils ne peuvent pas continuer à siéger comme des députés qui se sont fait élire en faveur du troisième lien, dit-il.

Il ajoute qu'il s'agit d'une journée triste pour Québec et pour la démocratie.

« La CAQ a menti à la population lors de la dernière campagne électorale. »

— Une citation de Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec

Alors que certains de ses collègues ont décidé de se taire, le député caquiste dans Beauce-Nord, Luc Provençal, n'a pas caché sa déception.

« Quand j'étais président de la TREMCA [Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches], j'ai travaillé pour appuyer le troisième lien, donc c'est sûr que, personnellement, j'ai une déception. »

— Une citation de Luc Provençal, député dans Beauce-Nord

Des échos à Ottawa

Questionné à Ottawa, le ministre fédéral libéral dans Québec, Jean-Yves Duclos, réitère l’importance d’investir dans le transport en commun, à Québec en particulier.

Québec est la ville de toute taille comparable qui n’a toujours pas de transport structurant en matière de transport collectif. On a bien hâte d’aller de l’avant avec le projet, soutient-il.

La nouvelle version du troisième lien ne comprendra qu'un seul tube. Aucune voiture ne pourra y circuler. Le projet de troisième lien sera entièrement consacré au transport collectif. Le tracé centre-ville à centre-ville reste à être défini.

L'annonce sur la nouvelle mouture du projet est prévue à 8h30 jeudi, le 20 avril 2023.



Source: Radio-Canada



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François Legault, premier ministre et député de L’Assomption, à l’Assemblée nationale, à Québec, en juin 2019. -- PHOTO: RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
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Quelques réactions alors qu'on apprend que la CAQ abandonne les automobilistes pour servir exclusivement le transport collectif.


Russell Bufalino

Tu peux te faire fourrer dans la vie.

Mais tu pourras jamais te faire fourrer comme la CAQ a fourré la région de Québec dans le dossier du 3e lien.

Une job de pros!

Pis vous avez préféré élire ça que le PCQ!

Hahahahaha. Cocus!!!

Jean-Luk Blackburn

« Le 3e lien était un projet mal ficelé » enrend-t-on.

Sûrement.

Mais ça peut vouloir dire 2 choses.

1) Legault est un incompétent.

2) Legault est un charlatan manipulateur de la pire espèce.


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Les CAQ-o-mondialistes font plaisir au transport collectif mais envoient paître les automobilistes qui n'auront pas accès au 3e lien qui leur avait pourtant été bradé, au cours des 2 dernières campagnes électorales provinciales.

viewtopic.php?t=5070

Mercredi, le 19 avril 2023, on apprend que la CAQ abandonne sa promesse d’un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis. Ce 3e lien sera finalement entièrement réservé au transport collectif.

Ça constitue un "bait and switch" aux proportions pharaoniques!

Imaginez, ça fait au moins 5 ans qu'on se fait dire qu'il y aura un 3e lien pour les automobilistes de la région et là, un peu sorti de nulle part, la CAQ tourne complètement le dos aux automobilistes pour favoriser uniquement le transport collectif.

Donc:

- aucun problème de bouchons de circulation ne sera réglé;

- on se retrouvera à payer des milliards pour des circuits d'autobus ou de tramway... ce n'est même pas encore déterminé, en fait;

- les automobilistes perdent sur toute la ligne mais seront quand même forcés de payer pour ce projet anti-véhicules personnels.

C'est la CAQ au complet qui devrait démissionner devant l'ampleur de ce proverbial coup de couteau dans le dos des Québécois.

Et au passage, j'espère que tout le monde réalise que ce projet va de pair avec les projets de "villes intelligentes" qui misent sur le transport collectif. Est-ce que McKinsey ou d'autres consultants ont intervenu, dans le cadre des "travaux" qui ont mené à cette décision? C'est une question sérieuse parce que l'issue ressemble à ce que dicte le "développement durable" de l'ONU.

Alors, sentez-vous que la CAQ sert bien les Québécois, en tournant le dos aux automobilistes?



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook


Aussi, participez au sondage, dans Twitter:

"Croyez-vous que McKinsey pourrait avoir conseillé le gouvernement caquiste dans son choix-surprise de bâtir un 3e lien exclusivement dédié au transport collectif?"


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Le 20 avril 2023, la ministre caquiste Geneviève Guilbault a tweeté ceci...

À la lumière des données à jour, nous avons dû prendre une décision difficile, mais responsable. Toujours animés par la volonté d’améliorer la mobilité et la fluidité entre Québec et Lévis, nous le ferons par un tunnel dédié au transport collectif efficace.

Un lien mène vers la page officielle de la nouvelle du "Réseau express de la Capitale - Tunnel Québec-Lévis - Un lien interrives pour le transport collectif" qui dit ceci:

Réseau express de la Capitale - Tunnel Québec-Lévis - Un lien interrives pour le transport collectif


La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, dévoile les études sur le projet de tunnel entre Québec et Lévis, et annonce que le nouveau lien interrives sera réservé exclusivement au transport collectif.

Le gouvernement fait ainsi le choix résolu de la mobilité durable et du transfert modal, en proposant un projet qui transformera l'offre de transport collectif et actif entre les deux rives, et offrira une option attrayante, fiable et performante à l'utilisation de la voiture.

La construction d'un tunnel réservé au transport collectif vise notamment à:

  • créer un effet structurant en reliant concrètement, efficacement et durablement les deux centres-villes;
  • induire des changements dans les habitudes de déplacement des résidents des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches;
  • freiner la croissance de l'achalandage automobile sur les liens interrives;
  • favoriser la densification des noyaux centraux de la rive nord et de la rive sud;
  • diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Cette décision repose sur les données relatives au temps et aux habitudes de déplacement interrives des usagers des ponts de Québec et Pierre-Laporte - en voiture et en transport en commun - récemment mises à jour dans le contexte postpandémique. Ces informations s'ajoutent à une multitude d'études et de rapports, tous rendus publics et accessibles sur le site Internet du Réseau express de la Capitale.

Au cours des prochains mois, le Bureau de projet du tunnel Québec-Lévis procédera à l'analyse des divers scénarios possibles en ce qui a trait au tracé, au choix du mode de transport collectif et à l'échéancier des travaux. Rappelons que jusqu'à sa réalisation complète, nous nous sommes engagés à rendre compte publiquement et annuellement de l'avancement du projet de tunnel Québec-Lévis.


Citation

« À la lumière des données et études mises à jour, on ne peut pas justifier, en ce moment, l'implantation d'un tunnel routier entre Québec et Lévis. C'est toujours la volonté de notre gouvernement d'améliorer la mobilité et la fluidité. On choisit de le faire de manière durable, avec un tunnel dédié aux transports collectifs. On est un gouvernement pragmatique, pas dogmatique et c'est pourquoi on a pris cette décision, même si elle est difficile. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Liens connexes


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK, Twitter et Facebook...

Voici à quoi ressemblera ce 3e lien, sous forme de tunnel réservé exclusivement pour le transport collectif.

viewtopic.php?p=7067#p7067

Signé CAQ? Agenda 2030 du "développement durable" de l'ONU? Ou de McKinsey? Comment savoir?


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20 avril 2023


La ministre du Transport et de la mobilité durable, Geneviève Guilbault, a confirmé officiellement, ce jeudi 20 avril 2023, que le troisième lien entre les centres-ville de Québec et Lévis sera entièrement dédié au transport en commun.

Alors que la Coalition Avenir Québec avait fait la promesse d'un lien autoroutier accessible aux véhicules, la ministre s'est défendue en affirmant que son parti avait dit être en attente de données sur les temps de parcours pendant la campagne électorale.

« Actuellement, à la lumière des données à jour, [...] pour nous on n'a pas de données qui justifieraient l'implantation d'un tunnel autoroutier entre les deux centres-villes », a-t-elle déclaré en point de presse.

Il est à noter que le projet a connu des évolutions au cours des dernières années au niveau de sa forme, d'un tube à deux pour revenir à un, et de ses coûts allant de sept à dix milliards. « Ce projet était nécessaire à une époque, mais la pandémie a tellement modifié nos vies qu'on n'a pas le choix de se fier aux chiffres qu'on a aujourd'hui », a-t-elle expliqué.

Bien que cette « décision difficile » amène de la déception pour les automobilistes dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault a réitéré la volonté de son gouvernement d'améliorer la fluidité de la circulation entre les deux rives. « Pour certaines portions de Chaudière-Appalaches, ça va être difficile, mais tu ne peux pas être une nouvelle zone métropolitaine qui attire des étudiants étrangers, des entreprises, des immigrants sans une vraie mobilité durable attractive », s'est-elle justifiée.

Selon elle, le gain de temps en transport en commun est nettement supérieur à celui pour le routier soit respectivement 71 % et 37 %. Ces données justifient donc la décision gouvernementale aux yeux de la ministre qui espère que cela amènera un transfert modal.

« Pour ceux qui habitent la Rive-Sud et Rive-Nord de Québec, on n'a jamais eu d'offre de transport collectif autre que des autobus. Mais si on pense à la variété de transports collectifs qui existe de nos jours, qui est très efficace et qui a plus de chances de donner aux gens le goût de renoncer à la voiture. [...] Souvent, on peut considérer qu'on manque d'alternatives intéressantes pour renoncer à notre voiture [...], mais en ayant une alternative de transport vraiment intéressante, attrayante, performante, fiable, efficace, sécuritaire, etc., ça va donner le goût aux gens de renoncer à la voiture », a expliqué la politicienne.

Le nouveau lien profitera tout de même à celleux qui prennent leurs voitures vu que le projet devrait « décharger les autres ponts et avoir une infrastructure structurante attractif », estime Geneviève Guilbault.

Le tracé précis du tunnel n'a pas été dévoilé. Il n'est pas non plus établi que le nouveau lien accueillera des autobus, un tramway ou un autre moyen de transport collectif.

Le coût du projet n'a pas non plus été confirmé. La ministre a cependant réitéré sa volonté de recevoir environ 40 % du financement par le gouvernement fédéral, chose qui n'aurait pas été envisageable pour un projet de prolongement autoroutier.

[Éditeur: ça, c'est la vraie raison pour laquelle le tunnel sera réservé exclusivement au transport collectif. C'est le cash trudeauiste enverdeur-mondialiste qui mène. Dommage que Geneviève Guilbault ait été aussi évasive avant d'expliciter cette raison qui aurait dû être mentionnée, au tout-début. Et depuis longtemps. Là, on s'est fait servir une décision-surprise.]




Source: MSN / Narcity



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20 avril 2023


En larmes, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté ses excuses aux citoyens de sa région après l’annulation du projet de troisième lien automobile, tandis que son collègue Éric Caire, qui avait mis son siège en jeu pour le tunnel, s’est accommodé du raisonnement rationnel qui a motivé le changement radical de cet engagement électoral caquiste.


M. Drainville, député de Lévis, s’est décomposé devant les journalistes en entamant une déclaration préparée pour réagir à la décision, confirmée officiellement quelques minutes plus tôt par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

« C’est un sujet très émotif », a-t-il commencé avant de s’arrêter, la voix brisée, les yeux dans l’eau.

M. Drainville a enchaîné en disant qu’il regrette ne pas pouvoir respecter l’engagement en faveur de la construction du tunnel entre Québec et Lévis.

« Je veux d’abord présenter mes excuses aux gens de Lévis, de Chaudière-Appalaches », a-t-il dit.

[Éditeur: excuses présentées mais seront-elles acceptées?]

À son retour en politique, aux dernières élections, M. Drainville a embrassé le projet caquiste de tunnel sous-fluvial, pour lequel il avait pourtant exprimé de sérieuses réserves dans la vie civile.

« L’engagement que j’ai pris était sincère », a-t-il assuré.

Le ministre a admis que la volte-face du gouvernement a un impact pour les électeurs de sa région.

« Je comprends leur déception et je comprends leur colère », a-t-il dit.

[Éditeur: est-ce qu'il a une réelle compréhension? Les problèmes de circulation sont ÉNORMES et il ne fait RIEN pour les résoudre.]

Malgré ce brutal revirement causé par une diminution du trafic routier en raison du télétravail, M. Drainville n’a pas totalement perdu espoir.

« Un lien de centre-ville à centre-ville, c’est quelque chose en quoi je crois », a-t-il dit.

Toujours en poste

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, a affirmé qu’il n’a pas l’intention de renoncer à ses fonctions électives.

[Éditeur: donc, Éric Caire n'a pas tenu parole. Sa parole n'a donc aucune valeur.]

« Je fais confiance au jugement de mes concitoyens, comme je l’ai fait toujours fait dans les six derniers mandats », a-t-il déclaré.

M. Caire, député de La Peltrie, ira à leur rencontre pour expliquer les arguments qui motivent le gouvernement à limiter l’accès au transport collectif dans le tunnel.

« Je peux comprendre que les gens se sentent trahis », a-t-il dit.

[Éditeur: oui et il se trouve qu'Éric Caire est très précisément un de ces traîtres.]

M. Caire avait promis de se battre pour le projet jusqu’à sa « dernière goutte de sang ». Il s’était aussi montré résolu à démissionner si le projet était mis à l’écart.

[Éditeur: ce qu'il n'a pas fait et n'a aucune intention de faire. Ce qui prouve, de ce fait, qu'il mentait.]

Jeudi, M. Caire s’est rendu à l’évidence que la pandémie a « drastiquement » réduit l’achalandage et que les coûts ont augmenté.

« En mon âme et conscience, moi qui suis un ardent défenseur de ce projet-là, aujourd’hui, la mathématique fait en sorte que je ne peux pas défendre ce projet », a-t-il raisonné.

[Éditeur: ce n'est pas une excuse valable. C'est un tout autre projet que les gens se font mettre au visage comme une sorte de fait accompli, sorti d'on-ne-sait-trop où. C'est scandaleux.]

Blessée

La ministre des Relations internationales, Martine Biron, qui représente la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière, a également fait le saut en politique en faisant sien le projet de tunnel.

« Je l’ai défendu bec et ongles, a-t-elle dit. Je suis blessée. »

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a souligné que le moyen de transport de ses électeurs est l’automobile.

« Pour Bellechasse, ce n’est pas une formule qui va être gagnante », a-t-elle commenté au sujet de la nouvelle proposition.

Le député de Beauceville, Luc Provençal, a affirmé qu’il reste à voir si l’effet de la pandémie sera permanent sur les déplacements routiers.

« Je ne parlerai pas d’un manque de vision, je vais tout simplement dire qu’il y a de nouvelles données qui nous amènent à réfléchir autrement. »

M. Provençal a reconnu que cette décision provoque la colère chez des élus municipaux de sa région.

« Il y a sûrement des gens qui vont remettre en question leur appui. »



Source: MSN / Le Devoir



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