Propos sur la pandémie et Patrick Lagacé: Un psychologue réprimandé pour ses écrits « indignes et inappropriés »

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

16 avril 2023


Un psychologue s’est vu imposer 7500 $ d’amende et une radiation temporaire pour des propos « immodérés, indignes et inappropriés » à l’endroit du chroniqueur Patrick Lagacé et pour avoir « fomenté la peur et l’incertitude » au sujet de la pandémie dans des articles qu’il signait avec son titre professionnel.


Vincent Mathieu faisait l’objet de deux plaintes déposées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour ces articles publiés en ligne entre les mois de mai 2020 et de janvier 2022.

[Éditeur: et si ce psychologue avait raison? Est-ce que quelqu'un a professionnellement validé ou invalidé ses observations? Parce que s'il a dit la vérité, ça ne devrait pas être réprimandé.]

Devant un conseil de discipline, il a plaidé coupable à deux chefs d’accusation le 31 mars dernier [2023], pour des propos tenus « à l’endroit des autorités gouvernementales et de la Santé publique en situation de pandémie » et « sur la santé psychologique du journaliste Patrick Lagacé », peut-on lire dans le résumé de l’audience.

[Éditeur: un professionnel ne devrait jamais être censuré parce qu'il émet son opinion. D'ailleurs, de nombreux professionnels qualifiés d'experts ont paradé à TVA et à Radio-Canada tout au long des 3 ans de crises et à postériori, ont carrément tenu des propos soit trompeurs, soit mensongers. On a qu'à penser aux scandaleux vents dominants du fameux Dr François Marquis.]

« La crise actuelle que nous vivons n’est pas une crise sanitaire mondiale, mais une crise politique, une illustration patente de la faillite de nos institutions gouvernementales et médiatiques. Les membres de ces institutions ont du sang sur les mains, car ils ont provoqué, par leur incompétence, voire leur mauvaise foi, l’effondrement des systèmes humains », écrivait ainsi le psychologue dans un article publié sur le site Vigile Québec le 8 mai 2020.

[Éditeur: et s'il avait raison?]

Actes dérogatoires

Dans un autre billet publié en ligne, vers le 8 janvier 2022, Vincent Mathieu semblait poser un faux diagnostic en affirmant, au sujet du chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé, qu’il souffrirait d’« une fragile tendance à verser dans la psychose paranoïaque » – et ce, « sans l’avoir évalué », soulignait l’Ordre des psychologues, commettant ainsi un acte « dérogatoire à l’honneur et à la dignité de sa profession ».

[Éditeur: si un psychologue n'a plus le droit de s'exprimer publiquement, on constate une évidente censure. C'est scandaleux que l'OPQ puisse agir de manière aussi totalitaire contre Vincent Mathieu.]

À noter que Vincent Mathieu accompagnait toujours sa signature de son titre professionnel dans ces écrits litigieux où il comparait, notamment, les mesures sanitaires aux mesures adoptées par le régime nazi en Allemagne.

[Éditeur: le psychologue Vincent Marquis a le droit d'avoir une opinion publique, hors-consultations et l'OPQ agit afin de le censurer parce qu'il contrarie la propagande officielle.]

Confronté à ces écrits par une syndique de l’Ordre chargée d’enquêter sur les plaintes reçues à son endroit, il a admis en mars 2022 que la « scission entre Vincent Mathieu le citoyen et le psychologue était moins claire que ce [qu’il] avait en tête ».

[Éditeur: enfin, un psychologue qui parle franchement afin de dénoncer des attaques directes contre les citoyens et l'OPQ qui s'attaque au messager. Honte au syndic de l'OPQ qui ne protège pas le public et qui, au contraire, contribue à doxer les Québécois en s'attaquant à des propos authentiques.]

Il s’est aussi amendé au sujet de ses écrits sur Patrick Lagacé en reconnaissant n’avoir pas fait preuve de précaution « sur l’interprétation qui aurait pu être faite de ses propos », qui se voulait plutôt « satiriques ».

[Éditeur: nous sommes des millions à avoir dû subir les écrits de Patrick Lagacé qui a agit tel un mercenaires pro-propagande d'État alors les propos de Vincent Mathieu sont des observations mesurées de la réalité. Comment le syndic de l'OPQ fait-il pour ne rien voir de cette évidence?]

Confiance ébranlée

Ces remords n’ont toutefois pas suffi à l’Ordre qui jugeait les gestes de Vincent Mathieu comme « objectivement très graves » puisque, notamment, ce dernier « savait qu’il allait être identifié en tant que psychologue dans ses écrits ».

« La confiance du public envers les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé mentale a certainement été ébranlée par les écrits de l’intimé », a d’ailleurs jugé le conseil de discipline de l’Ordre des psychologues en lui imposant deux amendes totalisant 7500 $ qu’il devra payer d’ici un an.

[Éditeur: foutaise! Les Québécois qui voient clair dans les assauts propagandistes de l'État québécois et de ses mercenaires, largement financés par les fonds publics, sont fiers qu'un psychologue ait le courage de publier ses observations.]

Il s’est également vu imposer une radiation de deux mois.

[Éditeur: c'est abusif, comme le reste de cette réaction de collabos du syndic de l'OPQ et de ceux, dans l'OPQ qui appuient cette démarche de censure publique.]



Source: La Presse / Nouvelle relayée dans ce tweet



-- -- --
Fichiers joints
PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET DE L’ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC -- Le psychologue Vincent Mathieu
PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET DE L’ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC -- Le psychologue Vincent Mathieu
vincent-mathieu.jpeg (114.08 Kio) Vu 267 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le psychologue Vincent Mathieu a parlé ouvertement et avec authenticité contre le gouvernement du Québec et Patrick Lagacé et se fait maintenant persécuter.

viewtopic.php?t=5060

Que pensez-vous du syndic de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) qui s'en est pris au psychologue Vincent Mathieu?

Comment le public est-il protégé si l'action du syndic de l'OPQ a pour effet de censurer la parole publique des psychologues qui s'expriment sur des enjeux de société?



Source: Ma publication, dans VK et Facebook



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre