Les licenciements ont presque quintuplé depuis le début de l’année, les entreprises technologiques ouvrant la voie

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

6 avril 2023

  • Les licenciements prévus ont totalisé 89 703 pour la période, soit une augmentation de 15% par rapport à février, selon Challenger, Gray & Christmas.
  • Les suppressions d’emplois ont grimpé à 270 416 jusqu’à présent en 2023, soit une augmentation de 396% par rapport à la même période il y a un an.
  • Les dommages ont été particulièrement graves dans la technologie, qui a annoncé 102 391 réductions jusqu’à présent en 2023. Il s’agit d’une augmentation stupéfiante de 38 487 % par rapport à l’année dernière.

Les entreprises ont annoncé près de 90 000 licenciements en mars, une forte augmentation par rapport au mois précédent et une accélération géante par rapport à l’année dernière, a rapporté jeudi la société de reclassement externe Challenger, Gray & Christmas.

Les mises à pied prévues ont totalisé 89 703 pour la période, en hausse de 15 % par rapport à février. Depuis le début de l’année, les suppressions d’emplois ont grimpé à 270 416, soit une augmentation de 396 % par rapport à la même période il y a un an.

Les dommages ont été particulièrement graves dans la technologie, qui a annoncé 102 391 réductions jusqu’à présent en 2023. C’est une augmentation stupéfiante de 38 487% par rapport à il y a un an et bon pour 38% de toutes les réductions de personnel. La technologie a déjà réduit de 5% de plus que pour toute l’année 2022, selon le rapport, et est sur le point d’éclipser 2001, la pire année jamais enregistrée au milieu de l’éclatement de la bulle Internet.

« Nous savons que les entreprises abordent 2023 avec prudence, même si l’économie crée toujours des emplois », a déclaré Andrew Challenger, vice-président principal de Challenger, Gray & Christmas. « Avec la poursuite des hausses de taux et la maîtrise des coûts des entreprises, les licenciements à grande échelle auxquels nous assistons se poursuivront probablement. »

Dans les autres nouvelles sur l’emploi jeudi, les demandes hebdomadaires de chômage ont totalisé 228 000 pour la semaine terminée le 1er avril 2023, au-dessus de l’estimation de 200 000 Dow Jones, a rapporté le département du Travail. Les demandes continues ont augmenté pour atteindre 1,823 million, le plus haut niveau depuis décembre 2021.

Les révisions des points de référence du Ministère indiquent que les demandes ont été supérieures à 200 000 pour presque toute la période remontant à la fin d’octobre 2022.

Les sociétés financières ont annoncé le deuxième taux de suppressions d’emplois le plus élevé cette année, les 30 635 mises à pied représentant une augmentation de 419% par rapport au premier trimestre de 2022. Les soins de santé et le commerce de détail sont les deuxièmes plus élevés.

Dans le même temps, l’embauche prévue a diminué en mars, totalisant seulement 9 044, soit le pire pour le mois depuis 2015. Depuis le début de l’année, les ajouts prévus sont au total trimestriel le plus bas depuis 2016.

La principale raison invoquée pour justifier les suppressions d’emplois a été la conjoncture du marché et la conjoncture économique, la réduction des coûts étant le deuxième facteur le plus souvent mentionné.

Le rapport Challenger arrive un jour avant le décompte des emplois non agricoles du département du Travail. Les économistes interrogés par Dow Jones s’attendent à une croissance de l’emploi de 238 000 pour mars, ce qui serait la plus faible augmentation depuis janvier 2020.

Parallèlement au nombre élevé de mises à pied, les offres d’emploi ont commencé à diminuer.

Les postes disponibles en février sont passés sous la barre des 10 millions pour la première fois depuis mai 2021, ce qui indique au moins un certain relâchement du marché de l’emploi, selon les données du département du Travail publiées mardi. Le rythme d’embauche a légèrement diminué de 164 000, bien que les mises à pied et les licenciements aient diminué de 215 000.

Au total, il y avait encore près de 1,7 offre d’emploi par travailleur disponible.

La Réserve fédérale a ciblé ce qui avait été un marché du travail ultra-tendu alors qu’elle lutte contre une inflation toujours proche de ses plus hauts niveaux en 40 ans. La Fed a augmenté son taux d’emprunt de référence de 4,75 points de pourcentage au cours de la dernière année environ, alors qu’elle cherche à adoucir la demande qui a propulsé la hausse des prix.

Les marchés s’attendent actuellement à ce que la Fed ait fini de relever les taux et qu’elle commence probablement à les réduire plus tard cette année, selon l’outil FedWatch du CME Group, qui suit les prix sur le marché à terme.



Source: CNBC



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Personne n'en parle mais vous allez commencer à voir les effets au Québec aussi.

Soyez attentifs...

Aux États-Unis, le 6 avril 2023, la nouvelle a été diffusée par CNBC à l'effet que les licenciements ont presque quintuplé (x5) depuis le début de l’année 2023, les entreprises technologiques menant cette triste parade.

viewtopic.php?t=5046

Pensez-vous vraiment que tous ces gens vont être réembauchés aux mêmes conditions qu'avant, dans leurs bons emplois?

Quelque chose de très gros se passe et il va falloir qu'on s'y mette pour créer de nouvelles solidarités, à l'extérieur de l'empoisonnement économique mondialiste.



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

Aux États-Unis, le 6 avril 2023, la nouvelle a été diffusée par CNBC à l'effet que les licenciements ont presque quintuplé (x5) depuis le début de l’année 2023, les entreprises technologiques menant cette triste parade.

https://www.buymeacoffee.com/logixca/ca ... -americain


-- -- --
Fichiers joints
pertes-d-emploi.jpg
pertes-d-emploi.jpg (56.42 Kio) Vu 248 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre