TotalEnergies livre à la Chine du GNL payé en yuans, une première

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

30 mars 2023


CNOOC et TotalEnergies ont scellé leur premier contrat en yuans à travers la plateforme Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchange (SHPGX), spécialement créée par la Chine pour imposer sa monnaie dans ses exportations et importations d'hydrocarbures.


TotalEnergies a complété sa première transaction de GNL libellée yuans avec le géant des hydrocarbures chinois CNOOC mardi. Au total, 65.000 tonnes de GNL sont exportées depuis les Emirats arabes unis vers la Chine dans le cadre de ce contrat, comme l'a confirmé TotalEnergies. Contacté par La Tribune, l'énergéticien a simplement expliqué que cette transaction inédite en yuans était « une demande de CNOOC » sur un marché des hydrocarbures où les achats se règlent de longue date en dollars.

Le contrat en yuans s'est conclu à travers la plateforme Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchange (SHPGX), spécialement créée par la Chine pour développer l'import-export d'hydrocarbures payés en yuans, avec une branche spécialement dédiée au GNL depuis 2020.

S'affranchir du dollar dans l'énergie et le commerce

Lors d'une visite en décembre à Riyad en Arabie Saoudite, le président Xi Jinping avait appelé les pays du Golfe à passer par cette plateforme pour vendre leurs hydrocarbures en yuans à la Chine. Plus largement, Pékin est résolu à contester l'hégémonie du dollar dans les échanges internationaux et à imposer le recours à sa propre monnaie, au minimum dans ses propres opérations d'import-export.

Mercredi, la Chine, premier partenaire économique de Brasilia, et le Brésil ont dévoilé un accord pour que le commerce entre les deux pays se fassent exclusivement en yuans et réais, sans aucun dollar. Pour réduire sa dépendance au billet vert, Pékin a déjà noué des accords similaires avec des pays comme la Russie et l'Argentine.



Source: MSN / La Tribune


Aussi, Oliver Swift en a parlé, dans VK:

🚨🛢🚨 Un coup de poignard dans le dos de la #France🇫🇷 contre les #USA🇺🇲, la #Chine🇨🇳 a vendu pour la première fois du gaz liquéfié à un pays de l'#UE🇪🇺 contre du yuan‼

🧐 Un accord portant sur 65 000 tonnes de gaz naturel liquéfié a été conclu entre le chinois #CNOOC🇨🇳 et la société pétrolière et gazière française #TotalEnergies🇫🇷.
Le #GNL a été livré à la #Chine🇨🇳 depuis les #Émirats_Arabes_Unis🇦🇪.

👉 Apparemment, la #France riposte pour l'humiliation de l'accord de vente de sous-marins à l'#Australie🇦🇺, que les Anglo-Saxons ont interrompu en vendant des sous-marins américains🇺🇲 de leur colonie "Australie" au lieu de français 😁

🇷🇺#wagner_group_pmc🎻

Notons que TotalEnergies n'a RIEN mentionné dans son fil Twitter.



-- -- --
Fichiers joints
Mercredi, le 29 mars 2023, Pékin et Brasilia ont scellé un accord pour ne régler leurs échanges internationaux que dans leurs propres monnaies, yuans et réals. (Crédits : LEE JAE-WON)
Mercredi, le 29 mars 2023, Pékin et Brasilia ont scellé un accord pour ne régler leurs échanges internationaux que dans leurs propres monnaies, yuans et réals. (Crédits : LEE JAE-WON)
les-etats-unis-veulent-une-hausse-du-yuan-chinois.jpg (36.02 Kio) Vu 138 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre